Réseau Education Sans Frontières : pour qui ? pourquoi ?


Partager




Face au nombre d'expulsions d'étrangers en situation irrégulière, le 26 juin 2004 est né le Réseau Education Sans Frontières. Une réunion s'est en effet tenue à la Bourse du Travail de Paris qui rassemblait des personnes de tout bord : enseignants et personnels de l'Education nationale, parents d'élèves, éducateurs, collectifs, syndicats, organisations se réclamant des Droits de l'homme, etc. Leur seule préoccupation portait sur la situation délicate des élèves majeurs en situation irrégulière mais aussi des familles sans papiers avec des enfants mineurs scolarisés en France.



Face à cette prise de conscience, fut créé le Réseau Education Sans Frontières (RESF). D'après la loi, un mineur ne peut être expulsé du territoire français, cependant ses parents peuvent faire l'objet de reconduite à la frontière s'ils ne sont pas en règle et s'ils n'ont pas de titre de séjour. De fait, les enfants deviennent eux aussi expulsables puisqu'on voit mal l'Etat français les séparer de leurs parents. Le but de RESF est donc de permettre aux personnes scolarisées majeures de pouvoir rester en France si tel est leur souhait en demandant leur régularisation mais aussi en demandant celle des parents dont les enfants sont scolarisés. Pour appuyer son action, RESF s'appuie sur l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme qui affirme le droit à une « vie familiale normale ». Étant donné que les enfants ne sont pas expulsables, RESF s'appuie sur cet article pour demander la régularisation des parents. Depuis ces dernières années, le Réseau Education Sans Frontières a multiplié les actions.


Il a pu s'agir de cacher des enfants scolarisés et d'en prendre soin alors que leurs parents étaient menacés d'expulsion afin d'éviter cette expulsion justement puisque dès lors que la famille serait divisée ce serait contraire à la Convention européenne des droits de l'homme. Ce genre d'actions a eu lieu à plusieurs reprises en ayant très souvent le soutien de la population. RESF organise également des parrainages d'enfants scolarisés, des célébrités ou des maires s'engageant à aider les familles expulsables dans leurs démarches.


Le réseau organise aussi de multiples manifestations qui sont soutenues également par des syndicats et certains partis politiques français. De nombreuses autres actions sont organisées (pétitions, rassemblement de parents devant les écoles, grèves des enseignants, dépôts collectifs de dossiers, permanences juridiques, etc.). Les bénévoles du Réseau aident également les familles lors de leurs démarches dans les préfectures et assistent aussi aux audiences du Tribunal administratif ou aux audiences du Juge des libertés et de la détention. Parfois, quelques actions dégénèrent afin d'empêcher la police d'interpeller des sans-papiers. Cette solidarité affichée et toutes ces actions ont fortement été relayées par la presse. En 2007, 221 organisations et collectifs dans toute la France faisaient partie du Réseau Education Sans Frontières (AITEC, ATTAC France, DAL, Ligue des droits de l'Homme, MRAP, SOS Racisme, le Syndicat de la Médecine générale, FSU, l'UNEF, etc... Et même le Syndicat de la magistrature)...Pour n'en citer que quelques-uns. Par ailleurs, certains partis politiques soutiennent RESF comme la LCR, le PCF ou encore les Verts.
reseau education


Sur le site en ligne www.educationsansfrontieres.org/, vous aurez la liste de tous les participants au réseau ainsi que les coordonnées des réseaux locaux. Vous trouverez également des articles, des appels à l'aide pour empêcher des expulsions de parents d'enfants scolarisés, des pétitions à signer, des actions à mener... Bref, la garde ne faiblit pas d'autant plus que Brice Hortefeux reste ferme sur ses positions sur les travailleurs sans papiers (il n'y aura que quelques centaines régularisations sur 1 500 demandes). Durant les cinq premiers mois de 2008, 14 660 personnes ont été reconduites à la frontière et l'objectif est d'atteindre le chiffre de 26 000 pour fin 2008...

Le Dimanche 29 Juin 2008 à 11:25
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  La Voix Du Nord : l'actualité des départements Nord
  •  Cheval : un animal proche de l'homme depuis des siècles...
  •  Timberland Tradition : technologie et innovation
  •  Phuket : une destination phare de Thailande
  •  Frédéric Mitterrand : des documentaires à la Villa Médicis e...

Articles suivants :
  •  Cindy Sander : biographie de la chanteuse française
  •  Affaire Christian Ranucci : un procès médiatisé ?
  •  Lanvin : marque de vêtements et accessoires haute couture...
  •  Chaussures Mephisto : styliste et designer en chaussures
  •  Jean-Claude Van Damme : acteur aux répliques cultes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






À l’heure où Brice Hortefeux se félicite que les reconduites à la frontière d’étrangers en situation irrégulière pour les cinq premiers mois de 2008 ont augmenté de 80 %, le Réseau Education Sans Fron...