Reins : comment ça fonctionne ?


Partager




Le rein est un organe pair (mais pas toujours) qui est localisé dans l'abdomen, en arrière du péritoine, plus précisément entre la onzième vertèbre dorsale et la troisième lombaire (pour le rein gauche)et la douzième et l'espace entre la troisième et la quatrième lombaire (pour le rein droit). Le rein a pour fonction, via la filtration et l'excrétion d'urine, l'équilibre hydroélectrolytique (c'est-à-dire l'homéostasie) du sang et donc de l'organisme en général. La présence d' un seul rein (une telle anomalie concerne cinq pourcent de la population) est suffisante pour vivre normalement : il s'agit bien souvent dans ce cas du rein droit, qui est mieux vascularisé que le rein gauche, et où l'on note la présence du quadrilatère de Rogié qui est largement favorisant pour la stase veineuse et qui a des répercussions importantes au niveau génital gauche... Les reins sont des organes aplatis, assez ovoïdes, au fonctionnement complexe. Souvent, la hauteur d'un rein est de douze centimètres, et sa largeur est de six centimètres. On notera toute l'importance de connaître ces dimensions, puisque quand le rein fonctionne mal, il s'atrophie !


De fait, l'étalon de base des douze et six centimètres permet un examen clinique et un diagnostic rapides. La face externe des reins est de forme convexe, et celui-ci est vascularisé par les artères et les veines rénales : c'est par une sorte d'échancrure dans la face concave de l'organe que les artères et les veines pénètrent dans le rein. On constatera dans le rein la présence du sinus rénal (une cavité où se ramifie l'artère rénale) : cette artère s'y ramifie à l'intérieur même du rein, et c'est aussi dans le sinus rénal que les veines se ramifient.


On appelle le « hile » la zone de transit des artères, des voies excrétrices et des veines. On notera que le parenchyme rénal s'entoure d'une capsule très dure, hyper résistante, qui a pour fonction de le protéger contre les agressions extérieures. On appelle cortex la partie périphérique du parenchyme, tandis qu'on appelle médula sa partie centrale. Ladite médula n'est en fait pas continue : des prolongements du cortex l'interrompent jusqu'au sinus rénal. C'est au niveau des papilles, qui sont le sommet des pyramides, que l'urine est sécrétée. On notera qu'outre ces fonctions, le rein a aussi une fonction endoctrine, c'est à dire qui concerne le système rénine- angiotensine- aldostérone. Les reins sont couverts par de petites glandes : ce sont les glandes surrénales. Elles sont constituées d'un cortex appelé cortex cortico surrénal, qui sécrète pour l'essentiel des corticostéroïdes, et d'une partie médullaire qui sécrète de l'adrénaline. Parler d'insuffisance rénale, c'est en fait constater un débit ou un taux de filtration glomérulaire en dessous de cinquante millilitre par minute. Dans ce cas précis, on parle d'insuffisance rénale légère.
reins


Lorsqu'elles sont dites sévères et modérées, on observe des taux qui atteignent les dix ou au mieux les trente millilitres par minute. Arrivé au stade de dix millilitres par minute, la pose d'un rein artificiel est nécessaire pour assurer la survie correcte du patient, soit par dialyse péritonéale, soit par hémodialyse. Le rein artificiel aura pour fonction d'épurer le sang lors des insuffisances rénales. Outre sa fonction essentielle de filtration et d'épuration du sang, le rein a d'autres fonctions à bien d'autres niveaux, notamment dans la régulation de la pression artérielle. Directement liées aux reins, les pathologies des reins comme l'insuffisance rénale ou les pathologies liées aux calculs rénaux relèvent souvent du champ de compétence d'un urologue...

Le Vendredi 06 Juin 2008 à 09:25
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Texto chaussure : marque née il y a une dizaine d'années à M...
  •  Jean Becker : acteur et réalisateur français, à l'affiche av...
  •  Aéroport de Metz Nancy Lorraine en Moselle
  •  AG2R : assurance santé, plan de prévoyance, retraite complém...
  •  Florent Malouda : biographie d'un joueur de foot discret...

Articles suivants :
  •  Soutien-gorge rembourré : même les petites poitrines peuve...
  •  Phosphate : à quoi sert le phosphate organique ?
  •  Aimé Jacquet : zoom sur l'ancien sélectionneur de l'équipe...
  •  La Fourmi : un insecte très social...
  •  Bmi - British Midland International




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le rein a une multitude de fonctions, et notamment celle d’épurer le sang. Si deux reins « équipent » l’individu « standard », un seul permet pourtant de vivre normalement. Pour autant, si ce dernier ...