Régimes dissociés Menu?


Partager




Régimes dissociés, ce qu’il ne faut pas le manger au cours d’un même repas
Les 3 principaux régimes dissociés
Régimes dissociés numero 1, régime Montignac
Monotonie du regime dissocié

Regimes dissociés, espacement des heures de consommation des aliments



Les regimes dissociés ont pour principe l’espacement des heures de consommation des aliments de classes diverses.



De ce fait, dans le cadre d’un régime dissocié, il est envisageable de manger de tout, si ce n’est, qu’il ne faut pas le manger au cours d’un même repas. La théorie des régimes dissociés est simple à comprendre, puisque celle-ci en revient à dire et même affirmer, que lorsque l’on consomme certains aliments indépendamment des autres, ces aliments ne se transforment pas en graisses. Dans les faits et d’après les conclusions, la prise de poids serait due à certaines combinaisons alimentaires. Il est donc possible de manger autant de viande de veau ou de riz que l’on souhaite, à partir du moment où l’on ne consomme surtout jamais de blanquette de veau.

Les principaux régimes dissociés



Les principaux régimes dissociés que l’on connaît aujourd’hui sont les régimes Antoine, Shelton et Montignac. Concernant le régime Antoine, il s’agit en fait de répéter tous les mois des cures d’une semaine.


Durant la semaine de régime, les six premiers jours sont respectivement consacrés à une seule famille d’aliments, le premier jour sera consiste à ne manger que de la viande, le second jour que des laitages, le troisième jour que des poissons, le quatrième jour que des légumes, le cinquième jour que des fruits, etc… Quant au septième jour, on est libre de manger comme on le souhaite, dissocié ou non. Le régime Antoine a pour but de saturer rapidement l’appétit en consommant exclusivement un seul type d’aliment.


Pour ce qui est du régime Shelton, il propose à son niveau une dissociation rythmée sur une journée; on consomme par exemple des laitages au petit déjeuner, de la viande au repas de midi, et des légumes le soir au dîner. Les œufs, les poissons et les fruits sont aussi autorisés sous le même principe de la dissociation. Les aliments y sont classifiés par groupe, par exemple les groupe des fruits acides, le groupe des melons, etc… Il est interdit de combiner certains aliments au cours d’un même repas.

Régimes dissociés le plus connu, régime Montignac



Le troisième régime faisant partie des régimes dissociés les plus connus est le régime Montignac, qui pour sa part induit en plus la notion d’index glycémique (IG). A savoir que dans le cadre du régime Montignac, il existe 2 types de repas envisageables, qui se basent sur les associations entre graisses et sucres : le repas qui contient les graisses et le repas sans graisses saturées. L’efficacité des régimes dissociés se base sur la lassitude qu’ils engendrent; en effet un seul aliment à manger au cours du repas entraîne le plus souvent un dégoût.
regimes dissocies menu


Plutôt simple à suivre, le régime dissocié est efficace durant les premières semaines, il comporte par contre des effets secondaires au cours des semaines où il est pratiqué. En effet, celui-ci peut provoquer sur plusieurs semaines des carences en protéines, en vitamine B12 et en zinc, qui peuvent être à l’origine d’anémie et de problèmes de peau. On peut également constater une fonte de la musculature et dans le même temps un affaiblissement, une certaine fatigue qui peut nuire à une personne en activité.

Le régime dissocié est plutôt monotone



Le régime dissocié est plutôt monotone et assez contraignant à suivre sur une longue période. A son arrêt, l’effet boomerang et la reprise des kilos perdus vont souvent de paire. A savoir que les régimes dissociés revêtent une certaine dangerosité lorsque ceux-ci excluent les familles d’aliments qui fournissent les protéines (viande, poisson, laitage, féculents, pain, œufs…). Considéré comme la panacée durant de nombreuses années, les régimes dissociés sont passés de mode. Même s’ils sont efficaces à court terme, les régimes dissociés peuvent se révéler dangereux chez certaines personnes présentant des troubles du cholestérol. De plus d’autres régimes comme le régime Low Carb, le régime hypocalorique, le régime macrobiotique ou encore les substituts de repas, lui sont préférés dans le cadre d’un amincissement sain et durable. En tout état de cause, avant d’entreprendre un régime dans le but de perdre du poids, il convient de s’adresser à un médecin nutritionniste, qui est à même de vous prescrire le régime adéquat et correspondant à votre morphologie et organisme.

Le Mardi 23 Octobre 2012 à 18:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, médecine La Santé
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Wellbox Body Optimizer, une machine révolutionnaire contre l...
  •  Power Plate, exercices de power plate
  •  Tâches brunes : que faire ?
  •  Laser Alexandrite et épilaton définitive
  •  Le Volkswagen Crafter utilitaire

Articles suivants :
  •  Garantie mécanique, garantir les réparations, pièces et ma...
  •  Le carnet d’entretien, guide d'entretien de la voiture
  •  Fiches techniques auto, Fiches technique en mécanique auto...
  •  Boites automatiques, DSG, tiptronic, selectspeed, pro-acti...
  •  Faire une vidange, vidanger soi même sa voiture.




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   Regimes minceurs Regimes minceurs



Les régimes dissociés ont pour principe l’espacement des heures de consommation des aliments de classes diverses. De ce fait, dans le cadre d’un régime dissocié, il est envisageable de manger de tout,...