Rénover sa voiture : comment faire ?


Partager




Le souci de concevoir une voiture de plus en plus performante a amené les constructeurs automobiles à améliorer la qualité et la fiabilité des voitures pour satisfaire les différents besoins et éviter les casse-têtes récurrents des utilisateurs. Les voitures de notre époque semblent plus fiables et les révisions ne sont plus aussi fréquentes. Toutefois, il faut entretenir une voiture pour lui permettre de maintenir durablement une bonne performance d'une part et pour que le propriétaire ait toujours du plaisir à la regarder et à la conduire, d'autre part.



En plus, entretenir régulièrement votre voiture réduira les grosses dépenses pour les éventuelles réparations et permet d'optimiser la performance et la sécurité du véhicule. Il faut faire réviser votre voiture au moment opportun : la fréquence des visites dépend du véhicule à raison de deux ans pour les petites voitures. La révision d'une automobile consiste à effectuer une vidange et à remplacer le filtre à huile, de mettre à niveau les liquides notamment le liquide de refroidissement et de freinage, de changer le filtre pollen du système de climatisation, de faire une lecture du boîtier électronique, de faire un essai sur route pour contrôler l'ensemble des éléments de sécurité, à savoir éclairage, plaquettes de frein, système de direction, balais d'essuie-glaces ou encore amortisseurs. Voici quelques points importants à retenir pour vous aider à entretenir votre voiture et ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour la carrosserie, vérifiez la peinture et regardez le dessous du véhicule pour chercher les traces de rouilles ou fuites afin d'y remédier au plus vite.


Pour nettoyer la carrosserie, quatre méthodes sont possibles pour éviter les petites éraflures à savoir, le lavage à la main qui permet d'aller nettoyer toute la surface de la carrosserie dans ses moindres recoins. Pour les nettoyages rapides, optez pour le lavage à haute pression. Toutefois, il est préférable de passer un bon coup d'éponge et utiliser les produits spécifiques pour nettoyer les joints et les jantes. Enfin, les sociétés spécialisées sont à votre disposition pour nettoyer et astiquer votre voiture. Il faudra dans ce cas prévoir un certain budget.


Pour donner un nouvel éclat à une carrosserie, optez pour le lustrage. Mais avant toute application de produit, il faudra nettoyer toutes les tâches. Pour parfaire le tout, utilisez un produit de lustrage de finition. Pour les pneumatiques, penser à vérifier au moins une fois par mois la pression, et si besoin est, à les réajuster. De plus, cette démarche permet d'augmenter la durée de vie des pneumatiques et d'éviter les risques de conduite en sous gonflage. Il est préconisé de remplacer les pneumatiques tous les trois ans. Côté habitacle, évitez tous les produits à base de silicone supposés redonner de l'éclat pour aux plastiques. Sachez qu'il existe une gamme de produits différents pour chaque partie de l'habitacle, ceux-ci sont disponibles auprès des centres autos. Pour les sièges et les moquettes, tapez dessus pour faire sortir les poussières avant d'appliquer le produit nettoyant afin d'éviter de laisser des taches désagréables. Pour les freins, le remplacement des plaquettes de frein dépendra de quelques facteurs à savoir la conduite, les équipements et l'utilisation du véhicule. On les change environ tous les 30000km. Les disques de frein doivent être remplacés environ tous les 60000 km.
renover voiture


Quant au liquide de frein, il est très sensible aux variations de température puisque celles-ci modifient ses caractéristiques au fil du temps. Tous les deux ans, procédez donc à une purge du liquide de frein. Pensez aussi à faire le diagnostic des feux de voiture : il faudra remplacer les ampoules qui ne marchent plus. Le filtre pollen de la climatisation doit être remplacé tous les deux ans en moyenne. Pour préserver ce système, il est indiqué d'utiliser la climatisation toute l'année. Côté moteur, il faut penser à changer les filtres à air et à huile, puis procéder à une vérification des bougies et de la batterie. Vérifier périodiquement le niveau de la batterie. Si quelques éléments ne baignent pas dans l'eau, il faut tout de suite rajouter un peu d'eau distillée. Il faut également nettoyer les cosses avec soit un papier de verre fin soit une brosse métallique et penser à les recouvrir avec de la graisse universelle. Jetez également un petit coup d'oeil sur le démarreur. Au niveau de la vision, vérifiez les balais d'essuie-glaces et changez-les si besoin. Enfin, n'oubliez pas d'entretenir votre pare-brise avec les produits adéquats.

Le Dimanche 17 Janvier 2010 à 11:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Michel Bastos : joueur de football d'origine brésilienne...
  •  TF1 Replay : rediffusion des programmes de TF1
  •  Simon Greul : fiche de ce joueur de tennis allemand
  •  Durex : marque spécialisé dans le préservatif...
  •  NRJ mobile : téléphonie mobile

Articles suivants :
  •  Neuf portail : maintenant géré par SFR
  •  Maison d'architecte : contemporaines et modernes
  •  Burj Khalifa à Dubai : plus haute du monde
  •  Edward Cullen : héros du film Twilight
  •  VAFC : Valenciennes Football Club




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voitures anciennes Voitures anciennes



Le souci de concevoir une voiture de plus en plus performante a amené les constructeurs automobiles à améliorer la qualité et la fiabilité des voitures pour satisfaire les différents besoins et éviter...