Le régime Mayo : un régime hypocalorique


Partager




Envahis par les régimes en tous genres (régimes dissociés, régime Montignac, régimes d'exclusion...), on ne sait pas toujours à quoi ils correspondent et s'ils sont vraiment conseillés. Nous nous intéresserons à un régime très particulier, le régime Mayo. Contrairement à son nom, il n'est absolument pas basé sur la consommation de mayonnaise, mais son nom est en fait celui de son inventeur. Le régime Mayo fait partie de la catégorie des régimes hypocaloriques. Ces derniers consistent en la diminution de l'apport énergétique de l'alimentation.



Le but est de créer un déficit énergétique pour que l'organisme soit contraint de puiser dans la réserve de graisse, ce qui entraîne la perte de poids. A l'origine, ce régime a été instauré aux Etats-Unis afin de faire maigrir des personnes atteintes d'obésité dans les cliniques. La composition de ce régime ne mène pas à la diète, mais il est absolument drastique et celui qui le pratique doit supprimer tous les sucres, les matières grasses, les produits laitiers, les féculents et enfin l'alcool. Les principales composantes de ce régime sont les oeufs (six par jour), fort heureusement, une nouvelle version a été instaurée et l'alternance avec la viande et le poisson est autorisée. Concernant l'accompagnement, vous pouvez consommer des légumes à partir du moment où ils ne sont pas secs, un peu de pain et même le choix des fruits est réduit à néant puisque seul le pamplemousse est autorisé. Au total, vous ne pouvez pas dépasser les 1 000 calories par jour. Comme pour tous les régimes, il existe des avantages et des inconvénients à le suivre de façon rigoureuse.


Il est vrai tout d'abord que la méthode est rapide et efficace car la perte de poids est rapide puisque cinq à six kilos peuvent être perdus en deux semaines. Il est en outre très économique puisqu'il restreint les courses, et vous n'aurez pas trop à réfléchir aux recettes compliquées, car la cuisine dans le cadre de ce régime Mayo est très limitée. Attention cependant, car le régime Mayo comporte plus de désagréments que d'avantages. Il est, en effet, évident que la perte de poids est rapide, mais dès l'arrêt du régime, la reprise de poids est fulgurante.


regime mayo
Votre corps, par ailleurs, endure d'importantes carences en protéines, vitamines et minéraux, ce qui se traduit par beaucoup de fatigue et il faut faire face à des risques d'ostéoporose. C'est pourquoi vous ne pouvez pas le pratiquer pendant plus de deux semaines. D'autre part, il est difficile de ne pas sombrer dans la monotonie sur laquelle est basée le régime Mayo, sans oublier qu'il provoque une sensation de faim sérieuse. Le régime Mayo se caractérise enfin, par un petit déjeuner pauvre, ce qui implique que la répartition des repas est mauvaise. Venons-en maintenant à la description d'une vie au rythme du régime Mayo. En guise de petit déjeuner, vous avez droit à un demi pamplemousse, deux oeufs durs ainsi qu'un café ou un thé, non sucrés bien entendu.


A noter que vous avez la possibilité de manger une biscotte à partir de la deuxième semaine. La nourriture principale du déjeuner est encore une fois centrée sur deux oeufs, cuits sans aucune matière grasse que vous pouvez troquer contre 100 grammes de poisson ou de viande en alternance. Pour l'accompagner, optez pour une portion de légumes tels que de la salade, des tomates, des concombres, du céleri, des épinards ou encore des courgettes. Le repas sera agrémenté d'un dessert, une fois encore limité à un demi pamplemousse. Le dîner sera composé des deux oeufs traditionnels, d'une portion de légumes, d'un toast ou d'une biscotte sans oublier le café et le thé, toujours sans sucre. Finalement, il faut noter que ce régime Mayo n'est pas conseillé par les spécialistes et il faut le remettre dans son contexte, à savoir dans une clinique spécialisée dans les soins de l'obésité. Alors, si vous souhaitez maigrir, consultez un diététicien, il saura vous conseillez et surtout faire attention à votre santé. Rappelons que le régime Mayo peut avoir des désagréments sur la santé, et qu'il n'existe aucun conseil à la suite de ce régime pour limiter les dégâts.

Le Mercredi 18 Avril 2007 à 08:45
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regime, diététique, alimentaire Les régimes


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Jean-Jacques Rousseau : grand écrivain et philosophe françai...
  •  Placement immobilier : les secrets d'un bon placement
  •  Fès : ville impériale et capitale spirituelle du Maroc à vis...
  •  Grey's Anatomy : la vie d'une étudiante en médecine
  •  La petite culotte « Petit Bateau » : le début d'un succès c...

Articles suivants :
  •  Permis Quad : ce que dit la loi
  •  The Rolling Stones : le groupe mythique de Mick Jagger
  •  The Strokes : du rock de garage comme on aime l'écouter
  •  PARE : Plan d'Aide au Retour à L'Emploi
  •  L'UNEDIC : Union nationale interprofessionnelle pour l'em...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Le régime Mayo



Voici 2 exemples d'une journée type de régime Mayo :

régime Mayo

Régime Mayo : journée type 1 



Petit déjeuner régime Mayo 

Petit déjeuner :



1/2 pamplemousse
1 ou 2 oeufs durs
Café ou thé sans sucrés (1 biscotte la deuxième semaine)

Déjeuner régime Mayo 

Déjeuner :



2 oeufs ou 100 grammes de viande (en alternance)
1 portion de légumes (salade, tomates, épinards...)
1/2 pamplemousse
Café ou thé sans sucre

Dîner régime Mayo 

Dîner :



2 oeufs
1 portion de légumes
1 toast ou 1 biscotte
Café ou thé sans sucre

Régime Mayo : journée type 2 



Petit déjeuner régime Mayo 

Petit déjeuner :



1 ou 2 oeufs durs
1 pamplemousse
Café ou thé sans sucre

Déjeuner régime Mayo 

Déjeuner :



Tomates à volonté (avec ou sans sauce vinaigrette)
2 oeufs durs
Café ou thé sans sucre


Dîner régime Mayo 

Dîner :



2 oeufs durs
Salade verte à volonté (avec ou sans sauce vinaigrette)
1 tranche de pain grillé
1 pamplemousse
Thé sans sucre




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :regime_mayo.php

 Mana a écrit [26/09/2007 - 15h57] 
Mana

Comment on fait si on aime pas le pamplemousse pour faire le régime Mayo ???? on peut le remplacer par une orange ?




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 euzebio31 a écrit [17/11/2007 - 18h49] 
euzebio31

Je cherche les menus sur 14 jours concernant le régime mayo.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   Regimes minceurs Regimes minceurs



A l'approche de l'été, nombreuses sont les personnes à la recherche d'un régime rapide et efficace. Pourtant, on s'y perd dans tous les régimes que l'on a à notre portée. Avez-vous déjà entendu parlé ...