Régime hypocalorique : perdez du poids tout en restant discipliné (e) !


Partager




A la base de beaucoup de régimes alimentaires amincissants, le régime hypocalorique est suivi dans le but de perdre du poids en réduisant les apports caloriques ou énergétiques afin d'inciter l'organisme à aller puiser dans les réserves. Ainsi, lorsqu'on entame un régime hypocalorique, on fait attention aux quantités de sucres rapides et de graisses que l'on absorbe tout en essayant de conserver une alimentation variée et équilibrée.



Pour cela, il suffit parfois de supprimer les grignotages entre les repas (barres chocolatées à l'heure du goûter, part de gâteau avec le thé, biscuits apéritifs devant la télé), de tirer un trait sur les boissons sucrées (sodas et alcools), d'avoir la main plus légère sur les assaisonnements et les sauces (au lieu de tremper les frites dans la mayonnaise, trempez- les dans une sauce au fromage frais)... On ne pourra pas nier le fait que le régime hypocalorique est efficace. En suivant quelques règles de base toutes simples, les kilos disparaissent petit à petit. Cependant, il faut avoir de la volonté car le programme du régime hypocalorique demande un minimum de discipline. L'idéal est de demander à son médecin traitant de faire le suivi du régime avec vous.


Non seulement il pourra vous donner des conseils pour perdre du poids sans danger (éviter les carences), mais il pourra également vous apporter son aide et un soutien psychologique appréciable. En ce qui concerne la durée du régime hypocalorique, il varie en fonction du nombre de kilos à perdre et de la discipline (écarts pendant les fêtes de fin d'année, goinfrages boulimiques après une frustration) pendant la période de régime.

regime hypocalorique
Une fois que les kilos à perdre sont éliminés, on peut reprendre une alimentation normale progressivement tout en conservant les bonnes habitudes alimentaires que l'on a prises pendant le régime hypocalorique. Sinon, les kilos perdus vont revenir deux fois plus vite et souvent ils ne reviennent pas tout seuls ! Pour vous aider à maintenir votre poids après un régime hypocalorique, vous pouvez vous mettre au sport. L'activité physique vous garantira une dépense calorique pour éviter de reprendre du poids. Et si vous n'avez pas le temps de pratiquer un sport pour stabiliser votre poids, adoptez un régime alimentaire plus doux comme le régime crétois (à base de produits frais cuisinés à l'huile d'olive) ou le régime fibres (consommation majoritairement axée sur les légumes et produits riches en fibres).


Pour élaborer des menus hypocaloriques équilibrés, n'hésitez pas à aller consulter les recettes de régime hypocalorique sur Internet. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs et votre régime se fera plus en douceur. Si vous cherchez des idées d'entrées minceur, essayez par exemple un tartare d'artichauts et de crevettes très simple à réaliser et délicieux, en plat principal, vous vous régalerez avec un filet de canette rôtie aux 5 épices ou un filet de loup aux épinards et au fenouil, et si vous n'arrivez pas à finir un repas sans dessert, faites le plein de vitamines avec une salade de fruits frais de saison (kiwis, pommes, poires, clémentines, ananas). Aïe, vous recevez des invités samedi soir, mais pas question de faire un écart dans votre régime hypocalorique ? Pas de panique ! Surprenez-les en cuisinant des gambas sautées aux légumes croquants en entrée, une papillote de bar en plat principal et un carpaccio d'ananas en dessert !

Le Mercredi 06 Février 2008 à 12:03
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regime, diététique, alimentaire Les régimes


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Khyam : tout pour les activités en plein air et l'équipement...
  •  David Lynch : cinéaste américain récompensé aux Césars...
  •  Forte transpiration : comment y remédier ?
  •  Toulon : 9è agglomération française et base du grand port mi...
  •  Lily Allen : chanteuse anglaise découverte grâce à MySpace

Articles suivants :
  •  RATP : les transports en commun de Paris et sa banlieue
  •  Kadodujour.com : inscrivez-vous gratuitement, jouez et ga...
  •  Humberto Gatica : producteur, ingénieur de son, compositeu...
  •  Djerba : découvrir la Tunisie sans se ruiner
  •  Philippe Stark : designer français de renommée internation...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   Regimes minceurs Regimes minceurs
    Régimes



Il n' y a pas de mystère: si l'on veut perdre des kilos, il faut faire attention à ce que l'on mange! Le principe même du régime hypocalorique est de diminuer l'apport en calories au jour le jour pour...