René Magritte : un peintre surréaliste belge


Partager




Parmi les peintres belges les plus renommés se trouve bien sûr René Magritte. Connu pour des oeuvres très incongrues, revenons quelques temps à son histoire. René Magritte, de son vrai nom René François Ghislain Magritte, est né le 21 novembre 1898 à Lessines, petite ville de Belgique francophone située dans la région wallonne. Il grandit dans une famille unie de trois enfants dont il est l'aîné. L'enfance de René Magritte est cependant bouleversée par le suicide de sa mère qui s'est jetée d'un pont. Cette perte restera marquante car elle se retrouve à plusieurs reprises dans les toiles de René Magritte, on observe, en effet, assez souvent des visages recouverts d'un drap dans beaucoup de tableaux à l'image de sa mère qui était recouverte de sa chemise de nuit quand on a retrouvé son corps. En 1914, il rencontre Georgette qui deviendra sa femme et sa muse en 1922, mais en 1920 il doit partir pour Bruxelles. Il ne sait pas qu'il la retrouvera lorsque il reviendra deux ans plus tard alors qu'elle vendait des articles pour la peinture. Lors de son séjour à Bruxelles, il entre à l'Académie des Beaux Arts.


Il développera alors un certain intérêt pour le cubisme notamment, mais il sera surtout passionné et inspiré par l'oeuvre de De Chirico, peintre italien contemporain. Plus tard, en 1927, il décide de se rendre en France, à Paris plus précisément. Il fréquentera le milieu du surréalisme fondé et dirigé par André Breton. Il fera, de ce fait, la connaissance de Paul Eluard, Joan Miro et de Salvador Dali.


Ce séjour, ne sera pourtant pas fructueux puisque René Magritte rentrera déçu, en 1930, de ce qu'il aura appris du surréalisme parisien.. Décidé, ainsi, à rester en Belgique, il se sentira bien mieux au près des surréalistes belges. Mais bien que René Magritte ne s'expatrie pas, il a un succès international. Deux expositions se feront donc à New York en 1959 et bien d'autres, que ce soit à Londres, à Rome, à Rotterdam ou encore à Stockholm. L'utilisation de la poésie dans son art pictural fascine. Son oeuvre, effectivement, mêle mystère, rêve et créé un effet de décalage entre l'objet et la représentation. Prenez par exemple son oeuvre la plus célèbre La trahison des images, qui date de 1929 (estimée à 10 000 euros) dans laquelle on y voit une pipe et une inscription en dessous qui affirme : « Ceci n'est pas une pipe ». Cette oeuvre aura provoqué bien des interrogations. Fatigué de se justifier, René Magritte expliquera que sa toile n'est en effet qu'une représentation d'une pipe et non une pipe... René Magritte utilisera très souvent ce procédé qui consiste à réduire la réalité.
rene magritte


René Magritte succombera d'un cancer le 15 aout 1967, à Bruxelles, et nous laissera plus de mile tableaux. Parmi eux, on retiendra "L'espion" (1924), "L'au-delà" (1938), "Heureux présage" (1949) ou encore "L'heureux donateur"(1966). René Magritte a aussi composé les illustrations de certaines oeuvres dont "Les réussites de la vie", écrites par Paul Eluard ou encore "Les chants de Maldoror" de Lautréamont.

Le Jeudi 27 Décembre 2007 à 12:35
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Séville : une ville d'Espagne, capitale de la province d'And...
  •  Soulager l'asthme avec l'accupression et la réflexologie
  •  Far Electroménager : marque d'appareils électroménagers pour...
  •  Crédit Foncier : une solution pour votre crédit immobilier...
  •  Mort subite du nourrisson : informations et modes de prévent...

Articles suivants :
  •  Supermarché Spar : n°1 mondial du commerce alimentaire de ...
  •  Maternité et 'modernité' : les nouvelles tendances a...
  •  Laurent Voulzy : célèbre chanteur français des Nuits sans ...
  •  Médecine ayurvédique : médecine traditionnelle indienne....
  •  Hôtel Hilton : chaîne hôtelière américaine devenue 1er gro...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes
   peintres Peintres



"Ceci n'est pas une pipe". Vous connaissez très certainement la célèbre phrase inscrite sur une oeuvre de René Magritte représentant une pipe ? Mais savez-vous qui est précisément René Magritte et com...