Régime Fricker : des astuces pour le choix et le mode de cuisson de vos aliments


Partager




Régime alimentaire visant soit à perdre du poids rapidement (régime Fricker « TGV »), soit à garder la forme à long terme, le régime Fricker ne doit pas dépasser huit semaines s'il est suivi sous sa forme « express ». S'il est entamé à long terme, le régime Fricker pourra devenir une véritable hygiène de vie et garantir une bonne santé. Mis au point par le Docteur Jacques Fricker, un nutritionniste français exerçant à l'hôpital Bichat, le programme du régime Fricker « express » s'organise autour de deux principaux repas équilibrés : les déjeuners et les dîners sont riches en protéines et pauvres en calories, les petit déjeuners sont, quant à eux, assez libres. Ainsi, pour réussir à mincir en quelques semaines, il faut favoriser les viandes maigres, les volailles (poulet, dinde) et les poissons au déjeuner et au dîner, et pour garder la forme, il faut accompagner les plats de légumes et de fruits riches en vitamines (vitamine A, B, C), en oligo-éléments (magnésium, fer, zinc, sélénium) et en fibres, sans oublier les laitages pour l'apport de calcium, et un peu d'huile pour le plaisir gustatif mais aussi pour ses acides gras essentiels.


En revanche, les féculents comme le pain, les pâtes, les pommes de terre, le riz et la semoule, ainsi que les aliments sucrés (pâtisseries, friandises, biscuits, gâteaux...) sont bannis. Dans une journée type, on pourra par exemple composer son petit déjeuner de thé-café à volonté, de deux à quatre laitages (yaourts natures, fromage blanc) et d'un fruit (pomme).


Le midi et le soir, on pourra prendre quelques crudités (salade de tomates) ou une soupe de légumes sans matière grasse (soupe aux choux) en entrée, puis de la viande (filet mignon de porc) ou du poisson (filet de merlu) à volonté, des légumes (haricots verts, brocolis) à volonté assaisonnés d'une cuillère à soupe d'huile en plat principal, et enfin un laitage (petits suisses) et un fruit (poire) en dessert. En ce qui concerne le programme « pleine forme » du régime Fricker, il fait la part belle aux glucides lents contenus dans le pain, aux féculents, aux protéines animales (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers), aux fibres, aux vitamines et minéraux (légumes et fruits) et aux acides gras essentiels. Ainsi, en se lançant dans le programme « pleine forme » du régime Fricker, on pourra consommer au jour le jour du thé-café, des tartines de pain complet ou des céréales, un laitage et un fruit au petit déjeuner. Au déjeuner, on pourra prendre des crudités ou une soupe de légumes en entrée, un steak de viande maigre ou une darne de poisson accompagnés de légumes, un laitage et un fruit. Et le soir, on pourra ajouter des féculents à volonté en complément des légumes.
regime fricker


Pour retrouver des recettes et des astuces régime Fricker, n'hésitez pas à vous procurer l'ouvrage du Dr Fricker, « Maigrir Vite Et Bien », ou à faire une recherche sur Internet. Vous pourrez ainsi apprendre à cuisiner vos aliments à la vapeur (paniers de bambous, cuiseur vapeur, couscoussier), à faire des papillotes de poisson ou de volaille (cuisson dans du papier aluminium au four) et préparer de bons petits plats légers, sains et équilibrés.

Le Jeudi 14 Février 2008 à 11:58
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regime, diététique, alimentaire Les régimes


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Bronchite : comment la soigner ?
  •  Nîmes : ville française située entre la montagne des Cévenne...
  •  Françoise de Panafieu : femme politique, candidate UMP...
  •  Mali : pays d'Afrique de l'Ouest, terre des Touaregs
  •  OVH : toutes les solutions Internet pour les professionnels ...

Articles suivants :
  •  Harrison Ford : un des plus grands acteurs américains de s...
  •  Bretagne : histoire et traditions de cette région de Franc...
  •  Rugby : histoire du sport au ballon ovale
  •  Pau : ville fleurie et fierté de la région Aquitaine...
  •  Jessica Simpson : sulfureuse actrice et chanteuse américa...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition
   boutique dietetique Boutique dietetique
   dieteticien Diététicien
   Regimes minceurs Regimes minceurs
    Régimes



Régime décliné sous deux formes distinctes, le régime du docteur Jacques Fricker propose de perdre au moins 1 kilo par semaine en mode express, ou d'adopter une hygiène de vie saine et équilibrée à lo...