République Tchèque : un pays d'Europe Centrale culturellement diversifié


Partager




Suite à la dissolution de la Tchécoslovaquie le 1er janvier 1993, la région tchèque s'est retrouvée orpheline et sans nom. Devenue depuis République Tchèque, ce pays d'Europe centrale fait désormais partie de l'Union Européenne. Partageant ses frontières avec la Pologne, l'Allemagne, l'Autriche et la Slovaquie, la République Tchèque a pour capitale Prague, une destination touristique importante. Le pays est constitué des régions de la Bohême et de la Moravie ainsi que de quelques parties de la Silésie. La République Tchèque est dirigée sous un régime de démocratie représentative parlementaire dont l'actuel président est Václav Klaus, le Premier Ministre, Mirek Topolánek, qui préside le gouvernement, et dont le Parlement est composé de deux chambres : la chambre des Députés et le Sénat. Depuis 1999, la République Tchèque fait partie de l'OTAN, et depuis 2004, elle fait partie intégrante de l'Union Européenne.


Le paysage de la République Tchèque est relativement varié : la région de la Bohême est surtout constituée de plans d'eau alimentés par des rivières, et entourés par de montagnes, quant à la Moldavie, elle est accidentée de collines et traversée par la Morava et l'Odra. Quant au climat, la République Tchèque est sous l'influence d'un climat continental tempéré : les étés sont très chauds et les hivers sont froids et nuageux voire neigeux.


La population de la République Tchèque est majoritairement tchèque, mais on y recense également quelques minorités comme les Slovaques, les Polonais, les Allemands et les Romans. Comme l'Estonie, les habitants de la République Tchèque sont principalement agnostiques, athées, non croyants ou non convaincus. Le reste de la population est soit catholique, soit protestante.Le tourisme en République Tchèque, notamment le tourisme à Prague, constitue la plus grande source de revenus du pays. Il faut dire que la République Tchèque propose de nombreux sites touristiques attrayants : le centre historique de Prague attire le plus de touristes et c'est également le point d'arrivée de nombreux voyageurs en circuit (voyages organisés par les tours opérateurs et agences de voyage) en République Tchèque. Les villes thermales sont des destinations de vacances très prisées. Les nombreux châteaux sont des sites très visités eux aussi. Loin des villes principales, les régions montagneuses attirent les touristes plus aventureux. Dans la culture tchèque, on affectionne particulièrement les marionnettes et la bière Pilsner brassée, en Bohême occidentale.
republique tcheque


Si vous êtes en vacances en République Tchèque, pensez à goûter les plats traditionnels de la gastronomie tchèque (boulettes de pomme de terre, chou rouge, escalope de porc, jambon de Prague, boudin de porc ou autre saucisson de Moravie) dans un des nombreux restaurants de Prague par exemple, et à ramener quelques souvenirs typiques de la République Tchèque tels que le cristal de Bohême.

Le Mardi 21 Août 2007 à 11:31
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Toulouse ou la "ville rose" : ville française au patrimoine...
  •  Boys band : c'est quoi?
  •  ING Group : organisme financier spécialisé dans la gestion d...
  •  Alain Bernard : actuel champion de France de 100 m en nage l...
  •  Jean-Marie Bigard : célèbre acteur, humoriste et réalisateur...

Articles suivants :
  •  Hongrie : pays d'Europe Centrale au contexte historique bi...
  •  Grenoble : ville française fleurie à visiter à tout prix...
  •  Okaïdi ou la grande marque française de vêtements selon le...
  •  Ikks : marque de prêt-à-porter, de parfum et accessoires ...
  •  Pays-Bas et Royaume des Pays-Bas : quelle est la différenc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Quand on regarde des photos de la République Tchèque, on ne peut qu'être charmé par les toits en forme de cloche des maisons, les rues pavées, les façades typiques, la lumière particulière, les illumi...