Remparts de Saint-Malo en Bretagne


Partager




La balade tout autour des remparts de Saint-Malo constitue l'une des principales attractions touristiques de la ville. Se promener le long des remparts permet en même temps de découvrir les alentours de cette ville car ils l'entourent complètement. Cette balade découverte est nommée par les citadins la Tour des murs. Définitivement construits au XVIIè siècle, les toutes premières édifications datent toutefois du Xè siècle aux environs de l'an 1144. Pour vraiment apprécier le panorama et les couleurs magnifiques des murailles de granit face à la mer, promenez-vous au moment où la marée monte. A cet instant, la forte amplitude change extraordinairement l'allure et la couleur des rives, alors que les flots vous offrent une vue magnifique. Suite à l'incendie en l'an 1661 qui fit de très grands ravages dans la ville et qui n'a pas épargné ses fortifications, les remparts furent restaurés. Siméon Garengeau, un architecte originaire de Vauban prit la direction des travaux de restauration en agrandissant au passage les murailles. L'exécution des travaux se déroula en quatre phases et dura entre 1708 et 1742. Actuellement, la fortification compte huit portes que vous découvrirez au cours de votre Tour des murs.


Citons ainsi la Grande Porte, celle appelée Dinan et anciennement dénommée Porte de la Marine, la porte des Bés ou encore la porte Saint-Louis. A celles-ci s'ajoutent trois poternes, celle d'Estrée qui s'ouvre au nord, celle dite Aux Normands qui s'ouvre à l'ouest et celle de Jean de Châtillon. La Grande Porte est immense avec ses deux grandes tours. Elle fut construite en 1582 et elle vous mènera à la cathédrale. Au niveau de cette dernière, ne ratez pas la statue de Notre Dame de Bon Secours, une oeuvre qui date du XVè siècle. En quittant la cale, dirigez-vous vers la porte de Dinan.


De là, vous aurez notamment une belle vue sur les splendides hôtels de propriétaires de navire que l'on peut d'ailleurs visiter. Au cours de ces visites, contemplez les admirables décorations d'intérieur. La porte de Saint-Louis fait front au bassin tandis que celle des Bés ainsi que la porte de Saint-Pierre donnent au bas des Petits murs. Elles sont, par ailleurs, les plus petites des portes de la muraille. Cette fraction constitue l'une des plus vieilles parties des remparts de Saint-Malo. Quant à la porte de Saint-Vincent sise au bas du Château, elle fait partie des dernières construites puisqu'elle fut construite en 1709. C'est aussi le cas de la porte Saint-Thomas qui date de 1737. Celle de Saint-Vincent est la porte principale de Saint-Malo. En ce lieu, les murailles font sept mètres d'épaisseur. En sortant par la porte de Saint-Thomas, celle-ci vous mènera sur la plage de Paramé. Les remparts n'ont pas beaucoup souffert des dégâts de la seconde guerre mondiale de 1944. Que vous commenciez votre visite par les tours de guet qui environnent le château ou en empruntant l'itinéraire de surveillance des sentinelles d'antan, chaque recoin des remparts vous offre une image sensationnelle de la cité et de la fortification.
remparts saint malo


Cet itinéraire de ronde d'environ deux kilomètres est devenue aujourd'hui un chemin de promenade qui vous fera voir les îles de Harbour et de la Conchée, ou encore le Fort National. C'est lorsque la mer se retire à marée basse que le Fort National se visite le mieux. C'est également à la marée basse que l'île du Grand Bé est accessible aux visites. Vous y verrez la sépulture de Chateaubriand. A l'intérieur des remparts de Saint-Malo, au milieu de la ville, vous trouverez la cathédrale Saint-Vincent dotée d'une grande nef originelle et d'un choeur d'une architecture gothique. A l'intérieur de Saint-Malo et tout autour des remparts, vous ne manquerez pas les statues de Mahé de la Bourdonnais, de Jacques Cartier ou encore de Duguay-Trouin. En continuant vos visites du côté interne de la muraille de granit, ceux qui voudront connaître un peu plus le passé historique de Saint-Malo visiteront l'Hôtel d'armateur d'Asfeld qui fut sauvegardé des dévastations de la guerre de 1939-1945. L'intérieur est magnifique. Quant au reste, il vous suffit de voir autour de vous pour découvrir des merveilles. Face à l'océan, ces éléments vous offrent un spectacle unique selon le temps, le jour comme la soirée et au rythme des marées. Dos à la mer, c'est la cité et ses remparts qui vous fascinera dans toute sa splendeur et sa majesté. Les remparts de Saint-Malo figurent depuis l'année 1886 parmi les patrimoines historiques de l'Unesco.

Le Jeudi 14 Mai 2009 à 10:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Dennis Rodman : biographie d'une ancienne vedette de NBA
  •  Trial moto : sport mécanique à moto
  •  Kitson Mode sur Robertson Boulevard à Los Angeles
  •  Smartphone : téléphones mais aussi GPS, navigateurs web......
  •  Via ferrata : activité sportive très appréciée en France...

Articles suivants :
  •  Nage en eaux vives : c'est quoi ?
  •  Symbian OS de Nokia
  •  Brothers & Sisters : série tv avec Calista Flockhart
  •  WiMAX : forum, définition
  •  Motocross : sport mécanique à pratiquer en toute occasion...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bretagne Bretagne



La balade tout autour des remparts de Saint-Malo constitue l'une des principales attractions touristiques de la ville. Se promener le long des remparts permet en même temps de découvrir les alentours ...