Règles du rugby à XV


Partager




Pour les néophytes, le rugby est un sport de brutes alors que dans son pays d'origine: l'Angleterre, il est considéré comme étant celui des "gentlemans". Ce sport se joue avec un ballon ovale et possède deux déclinaisons, à savoir le rugby à VII et le rugby à XV. La différence entre la première et la seconde repose sur le nombre de joueurs dans chaque équipe. Pareillement aux autres disciplines sportives et collectives utilisant un ballon, chaque élément de l'équipe de rugby occupe un poste qui lui confère un rôle particulier.



A titre de rappel, il existe deux types de postes: les arrières et les avants. Les avants sont formés par 3 lignes, à savoir la première ligne qui est composée du talonneur et des piliers, la deuxième ligne qui comporte les joueurs de grande taille et enfin la troisième ligne, qui est formée de joueurs polyvalents dont un sur chaque aile et un au centre. Quant aux arrières, ils sont le demi de mêlée, le demi d'ouverture, les centres, les ailiers et l'arrière posté en retrait. Il est important de noter que la surface de jeu ou terrain dispose, au maximum, de 100 mètres de longueur et de 70 mètres de largeur. Elle possède une ligne médiane ou centre et deux lignes de 22 mètres, qui sont censées indiquer la distance restante avec la ligne de but. Cette dernière est délimitée par les poteaux en H. La zone se trouvant derrière les buts est qualifiée de "zone d'en-but" et sert à "héberger" les essais. Le but en rugby est d'obtenir plus de points que l'adversaire. Ces derniers peuvent être obtenus de 2 manières différentes, à savoir l'essai et les buts. L'essai consiste à ramener le ballon dans la zone d'en-but et l'aplatir au sol. Il rapporte 5 points et est accompagné d'une transformation.


Cette dernière est un coup de pied "arrêté" et consiste à faire passer le ballon entre les poteaux et au dessus de la barre transversale, par l'intermédiaire du pied. Elle doit être effectuée par rapport à l'endroit où l'essai a eu lieu et confère deux points supplémentaires. Quant aux buts, ils se subdivisent en deux catégories, à savoir les drops et la pénalité. La différence entre les deux types de buts repose sur la situation du coup de pied.


Pareillement à la transformation, l'objectif est de faire passer le ballon entre les poteaux sauf que le drop se fait de manière spontanée c'est-à-dire en pleine attaque tandis que la pénalité, se fait à l'arrêt et après une faute signalée par l'arbitre. Ils rapportent tous deux 3 points. En règle générale, l'équipe attaquante doit avancer vers la zone adverse et surtout déjouer la défense tandis que l'équipe défensive, doit absolument arrêter l'attaque et essayer de récupérer le ballon. Pour ce faire, les joueurs de l'équipe qui attaque peuvent conserver la balle et courir ou effectuer des passes à la main mais pas "en avant". Une passe est dite "en avant" lorsque la trajectoire de la balle dépasse la ligne imaginaire qui délimite la position de celui qui a effectué la passe. Si le joueur veut envoyer le ballon vers l'avant, il devra le faire avec le pied. Quant à l'équipe qui défend, elle peut arrêter l'attaque adverse, soit en subtilisant la balle pendant une passe, soit en plaquant le porteur. Lorsque ce dernier tombe au sol, il ne faut pas que les joueurs de l'équipe défensive qui veulent récupérer le ballon se trouvent entre la position du corps du plaqué et son champ sinon il y a hors jeu.
regles rugby xv


Il en est de même pour les joueurs de l'équipe attaquante mais cette fois par rapport au porteur de balle. Il est à noter que le plaqué doit absolument lâcher le ballon s'il n'arrive pas à se relever et ne peut pas se coucher dessus sinon il y a faute. Quand la balle ou le joueur qui la porte sort de la limite latérale du terrain de jeu, il y a touche. La remise nécessite que 7 membres des deux équipes s'alignent en parallèle et perpendiculairement à la ligne de touche. Le talonneur doit lancer la balle au milieu des deux alignements et les récupérateurs: la 2è ligne, sont chargés de la saisir en l'air. Concernant la mêlée, il faut savoir qu'elle se subdivise en 3 types: la mêlée ordonnée, le ruck et le maul. La première catégorie fait référence à l'action effectuée par les deux "blocs" adverses qui "s'entreboîtent" et intervient après une faute. La seconde est qualifiée de mêlée ouverte et survient lorsque les deux équipes veulent récupérer la balle après un plaquage. Enfin le maul ou la cocotte intervient lorsque le porteur de la balle est debout et que ce dernier est assisté par ses coéquipiers qui le poussent. Cette dernière catégorie de mêlée est pratiquée pour gagner un peu de terrain lorsque le ballon n'est plus qu'à quelques mètres de la zone d'en-but. Il faut enfin noter que le plaquage doit être effectué entre la cheville et la ceinture sinon il est jugé illégal.

Le Mardi 24 Novembre 2009 à 10:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Secret défense : qu'est-ce que c'est vraiment ?
  •  Carte Visa Air France : quelles différences ?
  •  Couette en plume d'oie : caractéristiques
  •  Identité nationale : c'est quoi ?
  •  Bouilloire électrique : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Comment aider un enfant à bien manger
  •  Vélo VTT : que choisir ?
  •  Circuit chiens de traineaux
  •  Comment avoir une bonne mine
  •  Aspirateur balai : sans fil, rechargeable... que choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rugby Rugby
   rugby Rugby



Pour les néophytes, le rugby est un sport de brutes alors que dans son pays d'origine: l'Angleterre, il est considéré comme étant celui des “gentlemans”. Ce sport se joue avec un ballon ovale et possè...