Rendre potable l'eau de pluie : comment faire?


Partager




La mise en réserve des eaux de pluie constitue une solution à la rareté et à l'augmentation du prix de l'eau. Si, avant, cette pratique n'était visible que chez quelques particuliers qui souffraient d'un manque d'eau certain. Aujourd'hui, même les grands hôtels appliquent cette méthode pour alimenter leurs chambres. Certes, l'installation d'une citerne de stockage pourrait représenter un investissement considérable, mais en réalité, cette méthode est préconisée chez les personnes qui veulent réduire considérablement leurs factures mensuelles de consommation en eau.



Le plus difficile dans ce système d'approvisionnement en eau se situe dans la potabilisation de celle-ci. Techniquement, il existe deux principaux procédés pour potabiliser les eaux de pluie, à savoir la micro-filtration et l'osmose inverse. L'eau traitée par l'une ou l'autre de ces deux types de système est potable, dépurative et diurétique. La grande différence réside donc dans les matières utilisées. En effet, si la première méthode utilise trois différents types de filtres pour épurer l'eau: d'abord un préfiltre de 5 microns, ensuite un filtre céramique très fin de l'ordre de 1 micron et enfin un filtre de charbon actif, la deuxième remplace le filtre céramique par une membrane synthétique encore plus sensible retenant la majorité des sels minéraux dissous dans l'eau. Cette différence semble minime, pourtant elle est la source de tous les écarts entre les deux procédés.


Première conséquence, le goût de l'eau filtrée dans le système de micro-filtration est plus proche de celui des eaux minérales parce que les sels minéraux contenus ne sont que légèrement éliminés par contre, dans la méthode d'osmose inverse, la membrane synthétique ne laisse passer que très peu de types de matières minérales, nécessitant dans certaines circonstances l'ajout supplémentaire de sels marins après le traitement de l'eau.


rendre potable eau pluie
Deuxième conséquence, le système de micro-filtration rejette une quantité d'eau moindre tandis que la technique de l'osmose inverse rejette 2 à 20 litres d'eau de rinçage pour obtenir un litre d'eau filtrée. Autrement dit, ce second procédé nécessite une très grande quantité d'eau de pluie pour être plus rentable. Dans ce cas, il est plus intéressant de l'utiliser dans les régions à forte pluviosité. En attendant, il est encore possible de retourner cette eau rejetée dans la citerne pour être refiltrée par la suite. Troisième conséquence, l'eau traitée par micro-filtration coûte moins cher que l'eau osmosée sans doute parce que le système utilise un circuit moins long donc moins coûteux. A titre d'illustration, l'eau filtrée dans le premier cas vaut 0.01 à 0.02 euros le litre l'eau épurée par osmose est trois à quatre fois plus coûteuse.



En tous cas, il est propice de vous informer que la membrane synthétique d'un appareil à osmose inverse n'est fabriquée que par très peu de producteurs, provoquant ainsi le renchérissement de celle-ci et de ce fait, de l'appareil lui- même. Certains osent même proposer des appareils qui ne valent pas le tiers du prix proposé. La dernière différence est apparente dans l'entretien de ces deux systèmes.


En effet, le filtre céramique est remplaçable après une épuration d'environ 25 m3 d'eau et en plus, il est nécessaire de le nettoyer tous les 7 à 30 jours, suivant la qualité de l'eau recueillie dans la cuve. Quant aux appareils à osmose, leur entretien doit être pris en charge par le fournisseur lui-même car plus complexe par contre la membrane est à changer tous les 3 à 6 ans. Pour conclure, nous avons le devoir de vous informer d'une réalité malheureuse : au cours de nos dernières enquêtes analytiques auprès des usagers, nous avons constaté que les eaux traitées ne répondent pas aux normes de l'eau potable et les installations n'ont probablement jamais connu aucune sorte de nettoyage.
rendre potable eau pluie


Alors, nous ne nous lassons pas de toujours relancer notre sensibilisation concernant l'entretien des appareils de potabilisation d'eau, que vous utilisiez l'un ou l'autre système de filtration: respectez le nettoyage périodique de vos citernes et des éléments filtrants d'eau car votre santé dépend essentiellement de la qualité de l'eau que vous buvez. Pensez à vos enfants. Ne les empoisonnez pas avec de l'eau considérée comme propre, mais soyez sûr de la potabilité de l'eau que votre appareil épure.

Le Vendredi 07 Novembre 2008 à 11:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  JO d'hiver de 2018 : la France a-t-elle des chances de les a...
  •  Plan de travail en beton ciré : comment faire un plan de tra...
  •  Edonkey : comment cela fonctionne?
  •  La vanille de Madagascar
  •  Calendrier chinois : comment s'y retrouver ?

Articles suivants :
  •  La cyberdépendance : c'est quoi ?
  •  Le Chauffage électrique : comment ça fonctionne ?...
  •  Le Qi-gong : quelle est cette pratique venant de Chine ?
  •  Camescope : mini dv, dvd, carte mémoire ou à disque dur ?...
  •  Les séismes au Japon : une menace permanente




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maison Maison
   maison Maison



La mise en réserve des eaux de pluie constitue une solution à la rareté et à l'augmentation du prix de l'eau. Si, avant, cette pratique n'était visible que chez quelques particuliers qui souffraient d...