Restaurant de la Tour Eiffel, le restaurant Jules Verne


Partager




Adresse du restaurant Jules Verne à Paris
Nouveau restaurant de la Tour Eiffel
Chef du restaurant Jules Verne
Artisanat d’art contemporain du restaurant Jules Verne

Le restaurant Jules Verne est un lieu à la fois atypique et magique



Le restaurant Jules Verne est un lieu à la fois atypique et magique qui attire de nombreux touristes pressés, non seulement d’avoir une vue splendide sur Paris, mais aussi de goûter à la cuisine française que le monde nous envie.



À 125 m de hauteur, au deuxième étage de la Tour Eiffel, vous aurez l’impression d’être hors du temps. Complètement rénové après des mois d’études et de travaux, le restaurant Le Jules Verne a rouvert ses portes en décembre 2007 au cœur de la Tour Eiffel, le monument le plus symbolique de Paris et de la France. Si Alain Ducasse aime son époque, il s’est rendu compte que l’ouverture à d’autres gastronomies mondiales n’a en rien entaché la réputation de la cuisine française. Ce chef cuisinier français naturalisé monégasque, Gascon d’origine, n’est plus à présenter. Deux fois trois étoiles au guide Michelin, il est présent dans les plus grands hôtels français et étrangers tout en étant président de la chaîne Châteaux et Hôtels de France. Il gère depuis 2007, la concession de neuf ans des restaurants de la Tour Eiffel dont le restaurant gastronomique Le Jules Verne. Amoureux de la cuisine et de la culture française, il a ainsi désiré, dans un même lieu, avec des collaborateurs triés sur le volet, innover dans ce lieu mythique. Ce fut un vrai défi que de transformer le restaurant.

Le nouveau design du restaurant de la Tour Eiffel



Les travaux furent confiés à Patrick Jouin.


Ce designer originaire de Nantes a longtemps travaillé pour Alain Ducasse pour aménager ses restaurants, notamment le Plaza Athénée, le Spoon Byblos, Le Mix de New York et de Las Vegas. C’est donc tout naturellement que le grand Chef cuisinier lui a confié la nouvelle décoration du Jules Verne. Le style de Jouin est discret et dépouillé tout en étant élégant et poétique, alliant tradition et modernité. Il parvient ainsi à moderniser les espaces en préservant leur identité tout en mettant l’accent sur la lumière que l’on retrouve dans ses créations de luminaires.


Le projet de rénovation du restaurant de la Tour Eiffel l’emballa au point de dire « On embarque sur la Tour Eiffel comme si on partait en voyage ». Le décor est donc à la hauteur de ses ambitions : contemporain, élégant, féerique et propice au rêve et à l’évasion. La lumière, grande actrice du décor, est adaptée aux déjeuners comme aux dîners. La salle a été conçue pour que, même éloigné des baies vitrées, vous vous sentiez bien. Les couleurs employées beige et chocolat donnent une impression de bien-être. Derrière une cloison en forme de cercle opalescent s’active le personnel de salle et de cuisine. La salle est éclairée grâce à un réseau de fibres optiques redessinant au plafond les entrelacements des rues de Paris. C’est donc dans une ambiance raffinée, légère et douce que vous pourrez goûter, en fin gourmet, à une cuisine gastronomique raffinée tout en étant contemporaine.

La cuisine du Restaurant de la Tour Eiffel



Pour Alain Ducasse, la cuisine est un art et pour présenter le restaurant, tout est résumé dans cette phrase : « Le Jules Verne n’a pas d’autre ambition que d’être lui-même : le plus bel endroit de Paris pour savourer le plaisir d’une cuisine française moderne et accessible ».
restaurant de la tour eiffel le restaurant jules verne


Bien sûr, on y trouve les grands classiques de la gastronomie qui allie tradition, savoir-faire, produits d’exception et de terroir, mais aussi modernité des recettes. Les grands produits et les grands vins sont toujours là, mais la cuisine semble un peu plus libérée. Les recettes sont un peu allégées et innovantes. Le jeune chef Pascal Féraud sait ainsi vous concocter une cuisine française moderne où tous les produits sont sélectionnés avec soin. Quant aux vins, Gérard Margeon, le chef sommelier, les a sélectionnés parmi les plus grands crus français. On y ne trouve pas moins de 430 références parmi les vins de Bourgogne, de Côtes du Rhône, du Bordelais avec parfois des appellations inconnues venant de jeunes vignerons. Chaque semaine, une région est mise à l’honneur pour faire connaître ses nouvelles productions et de fait, la carte des vins évolue constamment. La cuvée « Champagne Alain Ducasse » ravira vos papilles sans oublier la sélection d’Armagnacs ou de Pineau des Charentes. Au bar du restaurant de la Tour Eiffel Jules Verne, vous aurez aussi le choix entre un whisky français venant de Haute-Champagne et les whiskys irlandais, écossais, gallois, japonais sans oublier la vodka polonaise et le gin californien. En cuisine, une quarantaine de personnes s’activent sous la direction de Pascal Féraud qui a débuté au Negresco à Nice, avant d’être intégré au « Lucas Carton » et à la cuisine de l’Elysée puis au « Louis XV » à Monte-Carlo et au Spoon at Sanderson de Londres. La pâtisserie quant à elle, est le domaine de Christophe Devoille qui est passé par New York avant de rejoindre le groupe Alain Ducasse. Le personnel de service est lui aussi sélectionné et dirigé par Francis Coulon, qui a une longue expérience de maître d’hôtel.

Des objets originaux ont été spécialement dessinés pour le restaurant Le Jules Verne



Des objets originaux ont été spécialement dessinés pour le restaurant Le Jules Verne. Les assiettes en porcelaine sont à elles seules une invitation au voyage. Elles sont signées Pierre Tachon et sont fabriquées par J.L. Coquet avec de réelles prouesses techniques. Tous les éléments font honneur à l’artisanat d’art contemporain et traditionnel à la fois venant de France ou d’ailleurs.


Le Jeudi 31 Janvier 2013 à 08:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Synagogue de la rue Pavée, Paris
  •  Musée de l’Homme, Paris
  •  Fontaine des Innocents, Paris
  •  La Cote bleue à marseille
  •  Théâtre Sébastopol de Lille

Articles suivants :
  •  Restaurant Drouant Paris
  •  Les rivières aurifères dans le monde
  •  Les pépites d'or
  •  Production d'or dans le monde
  •  Méthodes d'extraction de l'or




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75
   restaurants Restaurants



Le restaurant Jules Verne est un lieu à la fois atypique et magique qui attire de nombreux touristes pressés, non seulement d’avoir une vue splendide sur Paris, mais aussi de goûter à la cuisine franç...