Réglisse : un délicieux médicament tout de même !


Partager




Contre le rhume ou la toux le sirop de réglisse est un excellent remède pour soulager les difficultés respiratoires. La réglisse est une plante qui pousse dans un sol riche et humide un peu partout dans le monde, à condition que le climat soit plutôt chaud. De la famille des légumineuses, la réglisse est une herbacée qui pousse en buissons pouvant atteindre un mètre de haut. Les feuilles de la réglisse sont d'un beau vert tendre et sont composées de 9 à 17 folioles oblongues. Les fleurs par grappes, sont bleues ou mauves.



Mais ce sont surtout les racines de la réglisse encore appelées stolons qui sont utilisées. Le mot « réglisse » est apparu par déformations successives du latin « licorece ». Tout le monde a au moins une fois dans son enfance mâché des bâtons de réglisse. Ces morceaux de racines au goût sucré contiennent des principes actifs très puissants : coumarines, huiles essentielles, composant proche de la progestérone humaine, flavonoïdes et saponosides dont la fameuse glycyrrhizine. C'est à cette substance que l'on attribue principalement les qualités hépatiques, expectorantes, respiratoires et anti inflammatoires de la réglisse. Mais la glycyrrhizine a un inconvénient : elle est hypertensive et peut provoquer des oedèmes. Une étude a d'ailleurs montré qu'un extrait de réglisse était aussi efficace qu'un médicament employé pour traiter les ulcères gastriques. La réglisse stimule la production de sécrétions dans l'estomac et le protège des ulcères. Une étude plus récente a montré que l'extrait de réglisse (0,1g par jour) abaissait le taux de cholestérol et de lipides sanguins de sujets souffrant de problèmes cardiovasculaires.


La glycyrrhizine et l'acide glycyrrhétinique ralentissent le développement des virus. Des chercheurs américains ont par exemple pu supprimer le virus de l'herpès simplex et des chercheurs japonais ont obtenu des résultats encourageants sur des malades du sida. Chaque année, bien d'autres recherches sont publiées sur la réglisse qui est officiellement reconnue dans la pharmacopée de la Communauté Européenne et celle du Royaume -Uni.


Voici les principales indications de la réglisse : inflammations du système respiratoire, maux de gorge, amygdalite, toux, infections virales, prévention des troubles cardiovasculaires, ulcères gastriques ou duodénaux, gastrite chronique, insuffisance surrénale, arthrite et douleurs rhumatismales, allergies, aphtes, syndrome prémenstruel, faiblesse immunitaire, problèmes hépatiques. Les propriétés de la réglisse sont aussi mises à contribution dans la recherche anti cancer. Cependant, un excès de consommation de la réglisse sur une longue durée peut entrainer une intoxication. En règle générale, il faut éviter les prises répétées de réglisse en cas d'hypertension artérielle, d'hypertonie, insuffisance rénale, grossesse. Il existe certaines interactions possibles avec plusieurs médicaments : digitaline, certains diurétiques et corticostéroïdes. La réglisse potentialise ces médicaments. Si vous êtes sous contraceptif oral, évitez de manger trop de réglisse qui contient des phytohormones et qui peut, de plus, favoriser les oedèmes.
reglisse



Le Mardi 22 Janvier 2008 à 08:25
Article écrit par Mass ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Edgar Poe : écrivain américain, inventeur du roman policier...
  •  Le poireau : bon pour la santé et facile à cuisiner...
  •  Lentilles correctrices : l'essentiel sur ces corrections opt...
  •  Elections municipales 2008 ou le grand test pour Nicolas Sar...
  •  Ponnier ou suiveur sur un segment : avantages et inconvénien...

Articles suivants :
  •  Cassius Clay (Muhammad Ali) : portrait d'un boxeur mythiqu...
  •  Île de la Réunion : un paradis bercé par l'océan Indien ac...
  •  Nip Tuck : série télé médicale sur deux chirurgiens esthét...
  •  Biguine : produits cosmétiques, bien-être et coiffure...
  •  AbeBooks : la plus grande librairie en ligne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



Enfants, nous avons tous machouillé des bâtonnets de réglisse sans savoir que nous bénéficiont ainsi d'un médicament na turels des plus puissants. Un bâtonnet de réglisse dans la bouche? C'est une fa...