Régime des glucides spécifiques : comment bien en profiter ?


Partager




Colopathie, maladie de Crohn, colite ulcéreuse, diarrhées chroniques mais aussi hyperactivité, autisme, schizophrénie, tous ces troubles de la santé pourraient avoir comme origine la mauvaise digestion des glucides. Pas seulement les sucres rapides mais de tous les glucides y compris nos bien aimées céréales complètes. La plupart des régimes sont basés sur des interdits à respecter quelquefois à vie. Heureusement, certains médecins ont mis en évidence la nécessité de manger différemment pour se sentir mieux.



Cette notion commence donc à intégrer les esprits et c'est tant mieux ! Le régime des glucides spécifiques ou RGS, mis en place par une biologiste américaine est un plan alimentaire qui bouscule la plupart des idées reçues en matière de nutrition. Par la suite, un médecin Anglais, spécialisé dans le traitement d'enfants et d'adultes atteints de troubles du comportement, ainsi que de personnes souffrant de colopathie ou de maladies du système immunitaire, se fie au régime des glucides spécifiques et selon elle, c'est avec cette méthode qu'elle a guéri son fils autiste. Mais comment une tartine de pain complet peut -elle influencer un enfant autiste ? Et comment l'inoffensif riz peut-il aggraver une colite ulcéreuse ? Comme les colopathes ou les victimes de candidose, les enfants atteints de troubles de comportement souffrent presque tous de problèmes digestifs appelés « dysbiose intestinale ». Elle se caractérise par un déséquilibre de la flore et une paroi intestinale endommagée ou carrément perméable. Or la muqueuse de l'intestin est recouverte de petites « dents » appelées villosités intestinales.


Lorsque tout va bien, elles captent les éléments nutritifs et sécrètent des enzymes nécessaires à la décomposition des hydrates de carbone afin que ceux-ci soient bien assimilés par l'organisme. Lorsque la paroi intestinale est endommagée, les villosités sont abimées et ne peuvent plus assurer leurs fonction de décomposition des sucres et amidons. Ils fermentent alors et font le régal de champignons, levures et autres bactéries qui produiront à leur tour des toxines qui entre autres dégâts, inhibent la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac.


regime glucides specifiques
Ces envahisseurs se développent aux dépens de la flore intestinale, elle-même garante d'un système immunitaire sain et efficace. Mais ce n'est pas tout : l'intestin mis à mal, est alors incapable de produire des nutriments, ni d'assimiler les nutriments apportés par l'alimentation : c'est la porte ouverte aux carences de toutes sortes. Alors pour reconstruire la paroi intestinales, il faut la rééquilibrer afin qu'elle joue son rôle de barrière. C'est le rôle du régime des glucides spécifiques. Pour un intestin malade, il faut évincer totalement sucres et céréales de son alimentation pendant un temps. Ce ci est loin d'être facile mais le jeu en vaut la chandelle. Le régime des glucides spécifiques peut se faire pendant quelques mois à un an et le malade pourra alors recommencer à manger des laitages ou des aliments riches en gluten.


De plus, le régime des glucides spécifiques bouscule les idées reçues car il autorise et même recommande certaines graisses saturées (en quantité raisonnable bien sûr !) telles que le poisson, la viande, la noix de coco, de palme ou encore du vrai beurre frais aident à la reconstruction de la muqueuse intestinale. Pour le reste, le régime des glucides spécifiques insiste sur l'importance de consommer des aliments frais, non manipulés et de bannir tous les plats préparés et/ou contenants des additifs, ainsi que tous les aliments industriels.

Le Mardi 26 Février 2008 à 15:36
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique
  regime, diététique, alimentaire Les régimes


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Pavillon Baltard à Paris : salle de spectacle et rêve de jeu...
  •  Jean Cocteau : poète français aux nombreux autres talents...
  •  Agde : histoire d'une commune française et ancienne colonie ...
  •  Allocation Adulte Handicapé ou AAH : quelles sont les démarc...
  •  Grossesse extra-utérine : qu'est-ce que c'est?

Articles suivants :
  •  Counter-Strike : terrorisme et anti-terrorisme dans un jeu...
  •  Angoulême : ville de Poitou-Charentes au patrimoine histor...
  •  Nestlé : de l'alimentation pour bébé à celle de tous les j...
  •  Nicolas Poussin : grand peintre du XVIIè siècle...
  •  Soleil d'Afrique : agence de voyage en ligne qui vous fait...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   sante Santé
   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé



Une mauvaise digestion des glucides pourrait bien être à l’origine, non seulement des désordres digestifs qui nous empoisonnent quelquefois la vie, mais également de certains troubles du comportement....