Réseau Sentinelles : réseau de médecins dans toute la France


Partager




Le réseau Sentinelles est un réseau de surveillance national créé en 1984. L'équipe appelée les médecins sentinelles est constituée par des médecins, des vétérinaires, des pharmaciens, des épidémiologistes, des attachés de recherche clinique, des virologues, des sociologues ainsi que des informaticiens. Ce réseau de médecins généralistes a été créé par le Professeur Alain-Jacques Valleron. Actuellement, les médecins sont à peu près au nombre de 1280 qui sont répartis sur l'ensemble du territoire de la France. Ils sont tous bénévoles et volontaires.



L'équipe des médecins est coordonnée par Thierry Blanchon et Hanslik. L'activité principale du réseau Sentinelle est de surveiller les maladies transmissibles qui sont fréquentes dans les villes. Parmi ces maladies à suivre de près, il y a la rougeole qui fait partie des indicateurs à surveiller depuis 1984, la diarrhée aiguë depuis 1990, la grippe clinique depuis l'année 1984, la varicelle à partir de 1990, les hépatites A, B et C dès 2000, l'urétrite chez les hommes depuis 1984. Par ailleurs, le réseau Sentinelles suit de près également quelques indicateurs même s'ils ne sont pas des pathologies transmissibles comme les tentatives de suicide à partir de l'année 1999, l'asthme depuis 2002 ainsi que le recours à l'hospitalisation dès 1997. Particulièrement, pour la grippe clinique, la varicelle et la diarrhée aiguë, les recherches permettent de détecter l'apparition de ces épidémies afin d'alerter et de prévoir leur survenue. Le réseau Sentinelles travaille pour recueillir, analyser, faire des prévisions et offrir des données épidémiologiques qui sont mises à jour régulièrement.


Tous ces travaux sont effectués par ce réseau afin de renforcer la veille sanitaire sur le territoire français. Dans ce cas, le réseau Sentinelles doit suivre et faire des prévisions dans le temps et dans l'espace sur les pathologies citées ci-dessus. Les médecins sentinelles travaillent pour détecter à l'avance la survenue de nouvelles épidémies tant au niveau national qu'au niveau des régions. Leurs recherches sont axées sur les études des déterminants qui sont les causes de ces maladies.


Les données proposées par le réseau Sentinelles sont utilisées afin d'offrir un système d'informations pour chaque région et dans le temps pour les médecins généralistes. Ces données sont ainsi une sorte de renseignements qui présentent l'état des lieux concernant ces pathologies au niveau national et régional. En conséquence, elles permettent de réaliser des enquêtes épidémiologiques plus larges. Grâce à ces données, on peut également élaborer des modèles de prévision, de détection et d'alerte de ces épidémies pour représenter ensuite par une simulation leur propagation au fil des jours et dans l'espace. Pour récolter toutes ces données, les membres du réseau Sentinelles effectuent des enquêtes épidémiologiques sur le terrain. Ces enquêtes doivent respecter les pratiques d'épidémiologies d'après les normes de l'Association des épidémiologistes de langue française. Avant d'être communiqués, les résultats doivent être soumis à quelques procédures pour assurer leur qualité. Les données proposées par le réseau Sentinelles sont accessibles à tous et gratuitement sur le site sentiweb.
reseau sentinelles


Cette base de données concerne toutes les informations collectées depuis 1984 ainsi que les données qui sont mises à jour continuellement toutes les semaines. Elle devient alors un bulletin hebdomadaire pour surveiller et analyser les épidémies en médecine générale. Ce bulletin appelé sentiwebhebdo est accessible sur le site par les abonnés tous les mardis. Tous les médias nationaux ont également accès à ce bulletin hebdomadaire. Très riche et complet, ce site présente des statistiques, des courbes, des bilans faits tous les ans, des publications scientifiques faites par le réseau Sentinelles ainsi que tous les rapports des études effectuées depuis la création du réseau. Les médecins ont leur espace personnel à eux où ils peuvent communiquer toutes les informations concernant leurs recherches et leurs pratiques. Au niveau de ses partenaires, il appartient à l'Unité 707 de l'Inserm de coordonner toutes les activités de réseau Sentinelles. Cette collaboration est faite dans le cadre de la convention faite avec l'Institut de Veille Sanitaire et avec l'appui de la direction générale de la santé. Bref, les médecins généralistes bénévoles sont là pour étoffer l'équipe du réseau Sentinelles qui ont besoin de plusieurs membres pour bien représenter tous les départements français. Ils travaillent afin d'offrir des renseignements utiles et pratiques sur certaines pathologies fréquentes dans les villes.

Le Lundi 23 Mars 2009 à 14:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  L’argus auto : suivez les côtes aussi sur internet
  •  Donald Trump : un milliardaire qui a fait fortune dans l'imm...
  •  Mac Douglas : veste cuir, sac, blouson.. les must have
  •  T.I : auteur de ''Paper Trail'' avec ''Whatever you like''
  •  Christophe : des paroles de chansons touchantes

Articles suivants :
  •  Nonce Paolini : chef d'entreprise d'origine corse directeu...
  •  Carnaval de Notting Hill : du nouveau en 2009 ?
  •  Paris Match : Mesrine, Obama, Dati... des couvertures qui ...
  •  Aéroport de Agen - La Garenne
  •  Jesus Luz : mannequin et nouveau boyfriend de Madonna




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Le réseau Sentinelles est un réseau de surveillance national créé en 1984. L'équipe appelée les médecins sentinelles est constituée par des médecins, des vétérinaires, des pharmaciens, des épidémiolog...