Réincarnation : une conception différente selon les croyances et les religions


Partager




La croyance en la réincarnation consiste à penser qu'après la mort du corps physique, l'esprit quitte ce dernier pour se réincarner dans une nouvelle enveloppe charnelle. L'évolution de l'esprit s'accomplit au travers de vies successives. Il semble que les premiers à avoir parlé de réincarnation soient les Egyptiens, dans le Livre des Morts. La métempsycose, littéralement « transmigration des âmes » est apparue semble t'il, à l'époque des Grecs, vers le 6ème siècle avant notre ère. Hérodote, l'historien grec, note que cette croyance en la métempsycose serait d'origine égyptienne. Dans cette doctrine, l'âme peut même se réincarner dans un animal ou un végétal. Aujourd'hui, quand on parle de la réincarnation, elle est souvent associée au Bouddhisme et l'Hindouisme. Les trois religions monothéistes, le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam, ne relaient pas cette doctrine à laquelle ils préfèrent le concept du jugement dernier et de la résurrection. Toutefois dans chacune des religions, il existe des courants de pensée enclins à cette croyance, qui résulte souvent d'une interprétation différente des textes sacrés..


Pour les Juifs, c'est la Kabbale, la tradition mystique et ésotérique juive, qui parle de réincarnation. Les renaissances permettraient aux hommes de se purifier. Dans le christianisme, certaines personnes sont persuadées que les écrits saints recèlent des allusions codées. Par exemple, pour les catholiques, dans l'évangile de Saint Jean, on peut lire «  En vérité, je te le dis : nul, s'il ne naît à nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu ».


Certains groupes ésotériques d'inspiration chrétienne qui croient en la réincarnation, trouvent leurs origines au 19ème siècle, à une époque où l'occultisme était en vogue. Les gnostiques pensent que l'incarnation dans la matière est un piège. Seule une connaissance initiatique permettraient à l'âme de se libérer et de retrouver sa pureté. Les âmes purifiées n'ont plus besoin de se réincarner et peuvent rejoindre le divin. Mais cette croyance est formellement réfutée par le Vatican pour laquelle l'âme et le corps sont indissociables. Le pape Jean-Paul II avait d'ailleurs réitéré l'hostilité de l'Église à l'égard de cette croyance. Certaines mouvances ésotériques de l'Islam, à l'instar du soufisme, trouvent dans le Coran des versets dits « réincarnationnistes ». Par exemple, dans la sourate de « La Vache » (Al- Baqara), il est dit : « Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'il vous a donné la vie, alors que vous en étiez privé, puis Il vous a fait mourir, puis Il vous a fait revivre et enfin vous retournerez à Lui ». Si la réincarnation est une des croyances fondamentales de l'hindouisme, dans le bouddhisme, on peut trouver des notions contradictoires.
reincarnation


Par ailleurs, l'expression «renaissance» est plus appropriée que celle de « réincarnation », qui est pourtant présente dans de nombreuses traductions. Pour les bouddhistes, il n'y a pas d'âme, mais un esprit. En résumé, la notion de réincarnation est présente dans certaines mouvances des principales religions. Les seuls qui ne sont pas concernés sont les adeptes de l'athéisme !

Le Jeudi 13 Novembre 2008 à 09:40
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances

  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Rocco Siffredi : portrait du plus célèbre des acteurs porno...
  •  Braconnage : clandestine et illégale, une pratique qui décim...
  •  Socialisme : mouvement politique qui réclame une société éga...
  •  Bois pour cheminée : comment choisir ?
  •  Economiseur de carburant : comment contrer la hausse des pri...

Articles suivants :
  •  Enterrement de vie de jeune fille : en quoi cela consiste ...
  •  Miriam Makeba : qui était la Mama Afrika ?
  •  Wii Fit : cours de fitness à domicile, et devant la télé...
  •  Olga Kurylenko : biographie de la dernière James Bond Girl...
  •  Koweït : petit pays du golfe Persique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 iamadreamer a écrit [07/02/2010 - 18h46] 
iamadreamer

:-) Le clonage génétique ainsi que le téléchargement de données mémorielles issues de son propre cerveau permettront de réincarner le code génétique d'un être humain et d'y télécharger sa mémoire et sa personnalité acquises au cours de sa vie précédente...Se réveiller dans un corps tout neuf...Ouah quelles sensations en perspective...Bien sûr que c'est encore un peu de la fiction...mais c'est envisageable puisque des scientifiques y travaillent...Et bien sûr que cela devra se faire en accord avec la légalité...et rien n'empêche la légalité d'évoluer... Quand la ré-incarnation est désormais compréhensible grâce à la Science...Quelle époque formidable ! ;-)




iamadreamer


 tuseki a écrit [02/04/2011 - 02h44] 
tuseki

sur internet, cherchez les mots akasha, dossiers akashiques, chakras, kundalini,karma
si vous avez le temps lisez les livre de Allan Kardec : "le livre des esprits"
si un jour on parvient à "prouver" que la réincarnation existe, ce seront les physiciens qui seront les plus proches de la "vérité"





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   spiritualite Spiritualité
   bouddhisme Bouddhisme
   hindouisme Hindouisme



La croyance en la réincarnation existe depuis des temps reculés. Les Egyptiens en parlaient dans le « Livre des morts ». De nos jours, plus d'un milliard d'hommes et de femmes croient que l’âme se réi...