Régimes d’exclusion : c'est quoi ?


Partager




Régime Mayo, régime Atkins, régime ananas-pamplemousse ou encore régime Hollywood... Tous ces régimes alimentaires peuvent être classés dans la famille des régimes d'exclusion. Par définition, le principe du régime d'exclusion consiste à rayer complètement de son alimentation certains aliments et à se nourrir d'un ou plusieurs types d'aliment. Le régime Mayo mise tout sur la consommation en abondance d'oeufs durs (jusqu'à six oeufs durs par jour), le régime Atkins élimine tous les glucides (féculents, fruits, légumineuses et sucreries), le régime ananas-pamplemousse, comme son nom l'indique, est constitué essentiellement d'une alimentation à base d'ananas et de pamplemousse, quant au régime Hollywood, il s'agit en fait d'une cure de fruits diurétiques (ananas, papaye, pastèque). Très en vogue dans les années 1980, le régime d'exclusion était un moyen efficace de perdre beaucoup de poids rapidement. Mais les diététiciens, nutritionnistes et médecins se sont vite rendus compte que les régimes d'exclusion causaient des carences parfois dangereuses pour la santé.


En effet, beaucoup d'accidents cardiovasculaires ont été recensés chez les personnes qui suivaient ou avaient suivi un régime d'exclusion, surtout chez les hommes.


De plus, lorsqu'une personne en surpoids suit un régime d'exclusion, elle se lasse vite du manque de variété dans l'alimentation (monotonie de voir toujours la même chose dans son assiette matin, midi et soir), elle se sent de plus en plus frustrée (en passant devant la vitrine d'une pâtisserie, en voyant son conjoint manger normalement, en voyant les voisins de table manger des bons petits plats au restaurant), d'où un abandon inévitable en cours de régime, souvent suivi, qui plus est, d'une reprise de poids immédiate voire supérieure au poids de départ. On ne peut toutefois pas parler des régimes d'exclusion sans parler des régimes médicaux. Les personnes qui souffrent d'allergies par exemple n'ont parfois pas le choix. Les asthmatiques, entre autres, sont souvent contraints de suivre un régime d'exclusion ou « régime d'éviction » pour éviter les crises d'asthme.
regimes exclusion


Aussi, une personne qui est allergique aux sulfites (conservateurs alimentaires) devra supprimer de son alimentation fruits secs (pruneaux, raisins secs, fruits confits), steak hamburger, poissons séchés et salés (morue, maquereau, hareng), crustacés (langoustines, crabes), purées en poudre, pommes de terre préparées, légumes secs (haricots blancs, pois chiches), légumes en conserve, surgelés ou préparés, soupes en sachet, certains jus de fruits et alcools, vinaigre... La liste est parfois longue. Aussi lorsqu'on suit un régime d'exclusion pour une raison médicale, il faut en discuter avec son médecin traitant pour savoir quelles alternatives peuvent être prises pour remplacer les aliments définitivement exclus de l'alimentation (compléments alimentaires) et se faire suivre régulièrement. Sinon, on risque des carences graves, une perte de poids non désirée (fonte de la masse musculaire), une santé fébrile (fatigue, coups de pompe, système cardiovasculaire fragilisé)...

Le Jeudi 14 Février 2008 à 10:22
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regime, diététique, alimentaire Les régimes


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Milla Jovovich : actrice américaine héroïne de "Resident Evi...
  •  Lexus : constructeur automobile haut de gamme
  •  Tours : quand « le jardin de la France» devient incontournab...
  •  Impressionnisme : mouvement artistique du XIXème siècle
  •  Lolita Lempicka : de la mode au parfum, portrait d'une créat...

Articles suivants :
  •  Arras : chef-lieu du Pas-de-Calais surnommé "la Belle"
  •  Daniel Craig : le nouveau James Bond
  •  OVH : toutes les solutions Internet pour les professionnel...
  •  Mali : pays d'Afrique de l'Ouest, terre des Touaregs
  •  Françoise de Panafieu : femme politique, candidate UMP...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition
   boutique dietetique Boutique dietetique
   dieteticien Diététicien
   Regimes minceurs Regimes minceurs
    Régimes



Non, le régime d'exclusion, ce n'est pas un régime à base de frites, de bière et de pizzas ! A moins de vouloir grossir à vue d'oeil! Quand on parle de régime d'exclusion, on cherche surtout à maigrir...