Repas des français : de quoi est composée notre assiette ?


Partager




Notre pays, réputé pour sa fine gastronomie a perdu de ses bonnes habitudes alimentaires puisque selon les enquêtes menées par plusieurs associations et les études menées par l'INSEE, les fruits et les légumes frais sont boycottés par une grande majorité de nos compatriotes. Exit la ratatouille et les soupes de légumes que l'on nous a fait ingérés pendant nos tendres années. Le contenu de nos assiettes diffère peu à peu de celui de nos parents et grands-parents et il va complètement changer. En fait, les mauvaises habitudes alimentaires ont intégré peu à peu notre mode de vie.



Un autre exemple de ces changements est représenté par la diminution de la consommation de produits laitiers. Seulement un quart des Français boivent du lait. L'eau du robinet est également boudée par la plupart d'entre nous et nous nous rabattons exclusivement sur l'eau minérale. Les conséquences de ce mode de nutrition déséquilibré se font ressentir, tant sur les adultes que sur les jeunes enfants. Les hommes ne sont pas épargnés par les rondeurs dues aux excès de plats préparés couplés à la sédentarité. Les enfants ne sont pas en reste puisqu'ils sont également les victimes de l'inactivité à cause du temps passé devant leur ordinateur ou devant la télévision. L'excès de canapé se manifeste chez les plus jeunes par un surpoids de plus en plus évident selon les études faites en matière de santé et de nutrition. Autre fait remarquable : la part du budget ménager destinée aux produits alimentaires a nettement baissé depuis les années 60. Certaines statistiques avancent une diminution de 50%. D'autres exposent que le budget alimentaire est actuellement inférieur à 12% des dépenses ménagères.


Et dans ces 12%, la moitié est composée d'aliments pris en dehors des trois repas principaux comme le pain, les fruits, les collations, tandis que l'autre moitié seulement est destinée aux repas principaux. En plus, nous préférons la viande au poisson, qui est pourtant nettement plus sain. Nous prisons de plus en plus les plats préparés à base de pomme de terre, parfois précuits, dont la cuisson ne prend pas beaucoup de temps. Le grignotage est donc au goût du jour. Il n'est pas étonnant que l'embonpoint nous guette.


repas francais
Les chiffres démontrent que 25% des Français sont en surpoids et que les hommes deviennent de plus en plus obèses avec 31,7% contre 19,2%. D'autres paramètres permettent d'évaluer la nutrition auprès d'un nombre de personnes ayant participé à une enquête sur les habitudes alimentaires. La consommation des compléments alimentaires a progressé car 22% des enquêtés s'y sont mis. Quant à la cantine scolaire, elle est fréquentée par la moitié des enfants d'âge scolaire et deux tiers des enfants du secondaire. La moitié des adultes déjeunent ou dînent dans les fastfoods, tandis que trois quarts des enfants y passent au moins une fois par mois et 13% y vont une fois par semaine. Les allégations sur les produits ne suscitent pas l'intérêt de plus d'un tiers des personnes interrogées.



Pour ce qu'il en est des produits enrichis, les statistiques démontrent que 17% apprécient ces produits tandis que seules 15% les fuient. Il a été également prouvé dans les études que les consommations de tel ou tel produit varient selon les saisons. La bonne habitude acquise durant ces dix dernières années reste incontestablement l'utilisation de l'huile d'olive pour l'assaisonnement des salades. Sur l'étal des boissons, l'eau minérale tient la première place, suivie des jus de fruits sucrés et des boissons gazeuses.


Le vin rouge règne sur les boissons alcoolisées mais la consommation d'alcool est décroissante actuellement, ce qui est un phénomène très rassurant en matière de santé. Il est toutefois intéressant de se pencher sur quelques mauvais réflexes sur la façon des Français de prendre leurs repas. Un Français sur cinq prend son dîner devant une émission télévisée et bientôt cette statistique s'appliquera sur ceux qui prennent leur petit déjeuner et leur déjeuner. Un sur cinq également tient des sources de matières grasses comme du beurre ou de la mayonnaise près de son assiette. Trois Français sur cinq ne se retiennent pas d'ajouter du sel à leur repas une fois à table. Seul un Français sur dix prend un petit déjeuner complet et équilibré contenant les 25% des calories dont il a besoin pour la journée.
repas francais



Le Vendredi 14 Novembre 2008 à 10:57
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Histoire du TGV : zoom sur le train à grande vitesse
  •  Îles Galápagos : archipel de l'Equateur dans l'océan Pacifiq...
  •  Déblocage de portable : comment avoir accès à tous les opéra...
  •  Raphaël Fays : qui est ce grand musicien français ?...
  •  Nettoyeur vapeur : nettoie du sol au plafond sans détergent...

Articles suivants :
  •  Peur de prendre l'avion : que faire pour remédier à cette ...
  •  Taux de cholestérol : comment savoir ce qui est bon et mau...
  •  Radiateur bain d'huile : comment choisir ?
  •  Frank Costello : un des plus grands mafieux du 20ème siècl...
  •  Bas nylon et collants : un détail qui révèle la féminité...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 emily a écrit [26/11/2008 - 11h49] 
emily

Bonjour Suzy,
Pouvez-vous me dire sur quelles études vous vous êtes basées pour écrire cet article?
Merci d'avance,
Emily





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   nutrition Nutrition
   alimentation Alimentation



Notre pays, réputé pour sa fine gastronomie a perdu de ses bonnes habitudes alimentaires puisque selon les enquêtes menées par plusieurs associations et les études menées par l’INSEE, les fruits et le...