Régimes hyperprotéinés : quels menus pour réussir à maigrir ?


Partager




Découvert vers 1960 aux Etats-Unis, le régime hyperprotéiné est une solution rapide et efficace pour perdre du poids, s'adressant le plus souvent aux personnes qui doivent subir une intervention chirurgicale pour pouvoir maigrir. C'est un régime hypocalorique qui consiste à fournir au corps de manière massive des protéines, très pauvres en calories, afin de ne ressentir aucune sensation de faim et pour que l'organisme puise dans ses propres réserves.



Lors d'un tel régime, on se nourrit d'aliments riches en protéines naturelles, végétales ou animales tels que les oeufs, le poisson, les légumes secs, les fruits de mer, le fromage, le blé, l'orge, le riz, les pâtes et les viandes maigres ou on se procure des protéines pures commercialisées en sachet ou sous forme de soupe pouvant remplacer un repas. Pour cela, les protéines consommées doivent aller de 50 à 100 grammes permettant d'assurer les 80% du besoin en énergie du corps, sans avoir à se nourrir abondamment. Les graisses et les sucres seront alors bannis du menu durant le traitement pour permettre au corps de dépenser plus de calories. Ce régime peut être suivi par n'importe qui, du moment qu'on veut perdre du poids et ce qu'on a remarqué c'est que les femmes sont plus nombreuses à l'adopter, mais parmi les hommes, ce sont surtout des sportifs de haut niveau qui en ont eu recours du fait qu'il convient parfaitement pour remodeler la silhouette et sculpter le corps.


Pour qu'il soit vraiment efficace, le régime hyperprotéiné comporte des étapes à respecter absolument dont la phase d'attaque au cours de laquelle, les réserves graisseuses du corps sont utilisées du fait qu'on ne se nourrit que d'aliments protéinés naturels ou en sachets (ou les deux), réduisant considérablement le poids. Cette étape est appelée la « diète protéinée active » et vient ensuite la phase de réintroduction des glucides de manière progressive ou « diète protéinée sélective » durant laquelle, on ajoute peu à peu des sucres lents au menu.


Cette période est très importante et dure assez longtemps car elle consiste à obtenir une stabilité, c'est-à-dire maintenir le poids diminué à l'état où il est, en observant un régime alimentaire équilibré, qu'il faut rigoureusement respecter sinon, c'est la reprise de poids automatique. Comme tout procédé visant à modifier le corps, le régime hyperprotéiné possède à la fois des avantages et des inconvénients ou voire des risques mais, dans tous les cas, il convient de vérifier qu'on n'a pas d'anomalies d'ordre biologique comme des carences ou excès en minéraux avant de l'adopter. Son principal avantage est qu'il permet d'obtenir rapidement du résultat, puisque les effets sont visibles dès les premières semaines et on peut constater une perte de poids non négligeable pouvant aller jusqu'à 7 kilogrammes en 15 jours. Le fait que les protéines soient rassasiantes constitue le deuxième avantage de ce régime car les personnes qui le suivent n'éprouvent plus de sensation de faim ni de tendance au grignotage pendant plusieurs heures. Par ailleurs, il permet également la maintenance d'un apport énergétique et calorique suffisant permettant de couvrir les besoins essentiels.
regimes hyperproteines


Mais malgré tout, ce régime amaigrissant comporte néanmoins de nombreux inconvénients, à commencer par le fait qu'il ne soit efficace qu'à court terme. En effet, adopter un régime hyperprotéiné, c'est déséquilibrer et déstructurer complètement son alimentation et en plus, son arrêt entraîne automatiquement une prise de poids si les étapes ne sont pas respectées et si on ne termine pas la période de stabilisation. De ce fait, l'effet yo-yo, avec les pertes et reprises de poids qui s'alternent, est alors inévitable. De plus, ce régime entraîne le manque d'acides gras essentiels dont les conséquences sur la santé peuvent être pires, tels les risques de crise de goutte, de douleurs articulaires, de défaillance du système nerveux, de ralentissement du transit par manque de fibres, de surcharges rénales et de putréfactions intestinales, sans parler de la perte de densité osseuse et minérale qui surviennent lorsqu'on ne boit pas assez. La déprime et le stress peuvent aussi se produire lorsque l'individu a supprimé complètement ou avec exagération les féculents et les aliments farineux de son alimentation alors que ces éléments nutritifs sont vitaux pour leur apport calorique. Survient alors la néoglucogenèse ou la transformation des acides aminés des protéines en glucose qui affecte ainsi le moral de l'individu, mises à part l'anémie, la destruction de la trame osseuse et la chute immunitaire. Dans tous les cas, il est nécessaire de peser le pour et le contre sans oublier de prendre conseil chez son médecin traitant avant de se mettre à ce régime.

Le Mardi 07 Avril 2009 à 10:21
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regime, diététique, alimentaire Les régimes


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Les meilleures applications iPhone 3G
  •  Speed-sail : sensations fortes en toute occasion
  •  Fléchettes : règles des fléchettes classiques, magnétiques o...
  •  Le kart-cross : une bonne occasion de s'amuser
  •  Le G20 : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Daniel Bernard : Carrefour, Provestis... Et parachute doré...
  •  Radio FM : histoire des radios en France
  •  Acte authentique de vente : qu'est-ce que c'est ?
  •  Sade Adu : chanteuse soul jazzy au succès international...
  •  Euro-assurance.com : avis, conseils, infos




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



    Régimes



Découvert vers 1960 aux Etats-Unis, le régime hyperprotéiné est une solution rapide et efficace pour perdre du poids, s’adressant le plus souvent aux personnes qui doivent subir une intervention chiru...