La première étape, qui est la préparation de la façade à repeindre, consiste généralement à nettoyer les murs afin qu'ils soient prêts à recevoir les couches de peinture. Bien que simple et facile à réaliser, elle est très importante pour n'importe quel projet de peinture dont particulièrement pour la rénovation d'une façade. En effet, les façades à repeindre ne sont pas toutes les mêmes et la plupart du temps, elles ne sont plus en très bon état. Pour une façade qui n'a jamais été peinte, il suffit juste de lessiver le mur pour enlever toutes les tâches, d’y appliquer une petite couche de produits de pré-peinture et la voilà prête à être peinte.
Décapage et ponçage de la face d'une maison
Mais pour le cas où la façade a déjà été peinte, il est indispensable de décaper et de poncer la surface du mur pour obtenir un résultat complètement lisse. Ensuite, il faut faire un nettoyage à l'eau pour faire disparaître les différents débris et tâches laissés. Toutefois, pour le cas où l'ancienne peinture a presque disparu ou si elle a été d'une couleur neutre, on peut sauter l'étape du ponçage et passer directement au lessivage.
Il faut également préciser que le fait de décaper le mur n'est pas seulement destiné à l'enlèvement des restes de couches de peinture, mais également à renouveler le mur d'une façade dégradée. Cette action peut être accompagnée par quelques corrections de fissures mineures si nécessaire. Après la préparation de la façade à la peinture, on passe au choix de la peinture. On distingue principalement deux types de peinture destinés à la coloration d'une façade: la peinture pliolite et la peinture acrylique.
Bien choisir sa peinture pour repeindre la façade d’une maison
Chacune d'elles est adaptée à des types de murs spécifiques. La peinture pliolite, bien que convenant à tous les supports, est surtout destinée aux façades des maisons soumises à des températures variées, notamment la chaleur et le froid. Avec son imperméabilité, elle peut résister jusqu'à douze années. Et cela malgré des changements climatiques extrêmes. Elle exige également peu d'entretien et s'incorpore facilement grâce à ses micro-pores. Toutefois, la peinture pliolite est dotée d'une forte odeur et peut changer de couleur avec le temps. Elle est surtout conseillée pour la peinture des maisons situées au bord de la mer. Actuellement, son prix s'élève aux environs de 10 euros par litre. La peinture acrylique quant à elle est à la fois décoratrice et protectrice. Elle s'applique sur un mur intensément lisse et redonne une ambiance de nouveauté pour n'importe quelle façade. Tout comme la peinture pliolite, elle est également micro-poreuse et peut même recouvrir de petites fautes de cimentation. Elle peut se nettoyer rapidement à l'eau et elle peut également résister aux rayons ultra-violets, tout cela avec un minimum d'odeur.
Comme durée de vie, la peinture acrylique peut aller jusqu'à dix ans, mais cela dépend de son entretien, ainsi que des variations climatiques.
Matériel et rouleau pour repeindre la façade d’une maison
Le seul et principal problème avec ce type de peinture, c'est qu'il ne peut pas s'enduire sur plusieurs couches. Ce qui implique une diminution de sa résistance, mais toutefois, elle convient parfaitement aux façades déjà peintes. Son prix varie aujourd'hui de 1,5 à 30 euros le litre, selon la qualité. Mais l'achat de la peinture implique aussi le choix de la couleur.
De ce côté là, il n'existe pas de règles précises mais il est important de savoir que la couleur que vous allez choisir donnera vie à votre maison. Si vous avez donc fait votre choix, il ne reste plus que la dernière étape: la peinture proprement dite. Celle-ci, bien que la plus importante, est sans doute la plus facile à faire. Particulièrement pour la peinture d'une façade, il est conseillé d'utiliser un rouleau plutôt qu'un pinceau brosse. Préparez votre pot de peinture selon les indications spécifiques inscrites sur l'emballage et placez-le à un endroit que vous pouvez accéder facilement. Puis, imbibez votre rouleau de peinture et commencez à peindre de haut en bas. Après que la première couche soit véritablement sèche, passez à la deuxième couche, sauf pour le cas des peintures acryliques. Le résultat n'en sera que plus magnifique.