Région Rhône-Alpes


Partager




Decouvrir la région Rhône-Alpes
Histoire de la région Rhône-Alpes
Visiter la région Rhône-Alpes
Vacances en région Rhône-Alpes

Le Rhône-Alpes est une région administrative de France



Le Rhône-Alpes est une région administrative de France. Ses 43 698 km² de superficie font d’elle la deuxième région de France en matière de superficie. Près du quart de sa population réside à Lyon qui est d’ailleurs son chef-lieu et une de ses plus grandes villes.




La région de Rhône-Alpes abrite aussi d’autres villes importantes telles que Saint-Etienne, Grenoble, Valence, Chambéry et Annecy. Il existe aussi des villes aussi intéressantes dans la banlieue de Lyon, tels sont les cas de Villeurbanne et de Vénissieux. Nous tenons à souligner au passage que cette région est constituée par huit départements qui sont l’Ain, l’Ardèche, le Drôme, l’Isère, La Loire , la Rhône, la Haute-Savoie et la Savoie. Il s’agit aussi d’une région dont l’économie est très forte et très dynamique. Elle possède d’ailleurs trois villes qui sont des métropoles et forment un triangle très actif du pays : Lyon, Grenoble et Saint-Etienne. Dans cette région, c’est l’élevage qui domine les activités d’agriculture, tandis que ses activités industrielles sont très diversifiées. En effet, Rhône-Alpes possède des industries de production d’électricité, de chimie, de métallurgie ainsi que des industries de production textile. Nous venons de faire une petite présentation de la région de Rhône-Alpes. Nous allons à présent nous recentrer sur le tourisme en Rhône-Alpes qui est aussi intéressant que toute autre région de la France.




Les principaux lieux de tourisme en Rhône-Alpes



La région de Rhône-Alpes est particulièrement intéressante à explorer pour tous ceux qui veulent faire du tourisme. Déjà, nous savons que la ville de Lyon possède beaucoup de musées qui n’attendent que votre visite. Par ailleurs, Lyon abrite également des cathédrales gothiques, ainsi que des églises médiévales. Nous pourrons affirmer que la plupart des villes de cette région possède au moins un musée. Vous allez donc pouvoir faire le choix selon ce qui vous intéresse le plus.


A Saint-Etienne par exemple, il existe un musée d’Art et d’Industrie, et aussi un musée d’Art moderne. En revanche, ce sera à Grenoble, dans le département d’Isère, que vous pourrez trouver le musée Stendhal, ainsi qu’un nouveau musée de Grenoble qui est très riche en arts anciens et même des arts contemporains. En général, les monuments historiques de la ville de Grenoble sont du style gothique ou de la renaissance. D’autres villes comme Valence possèdent une cathédrale, en partie romaine. Chambéry quant à elle, abrite des cathédrales construites vers le XVe ou XVIe siècle, elle possède aussi un château médiéval qui a été restauré. La ville d’Annecy a conservé des châteaux des XIII-XVIe siècles qui forment à présent un véritable musée régional. Ce que nous venons de citer là vont surtout intéresser les passionnés d’histoires ou d’art. Mais vous pouvez aussi trouver d’autres centres d’intérêts si vous faites du tourisme dans la région Rhône-Alpes.

Nous allons de prime abord revenir sur le cas de la ville d’Annecy



Nous allons de prime abord revenir sur le cas de la ville d’Annecy, du département de la Haute-Savoie.
region rhone alpes


Il faut déjà savoir que c’est dans cette ville que se déroule le festival international du cinéma d’animation. En plus, le lac Annecy ne fait pas l’exclusivité en matière de tourisme en Rhône-Alpes. En effet, il y a encore les rives du lac Léman. En outre, dans la chaîne de montagne des Alpes, il existe des stations de sport d’hiver dont celle de Chamonix ou celle de Megève. Les stations de sports d’hiver, notons-le, existent dans la plupart des départements qui sont en haute montagne. C’est, par exemple, le cas des stations de sports d’hiver de Tignes, de Courchevel et de Val-d’Isère. Les trois stations se trouvent toutes dans le département de Savoie. Le département d’Isère est aussi une destination touristique pour ceux qui aiment la montagne. Bref, il serait tout simplement impossible de citer de manière exhaustive tous les endroits et activités intéressants en Rhône-Alpes. Le mieux que vous puissiez faire sera de venir constater par vous-même. Vous pourrez en juger par la suite.

Transports en Rhône-Alpes



Parmi les premières questions que nous posons avant de visiter en tant que touriste un endroit, c’est : ' quels moyens de transport peuvent être utilisés ? '. Cette question est primordiale, d’abord pour accéder à l’endroit voulu, puis pour pouvoir y circuler par la suite. Dans la région du Rhône-Alpes, le réseau ferroviaire est très important. En effet, le TGV arrive dans beaucoup de ville de cette région et la relie donc aux autres régions de la France. Il faut quand même savoir que la ville de Grenoble ne peut avoir de métro car elle possède des nappes phréatiques. Pour résoudre cela, il est envisagé de créer des trains de banlieue pour mieux faciliter les circulations.
Pour ce qui est du transport routier, le réseau de cette région est vraiment le plus dense de province et peut, de ce fait, être considéré comme le carrefour européen. Le transport routier est utilisable aussi bien pour les transports internes que pour les transports externes à la région. Quelques transports en communs facilitent aussi les circulations dans la région elle-même. Il s’agit entre autres des bus et Tramway, du métro pour la ville de Lyon, il y a aussi des cars interdépartementaux, et une navette qui relie régulièrement l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry aux autres villes qui se trouvent à ses alentours. Ainsi, nous pouvons constater que la région est particulièrement fascinante. Elle possède des lieux historiques très intéressants, des monuments à visiter. Bref, le tourisme en Rhône-Alpes ira toujours en se développant car il intéresse aussi bien les passionnés des arts anciens que contemporains. En outre, les activités peuvent bien être diversifiées.

Le Jeudi 28 Février 2013 à 14:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Tourisme à Mers-les-Bains
  •  Le Parc National des Ecrins
  •  Tourisme en Région Midi-Pyrénées
  •  Forêt de Mormal
  •  Les Châteaux de Nice

Articles suivants :
  •  Region Poitou-Charentes
  •  La Mer de Glace
  •  La cathédrale de Sainte Marie d'Oloron
  •  Le Tourisme à Fecamp
  •  Le Tourisme à Fouesnant




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rhone alpes Rhône Alpes



Rhône-Alpes est une région administrative de France. Ses 43 698 km² de superficie font d’elle la deuxième région de France en matière de superficie. Près du quart de sa population réside à Lyon qui es...