Reine Elisabeth II : qui est la Reine Elisabeth II ?


Partager




Reine actuelle de seize pays indépendants, territoires et royaumes, Elizabeth II (de son nom complet Elizabeth Alexandra Mary) est née le 21 avril 1926 dans le quartier Mayfair de Londres. Fille aînée du roi Georges VI, un membre de la famille des Saxe-Cobourg et Gotha, et d'Elizabeth Bowes-Lyon (la reine mère), Elizabeth II a une soeur cadette, la princesse Margaret, née en 1930.



Baptisée au Palais de Buckingham, elle hérite du prénom de sa mère, mais pendant son enfance, on la surnomme « Lilibet » Bien qu'elle soit la reine de 16 états différents, la reine Elizabeth II réside au Royaume-Uni, son plus ancien royaume, territoire sur lequel ses ancêtres ont régné plus de mille ans. Elle hérite du trône de sept pays à la mort de son père le 6 février 1952 et est couronnée le 2 juin 1953. En plus du Royaume-Uni, Elizabeth II est également la reine du Canada, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Jamaïque, de la Barbade, des Bahamas, de Grenade, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, de Tuvalu, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les Grenadines, d'Antigua- et-Barbuda, du Belize et de Saint-Christophe-et-Niévès, dans lesquels elle est représentée par un général gouverneur. Les 16 pays sont connus sous le nom de Commonwealth et la population totale compte environ 129 millions de sujets. En pratique, la reine Elizabeth II ne possède aucun pouvoir politique. Mais elle possède toutefois d'autres fonctions : elle est Chef du Commonwealth, Gouverneur Suprême de l'Eglise d'Angleterre, Seigneur de Man et Chef de Fiji.


Tout au long de son règne, des changements sont survenus dans ses royaumes, la dissolution de l'ancien Empire britannique en étant probablement le plus important (processus entamé pendant les dernières années de règne de son père) ainsi que l'évolution conséquente de l'actuel Commonwealth. Depuis 1947, la reine Elizabeth II est mariée à Philip Mountbatten, né prince de Grèce et du Danemark mais naturalisé citoyen britannique et duc d'Edimbourg depuis.


Le couple a quatre enfants et sept petits-enfants : Charles, prince de Galles (ex-mari de Lady Diana), père de William et Henry, Anne, princesse royale, mère de Peter et Zara, André, duc d'York, père de Béatrice et Eugénie, et Edouard, comte de Wessex, père de Louise. La reine Elizabeth II est devenue reine du Royaume-Uni, du Canada, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Sud, du Pakistan et de Ceylan à la mort de son père, George VI, le 6 février 1952. Elle est actuellement l'un des monarques ayant régné le plus longtemps au Royaume-Uni, se plaçant derrière la reine Victoria (qui a régné 63 ans), George III (qui a régné sur la Grande-Bretagne et par conséquent sur le Royaume-Uni pendant 59 ans), James VI (qui a régné sur l'Ecosse 57 ans), et Henry III (qui a régné sur l'Angleterre 56 ans). La reine Elizabeth II a un rôle important dans le processus législatif de ses royaumes, mais en pratique, elle fait surtout acte de présence aux cérémonies, ses pouvoirs étant rarement exercés. C'est tout de même la reine Elizabeth II qui valide l'élection du chef du gouvernement.
reine elisabeth II


Parmi les derniers premiers ministres qui ont dirigé son gouvernement britannique, on peut citer Gordon Brown et Tony Blair qui ont investi chacun à leur tour la résidence attitrées des premiers ministres située au 10 Downing Street à Londres. Quant à son rôle auprès des dirigeants des pays étrangers, il est purement informel.

Le Lundi 10 Septembre 2007 à 12:06
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Thalassothérapie : quand le milieu marin vous procure du bie...
  •  La dépression : quels sont les traitements pour guérir et so...
  •  Cancer : dépistage, traitement... La lutte contre le cancer ...
  •  Jean Gabin : chanteur de revue et d'opérette, mais aussi act...
  •  Nordjob : site spécialisé dans les offres d'emploi de la rég...

Articles suivants :
  •  Maroc : un royaume d'histoire et de traditions
  •  Stade de France : plus grand stade français accueillant d...
  •  André Gide : biographie d'un auteur français du 20ième siè...
  •  Code de la Consommation : c'est quoi?
  •  Alanis Morissette : actrice et chanteuse canadienne de roc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 trunk a écrit [01/11/2009 - 11h18] 
trunk

Je voudrai un peu plus d'information car j'ai un arbre généalogique a rendre sur la reine et il me manque des informations !et j'en voudrai d'autre !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   international International
   angleterre Angleterre
   politique Politique
   partis politiques Partis politiques



On la connait surtout pour son côté antipathique, ses tenues colorées et ses chapeaux affriolants qui changent à chaque nouvelle apparition en public... Reine d'Angleterre et de tous les autres royaum...