Le régime Portfolio : un passeport contre le mauvais cholestérol


Partager




Le régime portfolio tire son nom du fait que les chercheurs ont associé au départ un ensemble d'aliments qui tous présentaient des vertus anti-cholestérol. Toutefois, cette première formule pratiquement végétarienne, si elle donnait d'excellents résultats, pouvait paraître quelque peu austère à suivre sur le long terme, condition indispensable pour profiter de ses vertus. Une nouvelle version a donc vu le jour, améliorée au niveau de la diversité des aliments mais sans en changer le coté bénéfique vis-à-vis des problèmes de cholestérol et des maladies cardiaques qu'il entraîne généralement. On sait depuis bon nombre d'années qu'il existe deux formes de cholestérol, le bon et le mauvais. Si le bon produit la bile et favorise l'influx nerveux et les hormones sexuelles, le mauvais cholestérol se dépose sur la surface des artères, s'oxyde et constitue un des éléments majeurs de la plaque d'athérome qui finit par boucher les artères. Ce mauvais cholestérol constitue même le risque le plus élevé de maladies cardio-vasculaires, responsables d'une des premières causes de mortalité en France.


Dans le régime portfolio, on commence par éviter tous les aliments générateurs de mauvais cholestérol, comme le jaune d'oeuf, le foie gras, le beurre, ainsi que la cervelle et les rognons, sans compter les préparations culinaires telles les quiches et toutes les graisses animales en général. Par contre, il est conseillé de consommer des fibres solubles, des graisses végétales, des céréales et des fruits et légumes, surtout le soja. De plus, les bienfaits de ce régime se font ressentir dans le cas d'autres maladies, telle l'hypertension, par exemple.


Baser son alimentation sur des produits comme les fruits et légumes et les graisses végétales ne peut donc être que bénéfique et permet de plus de perdre du poids. Mais la nouveauté en matière de régime portfolio est la place de choix que l'on accorde aux amandes, riches en magnésium, et à l'huile d'olive. La différence avec le régime crétois, basé sur l'alimentation méditerranéenne est l'importance accrue accordée aux protéines du soja, mais on a le droit de consommer également un peu de viande maigre et beaucoup de poisson. Voici quelques exemples des petites modifications à apporter à son alimentation pour bénéficier de ses vertus. Le matin, on peut consommer des céréales avec des amandes effilées et des fruits, le lait de vache et tous les produits dérivés comme les yaourts doivent être remplacés par le lait de soja et en cas de fringale, il est conseillé de croquer une poignée d'amandes entières. Le régime portfolio, s'il est bien suivi, permet d'éviter le recours aux médicaments, et offre un mode de vie plus sain et naturel. Notre santé est liée en partie au contenu de notre assiette, et adopter de bonnes résolutions nous aide à éviter les maladies et le surpoids.
regime portfolio


D'après les études les plus récentes, le régime portfolio peut permettre une diminution de 16 % du mauvais cholestérol, et donc de 9 % de la mortalité. Voilà qui donne à réfléchir... Pour plus d'information, le mieux est de lire l'ouvrage d'Anne Dufour et d'Isabelle Delaleu, « le régime Portfolio, votre passeport anti-cholestérol », paru chez Leduc Editions.

Le Vendredi 14 Mars 2008 à 11:09
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regime, diététique, alimentaire Les régimes


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  La douleur chez la femme est plus importante que chez l’homm...
  •  Les remèdes de bonne femme d’après le Larousse Familial édit...
  •  Le Bouddhisme et ses points communs avec les méthodes des pa...
  •  La psychogénéalogie : mieux connaître l’histoire de sa famil...
  •  Les clés de la sérénité selon l’artiste Juliette Binoche...

Articles suivants :
  •  Le mariage en CDD, une idée allemande…
  •  Le Rovos Rail : découvez l'Afrique du sud à bord de luxueu...
  •  Hôtel NH Nice : à 2 minutes de marche du palais des congrè...
  •  Hôtel Melia Vendôme Boutique : un hôtel exclusif pour déco...
  •  US Airways : du transport de courrier dans l'ouest des USA...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   sante Santé
   nutrition Nutrition
   Regimes minceurs Regimes minceurs
    Régimes



Quand on sait que le problème de l’hypercholestérolémie touche près d’une personne sur quatre, en France, on comprend que chaque nouvelle méthode pour s’en débarrasser prend beaucoup d’importance. Tel...