La résolution du scanner


Partager




Comment être certain d'acheter le scanner qu'il vous faut ? Vous devez en connaître les différentes caractéristiques techniques. Cette page vous propose de tout savoir sur la résolution d'un scanner, un critère déterminant dans le choix de cet appareil. : La résolution du scanner est un critère capital dans la mesure où elle détermine la précision de la capture d'une image ou d'un objet mais aussi et surtout la qualité de la numérisation. Le choix de la résolution dépendra fortement des résultats désirés et des documents ou objets à numériser. Qu'est-ce que la résolution d'un scanner ?



La résolution est certainement le point le plus important à considérer dans le choix d'un scanner. De ce critère dépendra la précision de la capture d'une image laquelle sera exprimée en dpi (dot per inch) ou ppp (points par pouce). Concrètement, la résolution d'un scanner définit le nombre de points maximum sur une aire donnée que le scanner peut distinguer. La résolution du scanner peut être différente en longueur et en largeur. Par exemple, si un scanner possède une résolution de 1200 x 600 dpi, l'appareil sera capable de discerner 1200 points horizontalement sur une ligne de un pouce (2.54 centimètres) et 600 points sur une ligne de la même longueur sur la verticale. Dans le cas où la valeur verticale et la valeur horizontale sont les mêmes, le constructeur ne donnera qu'une seule valeur : si on dit d'un scanner qu'il possède une résolution de 600 dpi, cette résolution est en fait de 600 x 600 dpi. En matière de résolution, il est primordial de faire la différence entre la résolution optique et la résolution interpolée.


La résolution optique propose la résolution réelle d'un scanner tandis que la résolution interpolée est une résolution apparemment très fine mais qui est basée sur des données théoriques et ne correspondent pas à la vraie résolution proposée par un scanner. Pour obtenir la résolution interpolée, un logiciel essaie en effet de deviner le nombre de points qu'un scanner est capable de numériser (ce qui n'est vraiment pas fiable). Si un scanner propose un chiffre particulièrement élogieux, il est donc important de s'assurer qu'il ne s'agit pas de la résolution interpolée.


Bien choisir la résolution de votre scanner Pour les travaux d'impression du quotidien, il est préférable de pencher pour une résolution raisonnable ne dépassant pas 200 dpi. Au dessus de cette valeur, vous aurez la mauvaise surprise de voire apparaître des lignes horizontales espacées de 1 ou 1.5 centimètres lors de l'impression. Ce phénomène sera d'autant plus accentué quand vous utilisez une imprimante à jet d'encre. Dans le cas où vous désirez augmenter la taille d'une photo (par deux, par trois, par quatre...), il est vivement conseillé de pencher pour une résolution supérieure ou égale à 800 dpi. Toujours dans le chapitre des photos, une résolution de 600 dpi est suffisante pour imprimer en A4 une photo de format 10 x 15 préalablement scannée. Il faudra passer à une résolution de 1200 dpi pour une impression de cette même photo sur un papier A3. En ce qui concerne la numérisation de négatif, la résolution ne sera pas la même suivant le format d'impression. La résolution sera respectivement de 1200 dpi, 2400 dpi et 4800 dpi pour une impression en 10 x 15, A4 et A3.
resolution scanner


Si vous désirez numériser un document ou un objet dans le dessein de le publier sur le Web, il est tout à fait possible d'utiliser une très petite résolution avoisinant les 20 ou 30 dpi dans la mesure où les images obtenues seront réduites. L'image obtenue sera nette et vous aurez la possibilité d'accélérer le téléchargement de l'image sur votre page Web. Bon à savoir : l'importance des palettes de couleurs Afin d'obtenir des résultats de numérisation de haute qualité, il est important de porter une attention particulièrement à la palette de couleurs d'un scanner. 30 bits permettra au numériseur de reconnaître un peu plus d'un milliard de couleurs tandis que 36 bits lui permettra d'en reconnaître plus de 68 milliards. Une palette de couleurs de 30 ou de 36 bits est une bonne moyenne pour une utilisation courante. Les scanners professionnels proposeront une palette pouvant aller jusqu'à 48 bits apportant donc une grande précision des couleurs.

Le Dimanche 15 Février 2009 à 09:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Calendrier grossesse : des dates à ne pas oublier pendant ce...
  •  Hervé Novelli : biographie de cet homme politique français...
  •  Katy Perry : biographie de cette jeune chanteuse américaine...
  •  Trouble du sommeil : Narcolepsie, Insomnie, Probleme de somm...
  •  Tyra Banks : biographie d'une actrice et mannequin célébriss...

Articles suivants :
  •  Anguille fumée : des astuces pour bien la cuisiner
  •  Peintures de sols : conseils et trucs pour un sol personna...
  •  Telepac : service rapide et sécurisé pour les aides attrib...
  •  Télérupteur en électricité : à quoi ça sert ?...
  •  Chris Brown : biographie de cette star du R'n'B et ex-peti...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   informatique ordinateur Informatique Ordinateur



Comment être certain d’acheter le scanner qu’il vous faut ? Vous devez en connaître les différentes caractéristiques techniques. Cette page vous propose de tout savoir sur la résolution d’un scanner, ...