Rénovateur cuivre et laiton : comment ça marche ?


Partager




Vous possédez certainement des objets en cuivre et en laiton; qu'il s'agisse d'un vieil étui à cigarette en cuivre, de chandeliers, de casseroles, de chaudrons ou même d'un instrument de musique du style trombone, trompette ou même tuba en cuivre oxydé; une solution existe pour redonner tout l'éclat et la brillance naturelle du cuivre et du laiton, et ainsi retrouver la texture et la couleur d'origine de ces nobles métaux. Alors comment redonner toute la rutilance que méritent vos cuivres et laitons ? Que ce soit pour rénover l'horloge héritée de vos grands- parents, le lustre qui traîne dans le grenier depuis des « lustres », ou même encore la lampe à huile centenaire, fort utile à nos aïlleux lorsque l'électricité n'arrivait pas encore dans chaque foyer...; 2 solutions existent : La première solution qui pourrait être retenue, mais, qu'il est fortement déconseillé à mettre en oeuvre, serait de décaper vos cuivres et laitons en utilisant un procédé chimique; c'est à dire de les tremper dans une solution chimique à base d'acide, qui favoriserait, certes un nettoyage uniforme, mais pas réellement flamboyant, et, ôtant en plus de la matière, la patine que le temps leur a procuré.


La seconde solution, pour rénover les cuivres et laitons, est, certes, plus longue et minutieuse, mais à contrario de la première, sauvegarde le métal, sans lui infliger, ni altération, ni perte de matière; il s'agit du décapage mécanique, plus communément appelé polissage. Cette action consiste à intervenir sur l'objet en cuivre ou laiton par une action manuelle de micro-polissage mécanique, désincrustant ainsi les dépôts (vert de gris, oxydation...) sur ces métaux sans les rayer.


Un bon rénovateur de cuivre débarrasse ces incrustations indésirables sur de beaux objets qui méritent la plus belle des régénérations; il éliminera de ce fait les salissures, et en prime déposera un film protecteur sur les dits objets, leur évitant et retardant ainsi l'adhérence des éclaboussements d'eau et de poussières, et des autres facteurs à l'origine de la dégradation des pièces qui vous tiennent tant à coeur, ou mieux, auxquelles vous tenez comme à la prunelle de vos yeux. Un bon rénovateur de cuivre et laiton prévu pour la rénovation des métaux oxydés, se doit d'apporter instantanément une nouvelle brillance et un nouvel éclat à vos objets fétiches, héréditaires ou même chiner lors d'une brocante ou d'un vide grenier. Les propriétés d'un bon produit rénovateur de cuivre et laiton, et de métaux en alliage, de façon générale, doit agir pratiquement en instantané, après quelques coups de chiffon circulaires, imbibé du produit rénovateur, se présentant le plus souvent, sous la forme d'une crème rénovatrice.
renovateur


Après avoir effectué ce traitement indispensable, afin de retrouver l'intégrité et la vraie « valeur » de vos objets si précieux, la crème rénovatrice dispense un double effet : en premier lieu elle retarde l'adhérence des graisses et autres projections d'eau, mais en second lieu elle assure une protection indispensable, en évitant par la même la corrosion et l'oxydation des cuivres et laitons. Comment utiliser la crème rénovatrice de cuivre et laiton ? Très facile : enlever à l'aide d'une brosse à poils souples les plus grosses impuretés, prendre un chiffon doux et l'imbiber de crème rénovatrice, laisser agir quelques minutes, juste assez de temps afin qu'elle imprègne le métal, puis assurer de petits mouvements circulaires (micro-polissage mécanique), afin de désincruster, tout en éliminant les dépôts récalcitrants (saletés, vert de gris, projections d'eau, poussières...) des surfaces en laiton et en cuivre sans les rayer. Le gros avantage de cette méthode est additionnel, puisqu'en plus d'assurer sa fonction rénovatrice, elle assure également la protection des pièces de cuivre et laiton dans le temps, en laissant un film protecteur sur l'objet rénové, en évitant ainsi la « redéposition » des impuretés responsables du ternissement. La Crème rénovatrice redonne donc quasi instantanément brillance et éclat aux cuivres et laiton, et ce, juste avec un peu d'huile de coude. La crème rénovatrice et les rénovateurs de cuivre et laiton en général, peuvent donc être qualifiés d'indispensables pour la rénovation d'objets en cuivre et laiton, qu'ils soient à connotation sentimental ou de valeur. La crème rénovatrice et réellement un produit magique, pour ne pas dire produit miracle !

Le Jeudi 10 Septembre 2009 à 12:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Ferme de Beaumont : société spécialisée en animaux d'ornemen...
  •  Fédération Francaise de la Randonnée Pédestre...
  •  Gré du Vin à Toulouse
  •  La Ferme aux Crocodiles dans la Drôme
  •  Meilleur du chef : site consacré à la cuisine

Articles suivants :
  •  Manche-iles-express : découvrez les Channel Islands
  •  SonoVente : guitare, instruments, sono
  •  Robot piscine : pas cher ou occasion, indispensable !
  •  Semer du gazon : en hiver ou au printemps ?
  •  Questions pour un champion sur France 3




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   trucs et astuces Trucs et astuces



Vous possédez certainement des objets en cuivre et en laiton; qu'il s'agisse d'un vieil étui à cigarette en cuivre, de chandeliers, de casseroles, de chaudrons ou même d'un instrument de musique du st...