Un repas brunch : c'est quoi ?


Partager




Quoi de mieux qu'un brunch le dimanche matin pour passer un bon moment avec ses amis dès le réveil ! C'est un excellent moyen de faire passer tout le stress accumulé pendant toute la semaine, l'équivalent d'un pique-nique en famille ou entre amis, à la différence près que le brunch se prend plutôt dans sa maison ou dans son jardin, alors qu'un pique-nique nécessite un déplacement à la campagne. Le brunch, c'est le petit- déjeuner et déjeuner de nos amis lève-tard. Pris en fin de matinée vers 11h, il peut cependant se prolonger jusqu'en début d'après-midi, vers les environs de 15h.



C'est un grand petit-déjeuner qui rassemble tous les ingrédients nécessaires aux deux repas réunis. C'est un repas considéré comme festif qui offre en général des plats choisis exceptionnellement à cette occasion. Mais, le menu n'est pas fixé, tous les plats sont servis en même temps, que ce soit une entrée ou un dessert, un plat sucré ou salé. Si on retrace l'origine de ce repas si spécial, on se retrouvera aux Etats-Unis en plein XVIIIème siècle. Il fut ensuite exporté vers la Grande-Bretagne pour atterrir sur le territoire français en 1980. Le brunch entre alors dans la liste des repas les plus appréciés du pays, spécialement par les jeunes. Dès lors, de nombreux établissements de restauration, tels les cafés ou les restaurants, le proposent à leurs clients en fin de semaine. Ce qui différencie le brunch français du brunch américain, c'est que l'américain prend ce repas l'après-midi, entre le déjeuner et le dîner, d'où son appellation « déjeuner dînatoire » : un genre de goûter assez copieux, accompagné de vin mousseux et/ou de cocktails divers à base de Bloody Mary ou de Bellini. Les plats que l'on retrouve sur la table doivent obligatoirement être variés dans leur saveur et assez originaux.


Tout d'abord, vous faites une liste de tous les plats que vous connaissez. La seule condition c'est qu'ils soient faciles et rapides à préparer, sinon, mettez-vous déjà aux fourneaux la veille. On peut faire un tableau à deux entrées (sucré, salé) et à 4 lignes (petit-déjeuner, déjeuner, dessert et boissons) pour lister vos achats et vos préparations.


La partie sucrée se compose surtout de plats généralement servis au petit-déjeuner (viennoiseries, tartines, pancakes, céréales, cakes) ou des produits salés tels que les préparations à base d'oeuf (sur le plat, omelette, à la coque), des produits laitiers (fromage blanc ou autres). On peut également avoir le bacon, le poisson ou le poulet froid, le jambon et les crudités de tout genre, sans oublier les boissons. Optez pour les jus 100% naturels ou le thé (glacé ou normal), le café, le lait, le chocolat, le miel. Enfin, le dessert offre un large choix de gâteaux, de cakes (cheese-cake), de pâtisseries (tartes aux fruits, brownies, éclairs) ou des compotes de fruits (poires, ananas) aromatisées d'épices et de condiments rares (vanille, cannelle), sans oublier l'éternel yaourt qui peut accompagner de nombreux plats. La majeure partie des plats salés peut figurer dans le menu déjeuner. On peut citer les rôtis, les saucisses (en grillade, en sauces...), du poisson (maquereau, hareng...) ou des volailles et des tartes salées (quiches) accompagnés de différents types de pains et de bagel.
repas brunch


Il faut préciser que ce seront tous des plats moyennement élaborés qui peuvent se préparer la veille et se conserver au frais avant d'être réchauffés ou servis, en plus des spécialités locales. Ainsi, il existe deux formules brunch : la conviviale (préparée à l'avance) et celle qui est improvisée le jour même. On peut aussi classer les brunch en 3 catégories qui sont le classique, le branché et le gourmand. La formule classique se base sur les croissants, viennoiseries, le thé et les oeufs à la coque. Vous pourrez ensuite rajouter des plats et des préparations suivant vos goûts. La formule branchée a pour règle de mettre tous les plats que vous désirez en innovant certaines recettes, qu'il s'agisse de boissons ou de plats. La version gourmande du brunch semble la plus intéressante de toutes et fera la joie des gourmands et de tous vos convives. Chaque mets qui la compose est spécial et rare. Ce seront des mets qui ne se proposent pas d'habitude et dont la préparation demande plus d'attention, d'imagination et de patience. Tout se joue sur l'originalité des plats. Vous aurez ainsi l'occasion de vous servir de vos invités comme « cobaye » ou « goûteur » pour tester vos nouvelles inventions culinaires comme par exemple les confitures. Quelques notes à retenir pour préparer un brunch : si vous avez une centrifugeuse, servez-vous en pour conserver au frais vos jus de fruits ou autres boissons. Par ailleurs, le brunch convivial nécessite des préparations élaborées à l'avance. Pensez également à mettre en place la table qui recevra vos invités dès la veille. Vous n'aurez ainsi qu'à acheter ou confectionner vous-même vos gâteaux. Il ne vous restera plus qu'à servir le lendemain. Pensez à diversifier vos plats dans la mesure du possible et évitez de choisir ceux qui demandent une préparation de dernière minute comme les crêpes ou les oeufs brouillés.

Le Dimanche 14 Décembre 2008 à 08:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Bharati : spectacle aux couleurs de l'Inde
  •  Aston Villa Football Club : une histoire de plus d'un siècle...
  •  Calendrier Pirelli 2009 : toujours aussi sexy
  •  Clara Sheller : série TV diffusée sur France 2
  •  Daniel Picouly : écrivain et scénariste de bandes dessinées...

Articles suivants :
  •  Tom Jones : biographie d'un chanteur à la voix exceptionne...
  •  Point P : enseigne spécialisée dans les matériaux de const...
  •  Liebherr : marque de renommée internationale
  •  Permis poids lourds : comment le passer ?
  •  Lingette autobronzante : un teint hâlé en un seul geste...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   gastronomie divers Gastronomie Divers



Quoi de mieux qu’un brunch le dimanche matin pour passer un bon moment avec ses amis dès le réveil ! C’est un excellent moyen de faire passer tout le stress accumulé pendant toute la semaine, l’équiva...