Résidence secondaire : définition et infos sur la plus value ou taxe d'habitation


Partager




Définition de résidence secondaire
Avantages et taxes avec une résidence secondaire
Taxe d'habitation pour une résidence secondaire
Place de la résidence secondaire en France

Avoir une résidence secondaire en Belgique, France ou ailleurs



La résidence secondaire est une deuxième habitation utilisée occasionnellement pour sortir de la résidence principale. En général, elle est occupée uniquement pour les loisirs le temps d'un week-end ou durant une période de vacances.



Il n'y a pas de caractéristiques précises pour décrire ce type de logement. Il peut tout aussi bien s'agir d'un petit studio d'environ 23m² en plein centre ville que d'un grand manoir construit au coeur de la campagne. Avoir une résidence secondaire présente bien des atouts non négligeables. Autrement, son succès ne serait pas aussi important. Avant tout, ce type d'habitation permet de passer des vacances en dehors de son habitation habituelle tout en ayant ce sentiment d'être chez soi. Il y a le changement d'atmosphère mais l'on retrouve les petits plus qui empêchent tout dépaysement. La résidence secondaire peut remplacer un logement de vacances. Une seconde adresse offre l'opportunité de réunir toute la famille pendant une période donnée. Elle servirait ainsi de point de ralliement afin de passer des moments agréables avec des gens que l'on apprécie.

Avantage avec une résidence secondaire



Il existe un autre avantage que l'on ne peut pas oublier, le capital. Acquérir une résidence secondaire s'avère un excellent investissement puisque cet acte contribue à la construction d'un nouveau patrimoine. Ce patrimoine peut être exploité de deux manières.


D'une part, il peut être considéré comme un bon plan pour prévoir le futur en préparant notamment sa retraite ou l'héritage à laisser à ses progénitures. Et d'une autre part, il peut servir de source de revenus supplémentaires de façon permanente ou temporaire en le mettant en location. En dépit de tous ces points positifs, il existe d'autres zones de réflexion à prendre en compte avant l'acquisition d'une résidence secondaire. Parmi celles-ci, l'on peut citer le coût. Cette maison va générer des dépenses supplémentaires.


Il faut donc prévoir un second budget pour les charges incluant l'assurance, l'électricité, la redevance, l'eau et autres. Certes, les factures à payer restent irrégulières mais peuvent être conséquentes. De même, il faut penser aux dépenses liées à l'entretien des lieux comme le jardinage ou le gardiennage. En second lieu, l'on peut parler de la fiscalité.

Résidence secondaire et taxe d'habitation



D'ores et déjà, l'on doit savoir qu'une seconde maison ne bénéficie d'aucun avantage fiscal. Ceci sous-entend qu'il ne faut pas s'attendre à une décote quelconque sur la valeur de l'habitation ou une autre forme de déduction d'impôt comme cela pourrait être le cas pour une résidence principale. Il faut anticiper la taxe d'habitation et la taxe foncière. Même en cas de cession ou de revente, la plus-value demeure imposable. Il en est de même pour sa location, les loyers sont légalement soumis à l'impôt. Des études ont montré d'autres désagréments liés à la résidence secondaire. Il s'agit entre autres du phénomène de la « maison vide ». La lassitude peut survenir au bout de quelques années de séjours dans le même lieu.
residence secondaire


Cela peut entraîner des visites moins fréquentes et laisser les volets fermés jusqu'à ce que l'on soit persuadé de la revendre. Souvent, son implantation peut causer des soucis surtout si elle se trouve loin des lieux de loisirs comme la mer ou les domaines skiables. Des budgets complémentaires doivent être prévus pour les séjours passés autre part.

La résidence secondaire en France



De nos jours, la tendance veut que l'habitat secondaire ressemble de plus en plus à une résidence principale. Si l'on prend en exemple le cas des Français, ils considèrent leur seconde maison comme un véritable foyer. Le pays détient le record puisqu'il enregistre non moins de trois millions de deuxième habitation. Plus de 10% de la population possède un tel type de logement. Les propriétaires des lieux y passent annuellement une quarantaine de nuits. Cela explique peut être la croissance du marché et la hausse perpétuelle des prix de l'immobilier sur tout le territoire et particulièrement en campagne ou en bord de mer. Pour suivre cette tendance, le comportement change également. Pour rester dans le cas des Français, bon nombre d'entre eux choisissent délibérément de louer leur résidence principale et préfèrent acquérir un deuxième lieu d'habitation où ils séjournent régulièrement. Par ailleurs, l'on remarque une certaine note d'inégalité dans la répartition des implantations. Les régions à vocation touristiques sont les plus prisées comme celles abritant des parcs de loisirs, des lacs, en bordure de mer ou à proximité des montagnes.

Le Mardi 25 Janvier 2011 à 11:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Nombre zéro : définition
  •  Echecs : en ligne ou sur table, un jeu très populaire
  •  Séjours linguistiques : USA, Angleterre ou encore Canada pou...
  •  Reconnaissance de paternité : tardive ou anticipée avant la ...
  •  Photos numériques : à développer ou à stocker sur votre ordi...

Articles suivants :
  •  Zéro absolu : définition de cette valeur et température ja...
  •  Registre du commerce et des sociétés en France : définitio...
  •  Windows Phone par HTC : le mobile selon Windows
  •  Réchauffement climatique : définition, causes, conséquence...
  •  BlackBerry OS : sur Bold, Curve...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maison Maison
   maison Maison



La résidence secondaire est une deuxième habitation utilisée occasionnellement pour sortir de la résidence principale. En général, elle est occupée uniquement pour les loisirs le temps d'un week-end o...