De tous les animaux marins dangereux, l'un est particulièrement resté dans notre mémoire, parfois suscitant même une certaine phobie de l'eau et des profondeurs... il s'agit bien du grand requin blanc, aussi passionnant que terrifiant. Cet animal pouvant mesurer plus de 5 mètres s'appellerait officiellement et scientifiquement le « Carcharodon carcharias ». Ce nom complexe n'évoque pas en nous la même émotion que lorsqu'on parle du « plus grand poisson prédateur des océans du monde ». Le requin blanc peut vivre d'une vingtaine à une soixantaine d'années. Le plus gros requin blanc observé à ce jour mesurait 6m40 pour un poids supérieur à trois tonnes... doté d'une mâchoire redoutable, le requin blanc est armé de dents pouvant mesurer jusqu'à 7cm, de forme triangulaire. Heureusement, le requin blanc n'attaque pas systématiquement l'homme, mais il peut facilement être attiré par une odeur de sang ou encore par la silhouette d'un surfer, qu'il confondra parfois avec une otarie. On retrouve cependant régulièrement des attaques de requin sur la côte ouest des
États Unis, en
Floride.
Un film culte de l'histoire du cinéma témoigne d'ailleurs de ce fait : Les dents de la mer, réalisé par
Steven Spielberg et sorti dans les salles en 1975 n'a pas pris une ride, et continue de faire frissonner un public de tout âge. Ce requin vit donc près des côtes, dans des zones plutôt tempérées, mais ce poisson n'aime pas aime évoluer à plus de 30 m de profondeur, et choisira donc particulièrement les eaux à fort dénivelé, où les abymes se creusent rapidement.
Le grand requin blanc n'est pas un poisson de colonie, ainsi il est rare de voir plus de deux spécimens de cette espèce ensemble. Etant donné le danger auxquels s'expose toute personne cherchant à mieux comprendre les requins blancs, on peut vite s'imaginer et s'expliquer pourquoi nous en savons si peu sur cet animal. Notons cependant les travaux de Cousteau et autres passionnés de la mer à ce sujet. Le cycle de fécondité de la femelle requin (plus imposante que le mâle) reste peu connu, mais les études montrent qu'il est relativement lent. Le « bébé » requin mesurera plus d'un mètre à la naissance, et comme pour souligner le caractère prédateur du requin blanc, dès sa naissance le nourrisson saura parfaitement survivre dans le milieu hostile de l'océan. Le requin blanc est un carnivore, qui ne connait pas vraiment la difficulté lorsqu'il s'agit de chasser, étant donnée sa situation très au dessus des autres poissons dans la chaine alimentaire. Son seul concurrent, c'est en fait l'orque, un mammifère dont on ignore trop souvent la puissance. D'une manière générale, cependant, le requin blanc n'est pas trop difficile et se contentera de manger des poissons, d'autres requins ou encore des tortues.
Pour tous les amateurs de sensations fortes, ou plus simplement les passionnés de requins, il existe un lieu dédié à l'observation et l'étude des requins... Située sur une côte australienne, cette «
baie des requins » abrite de nombreuses espèces marines, attirés par ses eaux chaudes et la préservation de la côte. En effet, les 750 habitants de la shark bay se dévouent entièrement à la protection et l'entretien du site, financé par le tourisme.