Règles de comptabilité : ce qu'il faut savoir !


Partager




Principales règles de comptabilité
Méthodes et règles de comptabilité
Objectifs et règles de comptabilité
Application des règles de comptabilité

Discipline de synthèse, de recensement et de classement des informations chiffrées d’une entité



Discipline de synthèse, de recensement et de classement des informations chiffrées d’une entité, la comptabilité exige un certain respect des règles de comptabilité et principes comptables.



Ainsi selon le Plan Comptable Général (PCG), une information claire et précise des règles et des méthodes de comptabilité utilisées dans l’entreprise doit être fournie dans les documents comptables, notamment dans «l’annexe». Ces informations concernant les règles de comptabilité sont les suivantes : dans un premier temps, les dirigeants doivent mentionner dans l’annexe la «méthode comptable» ou le «principe comptable» utilisé ainsi que sa justification.

Conventions générales comptables



Dans un second temps, l’application des conventions générales comptables ainsi que les adaptations professionnelles doivent y figurer. Ensuite, en troisième position, l’annexe doit indiquer et justifier toutes les dérogations pratiquées au cours de l’«année comptable». Quatrièmement, en ce qui concerne l’application des règles de comptabilité, il faut savoir que l’indication de l’incidence de toute modification effectuée avant les dates de clôture de l’exercice doit être mentionnée. Et enfin, en cinquième position, les règles de comptabilité veulent que la justification du changement de méthode comptable au courant de l’exercice s’il a eu lieu fasse l’objet d’un écrit.




Respecter les objectifs comptables



Rappelons que la mention de ces informations dans l’annexe a pour but de respecter les objectifs comptables que sont : la «régularité», la «sincérité» ainsi que «l’image fidèle» de l’entreprise. Pour être plus clair, voici un exemple de règles comptables à respecter en cas d’évaluation du patrimoine de l’entreprise, ainsi que les informations devant figurer dans l’annexe.


En ce qui concerne les immobilisations incorporelles, les frais de recherches et développement ainsi que les logiciels doivent être amortis sur une période de douze mois ; les brevets et les licences, à leur tour, doivent être amortis sur leur durée de protection juridique.

Amortissement de immobilisations corporelles



Les durées retenues concernant l’amortissement de immobilisations corporelles sont de vingt ans pour les constructions, mais de trois à dix ans pour les installations techniques et matériels. Quant aux stocks, ils doivent être valorisés à leur prix d’achat «moyen pondéré» ; les pertes latentes doivent être provisionnées dans leur totalité … Il serait donc judicieux de rappeler que, lorsque l’application des règles de comptabilité ne permet pas d’obtenir une image fidèle de la situation financière et du patrimoine de l’entreprise, il est possible de «déroger» aux principes comptables, mais obligatoire de fournir en annexe les informations justifiant cette dérogation.
regles de comptabilite ce qu il faut savoir



Le Mardi 08 Octobre 2013 à 11:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Sources du droit du comptable ou standards internationaux de...
  •  Le compte en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
  •  Cours de comptabilité : les écoles !
  •  Le chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa : souvenir...
  •  La pratique comptable dans les entreprises : ses différentes...

Articles suivants :
  •  Balance des paiements : un élément important de la compta...
  •  Passifs en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
  •  Liquidité et Exigibilité : un classement des éléments du b...
  •  Investissement ou exploitation : quelle est la différence ...
  •  Affacturage : définition et moyens de mise en œuvre




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Discipline de synthèse, de recensement et de classement des informations chiffrées d’une entité, la comptabilité exige un certain respect des règles de comptabilité et principes comptables. Ainsi selo...