Renault Fluence : berline par Renault


Partager




Renault a une fois de plus frappé fort dans la catégorie des voitures berlines citadines, en lançant au début de cette année 2010 la Renault Fluence en France. Déjà commercialisée en Turquie et en Europe de l'Est depuis le mois de Novembre 2009, la Fluence est un mélange assez étonnant de plusieurs éléments des marques issues du groupe Renault, comme Nissan, preuve que Renault participe activement à l'écologie mais aussi et surtout au souci d'économie.



Effectivement, au lieu d'appliquer la politique habituelle « nouvelle voiture - nouvelles pièces », la marque au losange a préféré utiliser des pièces déjà existantes, comme le train arrière de la Nissan Sentra, les éléments principaux des Mégane II et III et les motorisations et climatisation du groupe Renault-Nissan. Selon les responsables en interne, la Fluence a aussi joui d'un partenariat de savoir-faire entre d'autres firmes, une association que l'on appelle familièrement « développement international », notamment avec des ingénieurs coréens, turcs et japonais. D'un point de vue esthétique extérieure, les designers de Renault n'ont pas chômé en donnant une ligne assez fluide et pure à la Fluence, avec un aérodynamisme évident. Quant à l'intérieur en général, le confort y est présent, sans pour autant surpasser celui des autres modèles. La Renault Fluence dispose d'une ergonomie assez évidente grâce à la disposition bien étudiée des boutons qui sont facilement atteignables, concentrés autour du volant et de la console centrale. Les sièges procurent également un certain confort via leur forme bien conçue et dessinée.


Les passagers à l'arrière peuvent jouir d'un espace conséquent avec un empattement de 2,7 mètres et bénéficient également d'une banquette rabattable et inclinée à raison de 27°, idéale pour les longs trajets. Les sièges avants disposent de fameux réglages en hauteur et lombaires. Quant à la planche de bord, elle adopte un design assez vif et tendu. Renault a également doté à la Fluence de compteurs analogiques. Concernant son comportement routier, la Renault Fluence possède une suspension relativement molle, idéale pour les sentiers battus et les routes en zigzag.


Ceci est d'ailleurs un choix volontaire des concepteurs. Ce nouveau modèle de Renault ayant été spécialement conçu pour l'Europe de l'Est, la Turquie ainsi que la zone Méditerranéenne, à forte concentration de consommateurs à budget moyen et munies de routes d'assez mauvaise qualité. Un concept qui ne l'empêche pas pour autant d'être très confortable sur route. En ce qui concerne les motorisations, Renault a doté la Fluence de 7 motorisations très sobres, dont 2 en essence, disponibles selon le pays où le modèle est commercialisé. Pour les 2 moteurs à essence, on a le choix entre la 1,6 litres 16 soupapes de 110 chevaux, en boîte automatique ou manuelle et la 2 litres 16 soupapes de 140 chevaux avec une boîte manuelle ou une transmission variable CVT. Pour les moteurs Diesel, la Fluence est munie d'un bloc moteur unique dCI 1,5 litres décliné en 5 versions, à savoir la dCI 85 chevaux avec boîte de vitesse manuelle à 5 rapports, la 90 chevaux avec FAP ou Filtre à Particule, la 105 chevaux avec boîte à 6 rapports, la 110 chevaux avec Filtre à Particule de niveau 3 et enfin, la 110 chevaux FAP couplée avec une boîte de vitesse à double embrayage DCT ou Dual Clutch Transmission.
renault fluence


Les consommations en mode mixte varient de 4,5 litres à 5 litres au 100 km. Notons que tous les moteurs Diesel de la Fluence ont obtenu le label Renault eco² grâce à leur faible taux d'émission de CO², à 119 grammes par kilomètre. La Fluence dispose également d'une technologie qui n'a rien à envier aux autres véhicules. Elle possède notamment la clé rétractable, très pratique, ainsi que la carte main-libre avec laquelle l'on peut ouvrir et démarrer la voiture sans même la toucher. La Renault Fluence est également équipée d'un système de verrouillage automatique. Un système de sonorisation à 3 dimensions doté d'une autoradio procure un son de qualité irréprochable aux passagers, avec des options de réglage « silence à l'arrière » ou « conducteur seul ». L'indispensable prise USB pour i-Pod, avec différentes options de commandes automatiques, n'a pas non plus été omise par le constructeur. Comme toutes les voitures du XXIè siècle, la Fluence possède également le Régulateur-limiteur de vitesse, avec une commande au volant sur les éventuels réglages correspondants. Elle est aussi dotée d'un radar détecteur d'obstacles à l'arrière, vital pour la marche- arrière. Le bonus écologique pour la Fluence est de 100 et la prime à la casse est de 700  . On peut dire que la Renault Fluence constitue la nouvelle benjamine moyenne gamme de la marque au losange. Elle pourrait faire un tabac sur le marché européen et asiatique dans sa catégorie.

Le Lundi 24 Mai 2010 à 11:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Brique réfractaire : définition
  •  C3 Picasso : nouveauté de Citroën
  •  Nutrinautes : définition
  •  Michel Onfray : biographie
  •  Cow-boy : qui étaient les cow-boys ?

Articles suivants :
  •  La provence : journal référence à Marseille...
  •  Aquaboxing : sport en pleine expansion
  •  Gaspard Proust : biographie
  •  Camion américain : des véhicules souvent impressionnants...
  •  Tajine origine : poulet, agneau, poisson...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   renault Renault



Renault a une fois de plus frappé fort dans la catégorie des voitures berlines citadines, en lançant au début de cette année 2010 la Renault Fluence en France. Déjà commercialisée en Turquie et en Eur...