Relaxation coréenne : formation à la une nouvelle technique de relaxation


Partager




Définition de la relaxation coréenne
Comment pratiquer la relaxation coréenne
Déroulement d'une séance de relaxation coréenne
Soulager les douleurs avec la relaxation coréenne

Relaxation coréenne en complément de la médecine



Son bien-être a toujours été pour l'homme un sujet de préoccupation majeure. Cela est tout à fait normal dans la mesure où il n'arriverait à rien s'il est en mauvaise santé. Le type de traitement ainsi que son origine varient énormément.



Les Occidentaux avec leurs médicaments industrialisés et le reste du monde avec sa médecine traditionnelle respective comprenant le massage sous toutes ses formes. La massothérapie, plus couramment appelée « massage », sert à apaiser les douleurs grâce aux mouvements des mains appliqués sur le corps du malade. Cette technique a largement fait ses preuves et constitue une part non négligeable de la médecine en général. Le massage coréen ou relaxation coréenne est pratiqué depuis des siècles en Asie. Dans les faits, la relaxation coréenne n'est pas un massage en soi. Elle se distingue par le fait qu'un seul mouvement est employé tout au long de la séance appelé « vibration ». Cela se passe en deux temps : la phase active et la phase passive. Pendant la première, le malade reçoit le traitement et lors de la seconde, elle l'intègre sans contact extérieur.

Les phases de la relaxation coréenne



Bien évidemment, l'intégration est la phase la plus importante comme pour les autres massages. Le massage coréen se pratique au sol. Le patient est sur son dos et le praticien agit sur lui en commençant par les pieds pour finir avec la tête.


Ici également, la réussite du massage ne dépend pas tant de la technique que de la façon dont elle est appliquée. Techniquement, un massage coréen se déroule de la sorte : le praticien masse en faisant faire au membre à traiter un mouvement naturel qui se traduit par une « ondulation naturelle » retenue par le cerveau du patient. C'est la première phase ou phase active. Ensuite, la phase passive se traduit par l'arrêt du massage et l'assimilation des ondulations par le malade. Ces deux phases constituent un cycle complet.


Une séance de massage coréen d'une heure doit contenir trois cycles en moyenne. Mais comme souligné plus haut, la clé pour la réussite d'un massage coréen tient en grande partie de l'implication du masseur.

Maitrise du flux lors de la relaxation coréenne



Il est vrai que le patient doit être réceptif, mais le rôle tenu par le praticien n'est pas à négliger. Dans le fond, le lâcher-prise est le but visé par ce type de massage. Le patient doit prendre conscience qu'il doit se laisser aller et faire confiance à la personne qui le masse. Le malade ne doit ni s'opposer aux gestes du praticien ni l'aider. Il doit vraiment se laisser faire et accumuler toute l'énergie délivrée par ce dernier. Pour que cela puisse se faire, le praticien doit avoir un doigté irréprochable et une présence constante. Bien sûr, le massage ne peut pas toujours être en continu. Des temps d'arrêt sont indispensables, mais ces derniers doivent être à peine ressentis par le patient pour ne pas interrompre le flux. Une relation de confiance doit s'instaurer entre les deux acteurs dont la majeure partie revient au masseur. Ce dernier doit être vraiment expérimenté, car la relaxation coréenne ne peut pas s'improviser.
relaxation coreenne


Par ailleurs, le praticien ne doit pas suivre un plan à la lettre sous peine d'être « déconnecté » du patient. Il doit suivre le rythme, être à l'écoute des réactions de celui-ci.

Prévention de certaines maladies grâce au massage coréen



Les mouvements qu'il fait faire au malade doivent se fonder sur une approche intuitive et non sur des gestes mécaniques standards. Les deux doivent être en phase et le praticien doit se mettre à la place de l'autre pour pouvoir prodiguer le meilleur traitement. Celui qui effectue le massage doit aussi être à même de savoir, et cela le plus tôt possible quel genre de personne il a en face de lui. Deux cas peuvent se présenter: soit le patient est déjà en partie libéré de ses contraintes et l'émotion coulera facilement, soit il ne l'est pas. Dans ce cas, l'émotion ne circule plus librement, mais est arrêtée par des muscles ou des os durs. À ce stade, la tache du masseur se révèle être plus ardue. En général, la majorité des malades se situe dans cette catégorie. Le massage coréen est une bonne méthode pour se soulager des douleurs dont on est victime. Ses avantages sont nombreux dont la prévention contre certaines maladies, la détente mentale, le relâchement des muscles, la lutte contre le stress, le soulagement du dos, la facilitation du sommeil et l'accès au subconscient.

Le Dimanche 21 Août 2011 à 19:51
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Massage, sensuel, californien, tantrique toutes les sortes de massage Massage, sensuel, californien, tantrique toutes
les sortes de massage



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Réflexologie palmaire : la relaxation par zones
  •  Beffrois en Belgique : histoire d'un riche patrimoine belge
  •  Assurance vie et fiscalité : commencer par un comparatif
  •  Massage Tui Na : définition et techniques
  •  Les châteaux de la Loire : histoire de ses monument à visite...

Articles suivants :
  •  Polocrosse : règles et équipement
  •  Licenciement : économique, pour faute grave... tout ce qu'...
  •  Consultant : immobilier, informatique, marketing... Rôles ...
  •  Loi Scrivener : champ d'application de la loi sur le délai...
  •  Adjoint de sécurité : rôles, missions et recrutement au se...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   massage Massage



Son bien-être a toujours été pour l'homme un sujet de préoccupation majeure. Cela est tout à fait normal dans la mesure où il n'arriverait à rien s'il est en mauvaise santé. Le type de traitement ains...