Règlementation thermique 2012 : définition


Partager




Règlementation thermique de 2012, c'est quoi ?
Quelle est la règlementation thermique existante
Règlementation thermique et construction ou rénovation
Protéger l'environnement avec la Règlementation thermique de 2012

Règlementation thermique, définition et explications



La réglementation thermique est une loi qui a été instaurée notamment par le Gouvernement français afin de limiter au maximum l'utilisation des sources d'énergies dans les bâtiments neufs ou ceux en cours de construction.



Parmi ces sources sus-citées, figurent la climatisation, le système de chauffage, l'utilisation d'eau chaude, le système de ventilation et l'éclairage. La mise en place de cette disposition légale entre dans la politique de l'État sur la gestion de l'énergie pour mieux préserver l'environnement. La réglementation thermique est bâtie sur différents critères dont l'objectif vise à imposer aux constructeurs de nouveaux bâtiments le respect de certaines normes permettant de réduire considérablement le besoin en énergies dans les bâtiments. En guise de référence, la réglementation thermique présente en chiffres le taux de consommation en énergie dont un nouveau bâtiment doit afficher. Seuls les constructeurs qui acceptent de respecter les conditions évoquées dans ce dispositif seront autorisés à bâtir.

Respect de la Règlementation thermique



Les autorités surveillent d'ailleurs de près les constructeurs afin que les critères imposés soient bien respectés. Tout récemment, une réforme de l'ancienne réglementation thermique vient d'être mise en place, portant le nom de « la réglementation thermique 2012 » ou « RT 2012 ».


Cette nouvelle loi prendra effet à compter du 1er janvier 2013, pour tous nouveaux bâtiments dédiés à l'habitation. Pour les autres types de bâtiments, l'application de la loi sera avancée au mois d'octobre et de novembre de l'année 2011. La réglementation thermique 2012 garde les mêmes objectifs que la RT 2005 à laquelle elle a succédé. Ils tendent tous vers la réduction de la consommation énergétique dans les bâtiments qui viennent d'être construits en France.


La RT 2012 est toutefois plus exigeante que celle de 2005 dans la mesure où elle va imposer à tout constructeur de bâtiment une consommation annuelle inférieure à 50kWhm2 en énergie primaire. On entend par énergie primaire tout élément qui n'a pas encore subi de transformation mais qui est apte à fournir de l'énergie, comme le charbon, le gaz naturel, le bois ou encore le pétrole.

Loi pour les constructeurs de bâtiments



Avec la réglementation thermique 2005, la loi a imposé aux constructeurs de bâtiments le respect d'une consommation annuelle d'énergie primaire n'excédant pas les 150kWhm2. Une autre manière de dire que cette nouvelle loi est aussi l'une des meilleures applications du Grenelle de l'environnement. Afin que ce nouveau dispositif sur l'énergie soit respecté par tout constructeur, une méthode très efficace a été adoptée. Il s'agit de l'utilisation d'un bâtiment de référence pour guider le constructeur. Ce bâtiment de référence présente toutes les caractéristiques stipulées dans la réglementation en question. Afin de garantir le respect de ces caractéristiques, les constructeurs sont donc invités à bâtir des maisons économiques en énergie au même image que le bâtiment de référence.
reglementation thermique


De cette façon, l'État s'assure de l'application de tout ce qui a été stipulé dans la nouvelle réglementation. Les nouveaux bâtiments seront sûrs de respecter les normes exigées par la réglementation thermique. Comme cette dernière impose une économie d'énergie beaucoup plus importante, le bâtiment qui sert de référence doit lui aussi répondre à des normes draconiennes. Deux critères ont été pris en compte et imposés par la RT 2012 comme pour les anciennes réglementations.

Règlementation thermique et consommation d'énergie



Le premier critère concerne la consommation d'énergie primaire proprement dite. Le second, quant à lui, touche le système d'isolation adopté par le bâtiment en question. Le but de l'adoption d'un système d'isolation plus performant est d'assurer la réduction des besoins en énergie d'un bâtiment grâce à l'utilisation d'un minimum de sources d'énergie primaire. D'autres conditions comme l'utilisation d'énergies renouvelables et le traitement de tout élément qui peut engendrer des fuites d'énergie viennent s'ajouter aux critères principaux qui viennent d'être évoqués. L'adoption de la réglementation thermique 2012 vise à protéger l'environnement. Il faut savoir que l'exploitation excessive des sources d'énergie est la première cause de la dégradation de l'environnement dans les pays développés. La raison qui a poussé d'ailleurs le gouvernement français à adopter un tel dispositif. Après la RT 2005 qui a connu de très bons résultats en terme de réduction de consommation d'énergie, l'État français a décidé de pousser encore plus les mesures en apportant une réforme au sein de cette réglementation. Le but est de permettre à tous les nouveaux bâtiments de devenir écologiques. L'État creuse actuellement sur d'autres moyens permettant de réduire encore plus la consommation en énergie dans les bâtiments neufs.

Le Lundi 04 Avril 2011 à 14:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Claude Guéant : biographie d'un homme de l'UMP
  •  Expertise immobilière : en ligne et notariale... définition
  •  ZZ Top : discographie d'une légende
  •  Règlement à l'amiable en cas de faillite : la législation à ...
  •  Loi Lagarde 2010 sur le crédit à la consommation

Articles suivants :
  •  Supercross : histoire et techniques
  •  Porsche 911 : turbo, SC, Black Edition... une voiture de l...
  •  Structure des coûts en Comptabilité de Gestion
  •  Mahamadou Diarra : biographie de ce footballeur ayant joué...
  •  Assurance liquidité d'une entreprise : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La réglementation thermique est une loi qui a été instaurée notamment par le Gouvernement français afin de limiter au maximum l'utilisation des sources d'énergies dans les bâtiments neufs ou ceux en c...