Les remèdes naturels contre les brûlures d’estomac


Partager




Dans la plupart des cas, une personne trop stressée ou trop fatiguée présente des symptômes évoquant les maux d'estomac. Quelquefois ce sont des malaises bénignes, sans conséquences néfastes sur la santé mais plutôt gênants pour ceux qui mènent un rythme de vie effréné. Si vous vous trouvez dans cette situation, n'hésitez pas à interrompre vos occupations et demandez quelques jours de repos. Parfois, il suffit de bien se détendre et ne plus penser aux soucis du quotidien pour faire dissiper la douleur.



Pour le cas des brûlures d'estomac en particulier, le malaise occasionnel se répète et devient un véritable désagrément. Pour atténuer la douleur et pour apaiser la sensation de brûlure dans l'estomac, on a l'intention d'ingurgiter de l'eau glacée et de manger beaucoup de glace, hélas, cela attise de plus en plus la douleur. Effectivement, au lieu de calmer la brûlure, l'eau et les aliments glacés irritent l'estomac. La glace ou l'eau minéral n'a pas de vertus calmantes pour réguler la sécrétion de l'acide gastrique. Lorsque la personne souffre intensément et si la maladie s'aggrave, le mieux est de consulter un médecin. Pour apaiser l'intensité de la brûlure tout au début de la crise, n'hésitez pas à recourir aux remèdes naturels : préparez des tisanes pleines de vertus thérapeutiques. Ce traitement s'avère efficace si vous vous conformez aux doses prescrites. L'acore vrai est un remède naturel adapté aux brûlures d'estomac. Mettez une cuillère à café de rhizomes préalablement préparée et séchée dans une tasse. Versez-y de l'eau bouillante. Laissez macérer et infuser pendant quelques minutes. Dans la journée, buvez 3 tasses suivant un intervalle régulier.


La camomille est également préconisée pour traiter la brûlure d'estomac. Prenez 4 fleurs de camomille et ajoutez de l'eau bouillante équivalent à une tasse. Après quelques minutes, retirez les fleurs et tamisez l'eau pour enlever les raclures. Buvez votre tisane bien chaude. Vous verrez que c'est très apaisant contre l'acide gastrique en surabondance. Si vous pouvez trouver du boldo, mélangez dans de l'eau bouillante d'une tasse, l'équivalent d'une cuillerée à café de boldo séché et broyé. Faîtes 3 infusions dans la journée et buvez une tasse avant chaque repas.


Attention, il faut demander l'avis d'un herboriste et bien suivre ses conseils en cas de problème de cellule hépatique. Concernant la guimauve, elle empêche et réduit le gonflement de la muqueuse. N'hésitez pas à boire toute la journée une infusion à base de guimauve si vous avez des gastrites. Pour un litre d'eau très chaude, ajoutez 30 grammes de guimauve en feuille ou en fleur. Vous avez également le chou, un légume très apprécié pour ses vertus calmantes en cas d'une importante sécrétion d'acide gastrique. Pour la préparation, laissez plusieurs feuilles de chou dans de l'eau avec de la permanganate. Puis lavez-les soigneusement à l'eau courante pour enlever le produit. Afin de ramollir les feuilles, trempez-les pendant quelques secondes dans de l'eau chaude. Séchez rapidement pour se débarrasser des gouttes d'eau et coupez grossièrement. Utilisez un mixer pour extraire le jus. Buvez-en avec modération surtout si vous avez des problèmes d'hyperthyroïdie. Vous avez également la pomme de terre pour traiter un cas de brûlure d'estomac. Râpez 2 pommes de terre pour prélever le jus. Buvez l'équivalent d'un demi - verre de ce jus.
remedes naturels brulures estomac


A propos de la réglisse, elle est délicieuse mais il ne faut pas en abuser en cas d'hypertension. Prenez juste quelques bâtonnés de réglisse. Vous verrez que les remèdes naturels sont très efficaces par rapport aux médicaments prescrits par un médecin, en effet, la phytothérapie est plus bénéfique car elle n'entraîne pas des effets secondaires. De plus leur coût est plus abordable comparé aux produits chimiques dans les pharmacies. Voici quelques recommandations de plus si vous avez des brûlures d'estomac : consommez de préférence des aliments alcalinisants comme la banane, le potiron, les amandes...par contre, les aliments acides ne doivent pas faire partie de votre alimentation. Autant que possible, évitez de manger de l'épinard, de la tomate, du vinaigre, des oeufs, des laitages...Les produits excitants à l'instar du café, de l'alcool, du tabac ...sont à bannir. Il est préférable de prendre des repas dans la bonne température : ni trop chaud, ni trop froid. Il ne faut pas exagérer la consommation de sucres et de sels. En bref, il faut avoir une alimentation bien équilibrée et avoir une bonne hygiène de vie pour avoir une bonne santé.

Le Dimanche 21 Décembre 2008 à 09:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Volet roulant : comment choisir ?
  •  L’exploitation des forêts en France
  •  La nutripuncture : c'est quoi ?
  •  Les cambriolages en France
  •  Quels sont les métiers qui permettent de s'occuper d'animaux...

Articles suivants :
  •  Finger skate : description et usage de ce mini skate
  •  Eminence : marque de sous vêtements masculins
  •  Cuiseur vapeur : pour savourer une cuisine saine
  •  Le lambris : comment le choisir ?
  •  Comment faire un faux plafond avec éclairage ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Dans la plupart des cas, une personne trop stressée ou trop fatiguée présente des symptômes évoquant les maux d'estomac. Quelquefois ce sont des malaises bénignes, sans conséquences néfastes sur la sa...