Repeindre un radiateur en acier ou en fonte


Partager




Conseils pour repeindre un radiateur
Peinture pour un radiateur
Peinture d'accrochage pour radiateur
Précautions avant de peindre un radiateur

Étapes pour peindre un radiateur



Après avoir fonctionné pendant un certain temps, notre radiateur finit par présenter un aspect affligeant et ce quel que soit son mode de fonctionnement. Cet aspect généralement jauni et écaillé porte forcément atteinte à notre décoration intérieure, et il serait dommage de laisser un tel détail entacher une décoration soignée.



Afin de le rectifier, il suffit juste de peindre l'appareil, mais contrairement aux idées reçues, peindre un radiateur n'est pas une tâche anodine puisqu'il faut tenir compte de la forte chaleur qu'il dégage régulièrement du fait de sa principale fonction. Étant un équipement qui fait souvent l'objet d'un important chauffage, le radiateur ne peut être peint avec n'importe quel type de peinture, on doit appliquer des peintures particulièrement adaptées au chauffage, ce qui se trouve aisément dans tout bon magasin de bricolage.

Repeindre un radiateur en fonte



À cause de leur grande résistance à la chaleur et de leur adaptation au matériau du radiateur, ces peintures destinées à des matériels de chauffage ou celles spécifiques au radiateur, offrent généralement un résultat optimal et l'application est relativement aisée. En plus d'être spécialement conçues pour les appareils de chauffage, elles tiennent aussi le rôle d'isolant thermique, ce qui optimise la diffusion de la chaleur dans la maison.


En dehors des produits spécialisés, on peut aussi adopter les peintures glycérophtaliques ou acryliques pour laquer le radiateur, mais avec un seuil de résistance à la chaleur assez faible, 17° au lieu de 120°C, ces types de peintures ont tendance à se détériorer plus rapidement. Pour y remédier, l'utilisation de ces produits nécessite une couche de peinture d'accrochage spéciale haute température sur la fonte, avant l'habillage proprement dit.

Matériel pour repeindre un radiateur



Peindre un radiateur ne réclame pas de gros travaux de préparation.


Les matériels nécessaires se résument à un pinceau, une brosse coudée, des papiers de verre. Avant de peindre cet appareil, débutez par le débrancher et éventuellement le décrocher du mur. Il faut ensuite lui laisser un temps de refroidissement plus ou moins long. Ce n'est que lorsque l'appareil est complètement refroidi que les travaux puissent être entamés. La première étape consiste à préparer les surfaces par un nettoyage ou par un léger ponçage à l'aide de papiers de verre pour les peintures très délabrées. Pour les radiateurs qui n'ont jamais fait l'objet d'un habillage, il est indispensable de mettre une couche de peinture d'accrochage après le nettoyage. C'est sur une surface nettoyée et poncée que l'habillage du radiateur doit être commencé.

Peinture spéciale pour radiateur



Avant le premier coup de pinceaux, il ne faut surtout pas oublier de diluer et de mélanger les peintures afin d'avoir une couche homogène. Essayez de peindre dans un seul sens pour obtenir un résultat parfait. Après la première couche, laissez sécher la peinture durant le temps de séchage indiqué sur la boîte. Appliquez ensuite la seconde et dernière couche avec les mêmes précautions.
repeindre radiateur


Après l'application, évitez absolument de chauffer l'appareil tant que la peinture n'est pas complètement sèche. L'intérêt de prendre une peinture spéciale pour radiateurs ne se résume pas seulement à l'aspect esthétique. L'utilisation d'une autre peinture pourra se révéler dangereuse lors des utilisations suivant la repeinte si celle-ci n'est pas adaptée à la chaleur. Des émissions nocives peuvent avoir lieu avec des peintures qui ne sont pas faites pour résister à la chaleur d'un radiateur.

Le Vendredi 06 Juillet 2012 à 11:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Symptômes du diabète gestationnel, de type 1 et de type 2
  •  Entretenir les mousseurs des robinetteries
  •  Relooker une maison : comment faire ?
  •  Eliminer les odeurs du compost naturellement
  •  Tunisia Sat : forums d'échange généralistes

Articles suivants :
  •  Mazda MX5 : un cabriolet légendaire
  •  Utiliser un siphon de cuisine : réussir votre chantilly, e...
  •  Sofinco.fr : simuler votre crédit et consulter votre compt...
  •  Objets de décoration, comment choisir ?
  •  Installer un arrosage goutte à goutte dans son jardin




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage



Après avoir fonctionné pendant un certain temps, notre radiateur finit par présenter un aspect affligeant et ce quel que soit son mode de fonctionnement. Cet aspect généralement jauni et écaillé porte...