Régime de Vichy : la France sous la domination allemande de 1940 à 1944


Partager




La seconde guerre mondiale est marquée par de nombreux évènements : la montée du nazisme, Hiroshima, le débarquement de Normandie, et beaucoup d'autres tous aussi important. Parmi cette liste non exhaustive, on retiendra, dans les livres de notre histoire, la période d'occupation allemande en France pendant le régime de Vichy. L'une des principales motivations d'Hitler pour faire la guerre est une revanche sur la première guerre mondiale.



Lui, comme de nombreux allemands, n'a pas supporté la victoire des alliés et le Diktat imposé par le traité de Versailles en 1919. Hitler lance ainsi son offensive contre la France, la Belgique et les Pays-Bas, le 10 mai 1940. Cet épisode est un tournant tragique de la guerre car il annonce la défaite de la France. Mais le 18 Juin 1940, le général de Gaulle appelle, de la BBC anglaise, tous les français à lutter contre l'ennemi. Ce message radio redonne une note d'espoir à ceux qui veulent résister à l'envahisseur. Pourtant, le peuple n'est pas au bout de ses peines. Le maréchal Pétain, chef du dernier gouvernement de la troisième république et héros français de la première guerre mondiale, signe un armistice avec l'Allemagne le 22 juin 1940 à Rethondes.


L'armistice de la Grande Guerre, la première guerre mondiale, avait été signé au même endroit en 1918. Par cet accord, la France est alors coupée en deux par une ligne de démarcation. Au nord, la zone est occupée par l'ennemi, cela se traduit par un exode massif d'environ huit millions d'habitants fuyant l'invasion allemande. Au sud, la zone est dite libre, l'état français s'installe à Vichy. En juillet 1940, Pétain se nomme chef de l'état et se donne les pouvoirs exécutifs et législatifs. Ainsi commence le gouvernement de Vichy.

regime vichy
De plus, il applique une révolution nationale, il souhaite offrir au pays de nouvelles valeurs qui sont le travail, la famille et la patrie. Le régime de Vichy accompagne cela d'une entreprise d'exclusion des juifs, des francs-maçons et des étrangers. Le problème majeur des Français durant l'occupation est de se nourrir. En effet, le régime de Vichy instaure dès l'automne 1940 le rationnement qui consiste à remettre aux Français une carte et des tickets de ravitaillement qu'ils pourront échanger contre une quantité de matière souhaitée ; cette quantité étant fixée par le Gouvernement. Des restrictions en tout genre apparaissent : les objets en aluminium comme les couverts deviennent rares car les métaux sont réservés aux fabrications de guerre. Il y a aussi le cuir, le tissu, les bas de soie, les semelles, le charbon et bien d'autres. Le marché noir s'installe.


La zone occupée par l'ennemi souffre davantage. Par ailleurs, le gouvernement de Vichy poursuit sa politique xénophobe, antisémite et exclusionniste. En octobre 1940, une loi est promulguée et définie un statut pour les juifs français. Cela vise à les écarter d'un certain nombre d'activités. De nombreuses mesures, semblables à la précédente, sont prises par le régime de Pétain, sans aucune contrainte allemande. Mais le chef de l'état n'agit pas seul et prend à ses côtés Pierre Laval de juillet à décembre 1940 qui va préconiser la collaboration avec l'Allemagne.


Il y a également Pierre Étienne Flandin de décembre 1940 à février 1941 et l'amiral Darlan de février 1941 à avril 1942 intervenant dans la création d'un commissariat général aux questions juives. C'est avec l'aide d'une solide collaboration de la police française que la solution finale contre les juifs est mise en place. Le 8 novembre 1942, les alliés se rassemblent pour lancer l'opération Torch. En réponse, Hitler exécute l'opération Attila et envahit la zone inoccupée pour prendre le contrôle de la France entière. Il a désormais la mainmise sur le gouvernement français. La fin du régime de Vichy est inévitable. En 1944, lors de la libération française, De Gaulle est placé à la tête d'un gouvernement provisoire. L'histoire de Vichy est définitivement terminée.
regime vichy



Le Lundi 01 Octobre 2007 à 09:51
Article écrit par anguskesler ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Hudson reed : kits de douche, colonne de douche, robinetteri...
  •  Tracy Chapman : auteur,compositeur et interprète américaine ...
  •  Fête des morts : date, origine, histoire et célébration de l...
  •  Frédéric Boucheron : audacieux, créatif joaillier français ...
  •  Sécurité Sociale : protection sociale, politique sociale ou...

Articles suivants :
  •  Distrizic : magasin d'instruments et accessoires de musiqu...
  •  EasyCar : Réservez à prix réduit, la location de voiture...
  •  PriceMinister.com : achat et vente d'occasion ou neuf
  •  Partir Pas Cher : des vacances à prix discount
  •  Ski Planet : réservation et location pour un séjour de ski...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société
   histoire Histoire
   problemes et debats Problèmes et débats
   histoire Histoire



Durant la seconde guerre mondiale, la France est bouleversée. Elle est coupée en deux par L'Allemagne d'Hitler et se voit dirigée par un gouvernement répressif sur sa moitié libre. Problèmes d'approvi...