Région des Dunes des Flandres : Dunes, Activités touristiques, Côte d'opale


Partager




Decouvrir la région des dunes des Flandres
Tourisme dans la région des dunes des Flandres
Visiter la région des dunes des Flandres
Hebergements dans la région des dunes des Flandres


Dunes des Flandres : la majeure partie se trouve en Flandre française



C'est tout le littoral français de la mer du Nord qui s'étend au Nord des départements Nord et Pas-de-Calais, on l'appelle Dunes des Flandres et la majeure partie se trouve en Flandre française.





Le Syndicat Intercommunal des Dunes des Flandres



Le développement touristique de la région est assuré par un syndicat, le Syndicat Intercommunal des Dunes des Flandres, qui regroupe 5 communes : Dunkerque, Zuydcoote, Leffrinckoucke, Téteghem et Bray-Dunes. Ce Syndicat a surtout une mission de service public. De ce fait, il entretient des partenariats réguliers avec une quarantaine d'associations, des collectivités territoriales, des écoles, collèges et lycées sur tout le territoire. Grâce à ce partenariat, les élèves des communes membres du syndicat bénéficient de plusieurs avantages dont entre autres, la prise en charge financière totale par le Syndicat Intercommunal du transport et des séances de découverte, lors des activités sportives et culturelles se rattachant au programme scolaire.

La collaboration se manifeste sous plusieurs formes



La collaboration se manifeste sous plusieurs formes. Le partenariat du Syndicat Intercommunal avec le CPIE Flandre Maritime ou Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement, anciennement ADEELI, permet aux enfants d'en savoir plus sur l'environnement et l'espace dunaire.


Ils peuvent aussi faire du char à voile grâce à la collaboration qu'entretient le Syndicat avec l'association Mer et Rencontres. Grâce également à un partenariat avec le Centre Hippique de la Flandre Maritime ou CHFM, datant du début des années 90, les écoliers du primaire des 6 communes, membres du Syndicat, ont aussi l'opportunité de pratiquer l'équitation. Tous les ans, 15 personnes issues du territoire du Syndicat suivent une formation sur les vols d'instructions pour la préparation du Brevet de Base de pilote, et c'est le SIDF qui se charge des dépenses y afférentes.


Ces cours sont dispensés par l'association Aéroclub de Dunkerque-Les Moëres. Un partenariat avec l'association Para Groupe Jean Bart permet également l'initiation au parachutisme de 9 personnes du territoire des Dunes des Flandres chaque année. 15 maîtres-nageurs sauveteurs bénéficient également d'une formation assurée par Dunkerque-Natation.

Les atouts touristiques des Dunes des Flandres



A quelques jours de Noël, plusieurs manifestations sont prévues au programme pour célébrer dans la liesse les fêtes de la Nativité et du nouvel an. Il y aura la patinoire où vous pourrez glisser autant que vous voudrez, si vous aimez les fortes sensations et que vous n'avez pas peur de vous maintenir en équilibre sur un sol tout glissant. Un défilé des Miss sera aussi organisé avec la participation des jeunes filles des 6 communes, afin que soit élue la plus belle à la fin des festivités. Les tout-petits comme les grands se feront une joie de visiter les foires aux manèges avec les diverses attractions proposées. Aux marchés de Noël, vous trouverez les plus originales des décorations ainsi que plusieurs choix pour vos cadeaux de fin d'année.
region des dunes des flandres


Et si ces diverses manifestations ne vous conviennent pas, vous avez toujours le choix entre monter à cheval ou faire du parachute, et même de vous adonner à toute une série d'activités propres aux Dunes des Flandres comme le char à voile, la voile, le cerf-volant... Les belles plages et les étendues de dunes permettent aussi des promenades à pied ou à vélo dans la nature sauvage qui s'offre à vous. Un décor de rêve pour les romantiques qui recherchent calme, tranquillité et discrétion. Une vue superbe à accrocher sur la toile pour les amoureux de l'art et de la peinture. En tout cas, vous ne vous ennuierez pas dans les Dunes des Flandres. A l'approche des fêtes, pensez aux Dunes des Flandres ! Le plus beau des accueils vous sera réservé et vous ne le regretterez pas.

Le Jeudi 21 Mars 2013 à 09:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  stations balnéaire, vacances, voyage, plage France Stations balnéaires : ressourcez vous à la mer !
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Maison Folie de Wazemmes et le Zeïn Oriental Spa de Lille
  •  Golfe de Gascogne : navigation, formation, activités tourist...
  •  Croisières de Luxe
  •  Voyages dernière minute
  •  Costa Croisière : Navires, Paquebots, Déstinations

Articles suivants :
  •  Tourisme à Saint-Tropez
  •  Théâtre Antoine à Paris
  •  Théâtre de l’Ambigu-Comique à Paris
  •  Air Berlin International, compagnie allemande low cost
  •  Tourisme à Saint-Jean-de-Monts




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   planche a voile Planche à voile
   nord pas de calais Nord Pas de Calais
   nord 59 Nord 59
   planche a voile Planche à voile



C'est tout le littoral français de la mer du Nord qui s'étend au Nord des départements Nord et Pas-de-Calais, on l'appelle Dunes des Flandres et la majeure partie se trouve en Flandre française.