Régime alimentaire en cas de déprime


Partager




Identifier et soigner la déprime avec son alimentation
Vitamines et magnésium contre la déprime
Que manger pour éviter la déprime
Aliments bons pour le moral

Soigner une déprime avec de la nourriture



À la différence d'une dépression qui se traduit par des troubles pouvant entraîner des perturbations au niveau du mental et du comportement général, la déprime est un état passager. Elle peut se manifester seulement pendant quelques jours ou tout au plus 1 ou 2 semaines.



La bonne humeur sera vite de retour quand le sujet se trouve bien entouré ou a des discussions avec son entourage. La déprime peut survenir après quelques traumatismes, entre autres un accident, un deuil, des soucis professionnels ou lors d'un certain passage dans la vie. Le départ à la retraite, la ménopause, le passage de l'adolescence au stade suivant sont autant de situations, qui pourraient engendrer une déprime. La présence de certaines maladies, telles qu'une anémie, une hypothyroïdie ou une grande asthénie suite à une infection virale, peut être également à l'origine de cet état dépressif. Après un surmenage physique ou psychique, on peut tomber également dans la déprime. Une personne qui souffre d'une déprime peut éprouver une tristesse sans qu'il y ait de causes véritables.

Problèmes alimentaires liés à la déprime



Elle peut aussi avoir des problèmes d'appétit ou de sommeil. Elle commence à se désintéresser de ses activités quotidiennes. Le sujet s'irrite facilement et affiche une certaine méchanceté dans ses propos. Il a les larmes faciles et dès son réveil il éprouve un mal être indéfinissable.


Toutefois cette humeur désagréable s'atténue au fil du temps et une nette amélioration s'observera. L'adoption d'une alimentation saine et équilibrée peut avoir des influences positives sur l'humeur d'une personne en état de déprime. Une alimentation contenant des nutriments, tels que les vitamines du groupe B, le magnésium, la vitamine C et le calcium, est conseillée. Ces derniers se trouvent dans les fruits, les légumes crus et les céréales complètes.


Les produits laitiers comme le fromage ou le yaourt font également partie de cette alimentation. Le régime alimentaire, pour combattre la déprime, comportera aussi des aliments contenant du sucre lent, des fruits de mer ou du chocolat noir.

Aliments conseillés en cas de déprime



Ceux qui sont riches en Oméga 3 sont très appréciés. Il est cependant déconseillé de prendre certains aliments comme le riz blanc, la confiture, le soda, le gâteau ou le pain blanc lors d'un repas. Il existe plusieurs régimes alimentaires proposés par des médecins ou des nutritionnistes. On peut citer celui du Dr Seignalet, celui d'Okinawa, le régime crétois et le régime méditerranéen. En adoptant ce dernier type de régime, les patients peuvent également voir diminuer les risques des troubles cardiovasculaires. Le régime méditerranéen permettrait également de lutter contre la maladie d'Alzheimer, contre certaines formes de cancer et de prévenir la véritable dépression. Le régime comportera beaucoup de légumineuses, de graines entières ainsi que des noix. Une grande consommation de poissons est également conseillée, en revanche, il faudra réduire les viandes rouges.
regime deprime


L'huile d'olive remplacera les graisses animales. Les produits laitiers seront consommés modérément. Le vin sera très peu conseillé. Les céréales complètes se prendront en quantité importante. Il est très bénéfique de prendre les repas dans une atmosphère bien conviviale. Quant au régime crétois, il conseille de prendre du sucre lent de manière très modérée. Le remplacer par du miel conviendra mieux. Beurre et margarine ne feront pas partie des aliments à consommer.

Habitudes alimentaires à prendre en cas de déprime



L'huile d'olive les remplacera même dans les recettes en pâtisserie. Les produits laitiers fabriqués à partir de lait de brebis ou de chèvres remplaceront ceux fabriqués avec du lait de vache. On appréciera les lapins ou les volailles à la place de la viande rouge. Ce type de régime sera riche en légumes, qu'ils soient secs ou frais, en fruits et surtout pauvre en graisse d'origine animale. Une consommation régulière de poissons, d'oeufs et de viande blanche complètera le régime. Outre l'adoption de ces quelques régimes alimentaires, la pratique de certaines activités physiques est très conseillée pour prévenir la déprime. L'endorphine, responsable de la bonne humeur, sera libérée lors de la pratique de ces exercices physiques. En hiver, la déprime peut s'installer assez facilement. Ceci est dû au fait que l'on n'a pas suffisamment de lumière du jour pour la synthèse de certaines vitamines. Des exercices pratiqués en plein air et de façon régulière remédieront à cet état. Toutefois, dès que l'on ne se sent pas bien à l'aise dans sa peau ou que l'on a des doutes sur son état de santé, il est préférable d'aller consulter un médecin. Lorsque la déprime persiste, elle peut évoluer vers une dépression, une véritable maladie qui requiert un traitement médical sérieux.

Le Mercredi 30 Mars 2011 à 10:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Prescription d'un test d'effort : comment faire ?
  •  Midas : pneus et automobile en France
  •  Baboo : compagnie aérienne low cost suisse
  •  Chèques vacances : utilisation des chèques vacances ANCV
  •  ING Direct France : groupe financier

Articles suivants :
  •  Converse : en cuir ou toile, histoire de cette marque
  •  Musée Granet d'Aix-en-Provence : expos et collection perma...
  •  Livret Croissance de Monabanq : banque en ligne
  •  Année comptable et année civile : combien de jours ?
  •  Modelage par dépressomassage : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition
   sante mentale Santé mentale



À la différence d'une dépression qui se traduit par des troubles pouvant entraîner des perturbations au niveau du mental et du comportement général, la déprime est un état passager. Elle peut se manif...