D'un point de vue politique, la République Tchèque est née le premier janvier 1969 et a eu son indépendance depuis le premier janvier 1993. Elle est membre de l'
OTAN et fait partie de l'
Union Européenne. Elle a une superficie totale de 78 870 km2 avec une population de 10 300 000 habitants dont 81% Tchèques, 13% Moraves, 3% d'autres habitants. La monnaie courante du pays est la couronne Tchèque Les langues utilisées dans le pays sont le slovaque, l'allemand, le rom et le Tchèque comme langue officielle. La capitale de la République Tchèque est
Prague.
Le climat de la République Tchèque
Le paysage Tchèque se présente sous une forme très variée. Dans la partie occidentale, le bassin de la Bohême est traversé par la Vitava et l'Elbe et entouré par des basses montagnes comme les Monts des Géants et le Snezka. Dans la partie Est, la Moravie est plutôt montagneuse. Les fleuves de la République Tchèque se terminent dans trois mers différentes : la mer Noire, la mer Baltique et la mer du Nord. A cause de sa situation géographique, la République Tchèque est soumise à un climat tempéré avec des hivers plus froids, nuageux et un peu humides et des étés chauds.
En été, les mois les plus pluvieux sont octobre et novembre. En hiver, avec une température qui peut s'évaluer jusqu'à 0°C, les chutes de neige sont impressionnantes et blanchissent les paysages pendant une très longue période. Les températures deviennent de plus en plus clémentes à partir du mois d'avril et le soleil forme un couple parfait avec la nature. La République Tchèque est un pays riche en histoire et en culture.
Monuments et châteaux de République Tchèque
Ces dernières sont témoignées par des monuments, des châteaux et des endroits historiques.
Autrement dit, ce pays possède des sites et parcs d'attraction merveilleux. Prague est considérée comme l'une des plus belles villes de l'Europe. Elle est aussi connue sous le nom de « ville à cent tours » et se trouve dans une atmosphère insolite et romantique. Cette ville possède en elle-même quatre sites touristiques très importants. L'
UNESCO l'a classée patrimoine mondial grâce à sa superbe situation centrale qui constitue un véritable décor théâtrale aux riches demeures comme l'église Saint-Nicolas orné de beaux jardins est un chef-d'œuvre du baroque de la Prague, l'hôtel de ville avec son horloge astronomique, l'église gothique de Notre-Dame du Tyn avec ses flèches, les maisons et les ruelles Renaissance d'Ungelt, la maison Municipale, ainsi que les boutiques de la fameuse rue Celetna. Encore dans la ville de Prague, le Petit Côté représente l'emblème poétique de la Prague grâce au pont Charles. Le quartier du Châteaux représente le symbole spirituel et politique du pays. On peut visiter : les cours du Château, la basilique Saint-Georges, la cathédrale Saint-Guy et l'ancien palais Royal. Après Prague, Plzen, ville de la Bohême, est la deuxième ville la plus importante du pays avec ses musées fascinants.
La République Tchèque et la bière
Cette ville est également très connue pour sa bière. La brasserie organise des visites guidées pour satisfaire les visiteurs et un festival de la bière en octobre tous les ans. La Bohême du Sud a toujours été un site touristique très connu avec ses forêts et ses lacs. De plus, cette partie présente une grande importance historique et possède un grand nombre d'équipements de distraction.
On y trouve par exemple la ville de Cesky' Krumlov, patrimoine culturel de l'humanité, qui date de la période médiévale ; le Château Hluboká, un des jolis châteaux gothiques de la Bohême. Bref, Bohême regroupe des paysages extraordinaires, des grottes, des monuments historiques, des églises baroques et plus de 3 000 châteaux. L'église de pèlerinage Saint-Jean de Nepomuk conçu par Johann Blasius Santini est aussi un site remarquable à visiter. Elle se trouve à côté de Zdar nad Sazavou. La gastronomie de la République Tchèque est dite consistante. Voici quelques exemples de spécialités tchèques. Le knedlo-zelo-vepro constitue le plat de base. Les knedlos sont des boulettes à base de pomme de terre, le zelo est un chou et la vepro c'est de la viande de porc. Le Chlebicky, des sandwiches à base de jambon, de salami, de rosbif, d'œufs et de fromage qu'on peut trouver partout. Le Klobésové parky ou Klobasy, des saucisses grillées servies avec de la moutarde. Le Veprovy rizek, escalope de porc frite servie avec des pommes de terre et de la salade avec du citron. On peut dire que tous les plats sont savoureux, alors « Dobrou Chut », qui signifie bon appétit en tchèque.