Règles douloureuses : Mieux comprendre les règles douloureuses


Partager




Une douleur modérée ou une douleur de pesanteur ou de gêne au moment des règles peut être considérée comme « normale ». en revanche, toute douleur importante doit être considérée comme anormale. La médecine est encore très embarrassée pour répondre avec précision à cette question en apparence banale : pourquoi les règles sont-elles douloureuses ? Certes il existe dans certains cas une affection pouvant expliquer la douleur au moment des règles : infection, endométriose... Mais le plus souvent aucune cause évidente ne peut expliquer la douleur des règles. On parle alors de dysménorrhée essentielle, c'est-à-dire sans cause décelable. Un fait particulier mérite d'être souligné à ce sujet : seules les règles qui suivent une ovulation sont douloureuses. Les règles survenant sans ovulation préalables ne sont presque jamais douloureuses, l'exemple le plus typique est celui des premières règles survenant à la puberté : il arrive souvent que ces règles surviennent sans qu'il y ait encore d'ovulation. Elles sont alors presque toujours indolores. L'apparition d'une ovulation dans les mois qui suivent sera souvent marquée au contraire par l'apparition de règles douloureuses.


On pense actuellement que la sensation de douleur résulte d'une sécrétion exagérée des prostaglandines au niveau de la muqueuse utérine au moment des règles. Les prostaglandines ont pour propriété de provoquer des contractions du muscle utérin, contractions qui aideront à expulser les fragments de la muqueuse utérine lors des règles. Au-delà d'une certaine intensité, ces contractions, au départ physiologiques deviendront douloureuses. Un examen médical est alors souhaitable. Dans 80% des cas, le médecin ne découvrira aucune cause.


Il prescrira alors pour soulager les règles douloureuses, soit des antalgiques ou des antispasmodiques, soit des anti- inflammatoires si les produits précédents ont échoué ; les anti-inflammatoires sont remarquablement actifs parce qu'ils inhibent la sécrétion des prostaglandines, soit la pilule si la jeune fille désire également un procédé contraceptif. La douleur disparait alors très souvent à l'occasion des premiers rapports sexuels et surtout après le premier accouchement. Si on comprend facilement que des règles douloureuses disparaissent après une grossesse, l'utérus s'étant alors développé, on explique beaucoup plus difficilement les règles douloureuses disparaissant à l'occasion des premiers rapports sexuels : il faut admettre ici que les douleurs ont une part psychologique importante, en grande partie composée par l'angoisse que ressente souvent de façon plus ou moins consciente, les jeunes filles devant leur avenir génital. Une affection peut parfois être responsable de règles douloureuses. Il faut se méfier en particulier des douleurs qui apparaissent secondairement, alors que le cycle était jusque là indolore depuis plusieurs années.
regles douloureuses


Selon les cas, le diagnostic sera fait soit par l'examen gynécologique, soit par l'échographie pelvienne ou par l'hystérographie, soit encore par la coelioscopie notamment s'il s'agit d'une endométriose.

Le Lundi 25 Février 2008 à 16:05
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Aides au logement : pour qui et selon quels critères ?
  •  Guerre de Sécession : comment cette guerre a t-elle marqué l...
  •  Diana Ross : une voix mythique de la soul américaine
  •  L'UNESCO : organisation des nations unies pour l'éducation, ...
  •  Dakar : capitale moderne du Sénégal

Articles suivants :
  •  Bergues : commune du Nord-Pas-de-Calais, récemment mis en ...
  •  Liban : pays du Moyen-Orient en proie aux tensions
  •  Comment bien choisir son auto-école ?
  •  Justice : groupe de musique electro français au succès déj...
  •  Quimper : petite ville bretonne à découvrir




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Devant la fréquence des règles douloureuses chez certaines femmes, la question de savoir si cela est normal est de rigueur. La réponse, cependant n’est pas facile car chacun a un seuil de douleur qu’...