Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée Paris


Partager




Réserver au Plaza Athénée
Carte du Plaza Athénée
Adresse du Plaza Athénée
Alain Ducasse et le Plaza Athénée


Le Plaza Athénée est un somptueux palace parisien



Le Plaza Athénée est un somptueux palace parisien situé dans la célèbre avenue Montaigne près des Champs-Elysées et de la Tour Eiffel. Dans ce magnifique hôtel datant de 1911, cinq restaurants sont à votre disposition dont le plus connu est le restaurant Alain Ducasse.





Qui est Alain Ducasse



Ce grand chef français naturalisé Monégasque est originaire de Castel-Sarrazin où il est né en 1956. Tout naturellement, ce fils d’agriculteur grandit avec le goût de cette cuisine du Sud-Ouest que le monde nous envie. Foie gras, confit, palombes, cèpes, tomates, piments, anguilles, brochets et autres goujons lui forgèrent le palais. Passionné par la cuisine, il fit ses premières armes en apprentissage dans sa région avant de débuter sa carrière chez Michel Guérard, le chef étoilé d’Eugénie-les-Bains dans les Landes en passant aussi chez le pâtissier normand Gaston Lenôtre. Il s’initia ensuite à la cuisine provençale auprès de Roger Vergé près de Cannes et apprit les fondements de la bonne cuisine auprès d’Alain Chapel dans la Bresse. C’est lui qui va lui donner le goût de la perfection et du bon produit. Sa grande chance lui fut donnée par la société des bains de mer de Monaco afin de créer un hôtel gastronomique au célèbre hôtel de Paris de Monte-Carlo. Ce sera la naissance du « Louis XV » pour lequel il obtiendra une troisième étoile au Michelin en 1990.


Cinq ans plus tard, ce sera la création de « La Bastide de Moustiers » qui obtiendra une étoile en 2002. Alain Ducasse va alors quitter les fourneaux pour s’occuper d’autres grands restaurants dont « l’hôtel du Parc » dans le 16me arrondissement de Paris, av Poincaré. Il obtiendra une nouvelle fois trois étoiles au guide rouge. Ce restaurant parisien dénommé tout simplement « Alain Ducasse » va ensuite être transféré au palace Plaza Athénée en 2000.


Parallèlement, Alain Ducasse se montrera un homme d’affaires avisé en devenant le président de la chaîne Châteaux et Hôtels de France qui répertorie plus de 500 établissements prestigieux. Consultant du groupe Alain Ducasse, il gère désormais un véritable empire dans le secteur de l’hôtellerie-restauration au niveau international avec plus de 20 établissements et 1 400 employés en France, mais aussi aux Etats-Unis, au Japon, en Angleterre, en Suisse, en Chine, à l’île Maurice, en Tunisie, en Italie, au Liban, etc. ! Il est d’ailleurs classé dans le top 100 des personnalités les plus influentes du monde du magazine Forbes. Il gère ainsi un fichier impressionnant de quelque 300 cuisiniers prometteurs dont il suit la carrière. Sa réussite pourtant ne lui a pas fait oublier sa terre natale et son apprentissage et Alain Ducasse passe toujours une bonne partie de son temps à rechercher les meilleurs produits sur les marchés locaux ou à l’autre bout du monde.
restaurant alain ducasse au plaza athenee paris




Le restaurant du Plaza Athénée



Le restaurant Alain Ducasse du Plaza Athénée a été décoré par Patrick Jouin, un designer en vogue qui allie la tradition et l’innovation. Il a d’ailleurs décoré également le restaurant « Le Jules Verne » de la Tour Eiffel. La salle du restaurant Alain Ducasse est impressionnante, non seulement par le volume, mais aussi pour l’élégance et le luxe qui s’en dégagent. Ainsi, les plafonds décorés à la feuille d’or font penser aux fastes du XVIIIe siècle tandis que les fauteuils inspirés du style Louis XV apportent une touche de modernité grâce au bois métallisé. La gamme des couleurs, or, beige nacré, marron profond et grenat apporte une subtilité romantique à ce lieu destiné avant tout aux plaisirs des sens. Aux fourneaux se trouve Christophe Moret, ancien chef du Spoon à Paris et chaque nouvelle saison est l’occasion de concocter des recettes françaises contemporaines et authentiques à la fois, l’accent étant mis sur la saveur des produits. Le maître d’hôtel, Denis Courtiade, sait accueillir ses hôtes avec un service irréprochable et chaleureux. Quant à la carte des vins, elle est l’œuvre de Gérard Margeon, le chef sommelier de tous les restaurants Alain Ducasse et de Laurent Roucayrol directement attaché au restaurant du Plaza Athénée. On y compte un millier d’appellations issues de tout le vignoble français. Les pâtisseries sont l’œuvre de Nicolas Berger qui sait, comme personne, allier le parfum d’un fruit à une note glacée ou chocolatée. Alain Ducasse veille à la qualité de tout et même la technique est à l’honneur car il fait fabriquer ses casseroles en cuivre, il a fabriqué une rôtissoire spéciale ou il a redessiné des couteaux pour mieux découper, émincer ou tronçonner. Il utilise aussi un vieux mortier de granit de Bretagne pour pétrir, piler, mélanger et battre… Un outil à l’ancienne disparu des cuisines mais qui sait comme nul autre exalter les saveurs et les odeurs.

Pour goûter à la cuisine raffinée de ce grand chef



Pour goûter à la cuisine raffinée de ce grand chef connu du monde entier, sachez que le restaurant Alain Ducasse du Plaza Athénée est ouvert les jeudis et vendredis de 12 h 45 à 14 h 15 et du lundi au vendredi de 19 h 45 à 22 h 15.

Le Lundi 03 Juin 2013 à 08:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Le village de Riquewihr
  •  Aquaboulevard Paris
  •  Disneyland Resort Paris
  •  Vueling Airlines, compagnie aérienne low cost espagnole
  •  Le semis et le bouturage

Articles suivants :
  •  Tourisme à La Turballe
  •  Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption, Paris
  •  Restaurant Gérard Besson, Paris
  •  Andorre, la petite principauté
  •  Tourisme dans le Gers




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie divers Gastronomie Divers
   paris 75 Paris 75
   restaurants Restaurants



Le Plaza Athénée est un somptueux palace parisien situé dans la célèbre avenue Montaigne près des Champs-Elysées et de la Tour Eiffel. Dans ce magnifique hôtel datant de 1911, cinq restaurants sont à ...