Reïki


Partager




Mot japonais composé du mot « rei » signifiant « esprit transcendant, universel, essence, puissance mystérieuse, et de « kI » qui veut dire « énergie de la force de vie », le Reiki signifie en fait « force de vie universelle » ! Selon cette technique japonaise de guérison, l'univers est créé de cette « énergie de force de vie » que l'on retrouve dans diverses cultures. Par exemple, chez les Hindous, il s'agit de « Shakti, Kundalini ».
Chez les chinois, c'est le « Chi » (l'énergie existant en acupuncture ou « Tai Chi »).



Au sein du christianisme, cette énergie correspond à la « Lumière et l'Esprit Saint », pour les Russes, on retiendra le « Bioplasme », pour ceux qui s'intéressent à l'ésotérisme, on parlera de la « Force Cosmique », sans oublier ceux pour qui, il s'agira de « Conscience Universelle » et même de la « Force » ! Assez bien connu et aujourd'hui pratiqué à l'échelle internationale, le Reiki est défini comme étant une technique de relaxation, mais aussi de guérison par le biais d'imposition des mains. Redécouvert et mis au point par le moine japonais Mikao Usui (1865-1929) à la fin du 19è siècle, puisqu'il s'agissait d'une thérapie datant de 2500 ans (retranscrite par un adepte du Bouddha), les vertus thérapeutiques de cette forme de guérison japonaise ne laisse pas indifférent ceux qui la connaissent. Mais comment cela s'est-il produit ? Selon l'histoire du Reiki, Mikao Usui, durant environ 3 semaines de jeûne et de contemplation, fut initié des symboles qui figuraient dans les textes anciens. Dès lors, il transmit ses connaissances durant toute sa vie à plus de 2000 personnes et ouvrit une clinique de Reiki au sein de la capitale japonaise, à la tête de laquelle, il plaça Chujiro Hayashi.


A son tour, ce dernier transmit cet art à une Japonaise (Hawayo Takata) qui fut guérie d'une tumeur au sein de sa clinique, grâce aux techniques du Reiki. C'est donc grâce à Hawayo Takata que le Reiki s'est répandu dans le monde suite à son voyage en 1938. Mais quelles sont les pratiques du Reiki ? Technique simple et puissante à la fois, le Reiki se pratique selon une technique d'imposition des mains où l'énergie captée coule à travers l'organisme tout en lui procurant une relaxation profonde, ainsi qu'une sensation de bien-être, tant pour le donneur que pour le receveur.


reiki
Toutefois, pour pratiquer le Reiki, certaines formes d'initiation sont requises, bien que l'initiation à cette méthode de relaxation, mais aussi de guérison par apposition des mains ne fasse pas du « donneur » un humain d'exception ! Le Reiki développera vos potentialités et mettra à jour les points forts (ou faibles) de votre existence auxquels vous n'auriez pas pensé !


En effet, il existe une « initiation au 1er degré » (rituel d'harmonisation dont le but est de renforcer l'énergie de l'organisme et celle du système nerveux, mais aussi de concentrer durablement la faculté à capter l'énergie Reiki) ; une « initiation au 2è degré » (rituel d'harmonisation durant lequel, les trois symboles du 2è degré dans les mains du nouvel initié en vue d'un apprentissage de traitement du mental et celui à distance) ; l' « initiation du 3è degré » encore appelé « maîtrise » (rituel consistant à « placer le symbole de maîtrise » dans les mains de l'initié pour qu'il puisse à son tour, effectuer une initiation. Pour ce qui est de la méthode de Reiki, le « receveur » est allongé sur une table de massage pendant 1h30 environ, où le « donneur » ou praticien pose ses mains au dessus ou sur le corps du receveur et laisse agir l'énergie. A ce moment là, il s'agit de la « force universelle de vie » qui est redistribuée par le biais de l'imposition des mains. Peu à peu, le receveur est plongé dans une relaxation profonde et, à la fin de la séance de Reiki, une causerie entre les deux peut s'avérer bénéfique. Effectué dans le cadre d'une thérapie (stress...), le Reiki favorise l'auto guérison, met fin aux blocages, évacue les toxines, améliore l'harmonie au travers de la gestion mentale. Alors, si dorénavant, on vous parle de « kotodama » (ou « kototama » signifiant l'expression du langage ou l'esprit.), du « gassho » (signifiant « mains jointes » et étant considéré comme étant un geste de respect et d'humilité), vous saurez qu'il s'agit bien là, des différents termes du « reiki » !

Le Jeudi 29 Mars 2007 à 11:38
Article écrit par Azimut ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Lego : le jeu de construction qui développe l'imagination de...
  •  Steven Spielberg : réalisateur et producteur d'un autre temp...
  •  Keanu Reeves : qui se cache derrière la coqueluche hollywood...
  •  La Mercedes SLK : le coupé-cabriolet par Mercedes-Benz
  •  La mode gothique, une mode à part

Articles suivants :
  •  Euthanasie : un sujet « tabou », et pourtant juridique, d’...
  •  La Joconde, de Léonard de Vinci : mystère autour d'une icô...
  •  Rubens : génie des peintres flamands ?
  •  Gucci, une mode classe et sophistiquée
  •  Versace, une marque de haute couture de renommée mondiale




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Définie comme étant une technique de relaxation redécouverte et mise au point par Mikao Usui à la fin du 19è siècle, et ce, à des fins thérapeutiques, le Reiki s’est rapidement et aisément développé à...