Rennes de Noël : les fidèles compagnons du père Noël


Partager




Rennes de Noël alliés du Père Noël
D'où viennent les Rennes de Noël
Historie des rennes
Comment s'appellent les rennes de Noël

Cousins des cerfs et caribous



Le Père Noël apparaît pour la première fois aux Etats-Unis au XIXè siècle. Son traîneau volant tiré par des rennes lui permet d'assurer sa fonction : distribuer des cadeaux aux enfants. Mais pourquoi les rennes sont-ils associés au Père Noël plutôt que d'autres animaux ?



Peut-être parce que le renne est l'animal le mieux adapté à ses activités. Tout d'abord, les rennes sont habitués au grand froid puisqu'ils vivent essentiellement en Laponie. Leur pelage leur permet de supporter des températures avoisinant les -50°C. Ils sont cousins des cerfs et des caribous mais attention, il ne faut pas les confondre. Les rennes, mâles et femelles, portent tous des bois et si les mâles perdent leurs bois en hiver, les femelles les gardent jusqu'au printemps. Ce qui leur permet de déterrer leur nourriture enfouie sous la neige. La facilité d'adaptation des rennes leur a permis de défier le temps puisqu'ils existaient déjà au temps des... mammouths.

Alimentation et mode de vie



Ainsi, ils pourraient vivre aussi longtemps que le Père Noël. Autre curiosité, l'alimentation de base de ces animaux est le lichen qui a la particularité de fermenter dans leur estomac et de dégager ainsi beaucoup de chaleur, ce qui dispense à l'animal de faire des exercices physiques pour se réchauffer. William Giley révéla pour la première fois l'existence des rennes aux côtés du Père Noël dans un poème écrit en 1821. Depuis, les rennes font partie intégrante des histoires de Noël.


Mais ce n'est qu'en 1882 que Clément Clarke Moore apporta un peu plus de précisions, quant au nombre et à l'identité de chacun de ces rennes. Le traîneau volant du Père Noël est tiré par huit rennes, quatre mâles et quatre femelles, qui répondent aux noms de Tornade, Danseur, Fringant, Furie, Comète, Cupidon, Tonnerre et Eclair. On ne connaît pas trop les caractères de ces animaux mais on sait juste que Cupidon, par exemple, est censé amener l'amour aux enfants, Comète le bonheur et Eclair la lumière.




Anecdotes sur les rennes du Père Noël



Malheureusement, les rennes du Père Noël ont tendance à se perdre dans le brouillard, ce qui n'est pas du tout au goût de Père Noël qui risque à chaque fois d'être en retard dans ses livraisons. Ainsi, plus de cinquante ans après leur apparition, les rennes se voient dotés d'un nouveau compagnon pour les guider : Rudolph ou Rodolphe, né sous les plumes de Robert May en 1939, il a la particularité d'avoir le nez tout rouge et très brillant qui permet au bon Père Noël de s'orienter dans la tempête. Un autre renne, Robbie, créé par la BBC Television rejoint l'équipe en 1999. Il y a aussi une autre version plus récente, dont on ignore l'auteur mais qui décrit de façon beaucoup plus amusante et plus originale les rennes du Père Noël. Les rennes sont au nombre de huit mais leur nom ainsi que leurs caractères diffèrent de la version classique. Rudolf ou Rodolphe est toujours ce petit renne au nez rouge mais il est enclin à la boisson parce que sa cote de popularité dégringole dans les sondages.
rennes noel


Habib est un renne qui travaille au noir pour diminuer les charges du Père Noël toujours à la recherche de nouvelles idées pour échapper au fisc (il n'a pas hésité à immatriculer son traîneau aux... Bahamas). Wenceslas se trouve à la tête de l'attelage, c'est lui qui guide le traîneau et c'est un renne qui aime beaucoup son travail. Heinrich est placé à côté de Wenceslas à la tête de l'attelage, lui, il est le Chef qui reçoit les ordres du Père Noël et très strict, il veille à ce que ses compagnons aillent vite et droit.

Combien sont les rennes



Vodka est le plus vieux de l'équipe, il est le mieux placé pour écouter et conseiller ses compagnons, par exemple, il explique à ses congénères les infractions commises par le Père Noël sur le travail des rennes. Bref, Vodka est un sage, un ami, un confident et éventuellement un médiateur. Patafiole est malheureux car les enfants et les autres rennes se moquent de lui à cause de son nom, mais le Père Noël l'aime bien parce qu'il fait rire les enfants. Taddeus est un renne très gentil mais, on ignore pourquoi, il n'aime pas qu'un autre renne soit placé derrière lui, et c'est pourquoi il est placé juste devant le traîneau aux côtés de Patafiole. Taddeus est sujet à des crises d'angoisse, de cauchemars et de tremblements, c'est ainsi qu'il est toujours traité par un psychiatre. Enfin, le tout nouveau, le tout jeune Geoffroy est le mousse de l'attelage, il est encore en phase d'apprentissage et essaie de faire de son mieux pour satisfaire son patron. Cette nouvelle version ne mentionne pas l'existence d'un neuvième renne. Mais que ce soit avec Tornade et ses amis ou avec Heinrich et son équipe, le Père Noël sera toujours au rendez-vous pour déposer les cadeaux dans les chaussures alignées devant la cheminée grâce à son traîneau !

Le Lundi 24 Novembre 2008 à 12:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Orchidée du désert : une merveille de la flore
  •  Maquillage glamour : des yeux charbonneux et une bouche glam...
  •  Comment faire des économies ?
  •  Salvatore Riina : célèbre gangster italo-américain...
  •  FBI ou Federal Bureau of Investigation : service fédéral de ...

Articles suivants :
  •  Mammographie : un examen important pour la santé de la fem...
  •  La brigade criminelle : la crim' face au banditisme
  •  Papouasie Nouvelle Guinée : grande île d'Océanie...
  •  Projet du Grand Paris : un projet ambitieux
  •  L'implant intra-oculaire : une solution aux problèmes de v...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   noel Noël
   noel Noël



Le Père Noël apparaît pour la première fois aux Etats-Unis au XIXè siècle. Son traîneau volant tiré par des rennes lui permet d’assurer sa fonction : distribuer des cadeaux aux enfants. Mais pourquoi ...