Régime sans résidus strict : avant coloscopie mais pas seulement


Partager




Il faut être mince pour être beau, dit-on. C'est pour cela que l'humanité cherche sans cesse des solutions-miracles concernant cette problématique. Le régime sans résidus est une autre variante de formules permettant de perdre du poids. Mais plus qu'un simple régime, il contribue également aux préparatifs de quelconque intervention chirurgicale sur l'intestin. Il concourt notamment à l'avant-coloscopie. L'on ne peut donc avoir recours à ce type de régime qu'après une consultation médicale, puisqu'il s'agit en réalité d'un complément à la chirurgie. Cette méthode vise en l'occurrence le ralentissement du passage intestinal ainsi que la prévention de pathologie rectale, du déchirement du périnée, de la fissure anale et de la diarrhée. Le but du régime est de dissoudre les résidus graisseux, les résidus de source animale et les filaments alimentaires végétaux, en bref, de réduire les copeaux alimentaires stockés dans l'intestin. De ce fait, la production de selles est limitée. Voilà globalement les principes du régime sans résidus. Mais il existe en réalité deux formes de régime sans résidus: le régime sans résidus strict et le régime sans résidus large.


En entrant davantage dans les détails, l'on peut déjà remarquer que bon nombre de produits alimentaires sont à bannir lors de ce régime. Il faut éviter le pain blanc surtout lorsque celui-ci est frais ainsi que les pommes de terre afin d'éloigner tout risque de ballonnement par l'effet de leur fermentation. Il faut également se priver de tous les légumes et de tous les fruits, qu'ils soient cuits ou crus. Les légumes et fruits secs sont aussi compris dans la liste. Les céréales sont également à exclure de l'alimentation.


Quant aux graisses qui sont cuites, elles sont aussi à éviter car en accélérant le transit intestinal, elles créeraient des biles désagréables. Les viandes tendineuses ou fibreuses, les tendons, la kératine et la collagène sont également à soustraire de l'alimentation. En voyant cette longue liste, la première question qui se pose serait: existe-t-il des produits alimentaires autorisés? Concernant le régime sans résidus strict, les viandes autorisées sont la dinde, le lapin, le poulet, le foie, le veau, le jambon blanc, la cervelle, le foie et le boeuf. Les seules conditions sont que ces viandes soient cuites et que leurs graisses soient expulsées au préalable. Pour les poissons, qu'ils soient frais ou surgelés, il faudrait les prendre blancs, émiettés ou mixés, sans graisse et cuits. Il existe un assez large choix de ce produit: la roussette, la limande, le cabillaud, le merlan, l'églefin, le lieu ou encore le colin. Concernant les oeufs, ils sont à consommer cuits, mollets ou durs et ils doivent être dépourvus de matière grasse. Pour ce qui est des produits farineux, seules les céréales petit modèle et très sassées telle la crème de céréales sont autorisées.
regime sans residus


Quant aux compléments fruits et légumes, puisqu'ils sont à éviter, il faut juste utiliser leur eau de cuisson filtrée ou leur sirop. Pour les desserts, la gelée de fruits est la seule conseillée. Les produits gras, à prendre crus, sont le beurre, l'huile et la margarine végétales. Les boissons acceptées sont la chicorée, les infusions légères et l'eau plate. La vanille, la muscade, la cannelle et le sel sont les seuls condiments tolérés. En ce qui concerne le régime sans résidus large, en plus des aliments concédés au régime sans résidus strict, les viandes dépourvues de tendon et de collagène, sans graisse et cuites à point sont acceptées. Les caractéristiques des poissons sont les mêmes que celles du premier type de régime. Le pain blanc est autorisé à condition qu'il ne soit ni complet ni frais et qu'il soit grillé ou rassis. Les conditions de prise des céréales sont ici moins strictes en ce qui concerne le calibrage. Les jus de fruits sont acceptés à condition d'être filtrés et dépourvus de pulpe. Pour les desserts, un faible taux de chocolat, du miel, du petit-beurre, une petite dose de biscuit, des boudoirs et des pâtes de fruits sont tolérés. Concernant les produits gras, les boissons et les condiments, les modalités sont les mêmes pour les deux formes de régime sans résidus. Quant aux produits laitiers, ils ne sont admis que si le régime vise le maintien d'un côlon saint. Dans le but de freiner le transit intestinal, on utilise le lait délactosé. Cependant, sauf prescription médicale, les produits laitiers ne sont agréés que dans le cas du régime sans résidus large. Quoi qu'il en soit, le dosage et la forme des laitages doivent être strictement surveillés. Comme pour tout autre régime, il ne suffit pas de se dire qu'il faut souffrir pour être beau, un avis médical très strict est fortement requis.

Le Mercredi 12 Août 2009 à 10:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Candida Albicans : traitement et symptômes
  •  Acide urique dans le sang : alimentation et régime
  •  Anéjaculation : symptômes et traitement
  •  Gorges du Verdon en France : carte et location
  •  Chakras : définition

Articles suivants :
  •  MSN Encarta : encyclopédie numérique
  •  Tomb Raider : jeu vidéo de légende
  •  Réseau informatique : le coeur de l'informatique
  •  Méduse : attention à cet animal marin !
  •  Hadiths du prophète : paroles authentiques de l'Islam...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition
   Regimes minceurs Regimes minceurs



Il faut être mince pour être beau, dit-on. C'est pour cela que l'humanité cherche sans cesse des solutions-miracles concernant cette problématique. Le régime sans résidus est une autre variante de for...