Remorque de moto : comment choisir ?


Partager




Les problèmes au bureau vous pèsent à tel point qu'ils vous épuisent énormément. L'infernale routine quotidienne entre maison et bureau devient de plus en plus insupportable. De ce fait, vous entreprenez de tout laisser de côté le temps d'un congé bien mérité, pour aller seul ou accompagné, avec votre bijou préféré, votre moto. Longtemps couverte au fond du garage ou cachée dans la cave, votre moto vous réserve une aventure inoubliable. Mais le seul problème qui vous préoccupe est que le coffre de la moto se trouve très restreint pour placer les quelques bagages et matériels nécessaires. Toutefois, la seule solution serait d'acheter une remorque moto. Mais comment alors choisir la remorque idéale pour la moto ? Avant d'effectuer toute commande ou tout achat, des critères de sélection sont à étudier. Faire le choix entre plusieurs modèles demeure toujours si difficile que l'on craint de passer à côté de la meilleure proposition. Il faut d'abord vous fixer sur l'usage que vous désirez en faire parce qu'il existe des remorques et pour chacune les recommandations établies par les constructeurs. Ces directives peuvent concerner le poids total en charge de la remorque autorisée.


Pour les titulaires d'un permis B, le poids total en charge autorisé de la moto ne devra dépasser les 750 kilogrammes et celui de la remorque doit être inférieur ou égal au poids de la moto. L'ensemble véhicule et remorque ne devrait avoir une charge supérieure à 3,5 tonnes selon le code de la route. Un permis E (B) est nécessaire si vous avez un véhicule dont le poids total autorisé en charge dépasse les 750 kg et celui de la remorque est supérieur au poids à vide de l'engin tracteur.


Dans cette dernière condition, la somme totale du poids de la moto et de sa remorque est donc supérieure à 3,5 tonnes. Le système de freinage intégré est obligatoire pour une remorque de plus de 750 kilogrammes et ce système doit avoir une efficacité probante qui ne doit dépendre en aucun cas de la direction du véhicule en marche. La remorque doit avoir une plaque d'immatriculation si elle a une capacité en charge de moins de 500 Kg. Au- delà de cette charge, elle requiert une carte grise et une immatriculation qui lui est propre. Le code de la route exige que toutes les remorques soient équipées de deux feux de position à l'arrière. Aussi, deux triangles réfléchissants et une lampe pour éclairer la plaque d'immatriculation sont nécessaires. Le volume du coffre qui dépend surtout du modèle est aussi à prendre en considération. Il existe plusieurs types de remorques avec des capacités variées. Dépendant du volume d'objets que vous pensez transporter, c'est un facteur important dans l'achat de la remorque. Il existe des modèles avec une capacité de 100 litres, de 200 litres et même beaucoup plus. A titre de comparaison, Genco, reconnu grand constructeur de remorques, propose des modèles de bagagères de 150 litres et de 260 litres.
remorque moto


Par contre, les modèles de chez Wipi peuvent avoir un volume de 110 à 200 litres. Tout cela montre que les designers conçoivent leurs modèles en fonction de leur utilité et de la contenance exigée. Efficacité, maniabilité et design sont les aspects fondamentaux qui régissent les modèles des grands designers et ingénieurs de notre époque. Les matériaux utilisés sont nombreux et à chacun ses particularités, ils peuvent être utilisés seuls ou en complémentarité. L'objectif étant d'obtenir un produit léger avec une possibilité de grande contenance. Quant au prix de ces remorques, ils varient en fonction de la marque, du modèle, du volume, du poids en charge et de plusieurs autres facteurs. L'originalité d'une remorque peut faire l'objet d'une différence de prix par rapport aux autres. Ces originalités concernent surtout les innovations sur le plan technique et technologique pour une meilleure conduite. Les modèles de remorques de chez Cyclope par exemple bénéficient de la possession de roues uniques étudiées afin de permettre une meilleure inclinaison avec le véhicule. De ce fait, en plus de nombreux avantages qu'elles offrent, la traînée aérodynamique de l'engin connaît une nette amélioration. Afin de ne pas vous soumettre à de mauvaises surprises, il est conseillé, pour l'achat de votre remorque moto, de vous procurer le guide officiel de la remorque qui présente plusieurs modèles dont les plus récents sont publiés avec leur prix et les bancs d'essais. C'est un véritable guide d'achat qui a su satisfaire bon nombre d'amateurs et de professionnels.

Le Jeudi 11 Décembre 2008 à 11:51
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Bac en candidat libre : comment faire ?
  •  Pro cycling manager 2008 : dirigez votre équipe de cyclisme...
  •  Bien choisir un tournevis à chocs électrique
  •  Reader de Sony : livre électronique
  •  Biographie de Kivanc Tatlitug

Articles suivants :
  •  Faire sa cuisine tout seul : quelques idées
  •  Bernard Thibault : homme politique français
  •  Les Magasins ED : histoire de cette enseigne
  •  Boule de lavage : pour laver les vêtements sans lessive...
  •  Seins tubéreux : la chirurgie plastique pour les corriger...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto
   moto Moto



Les problèmes au bureau vous pèsent à tel point qu’ils vous épuisent énormément. L’infernale routine quotidienne entre maison et bureau devient de plus en plus insupportable. De ce fait, vous entrepre...