Régime Atkins : une perte de poids ?


Partager




Les régimes d'exclusion, comme le régime Atkins, empêchent ou diminuent fortement la consommation d'un ou de plusieurs aliments énergétiques. Les plus connus sont le régime Mayo et le régime Hollywood. Mais dans ce type de régime, les risques de carences sont élevés.



Il ne faut pas confondre les régimes d'exclusion avec les régimes dissociés qui recommandent de ne pas consommer ensemble certains aliments, comme par exemple le régime Montignac, le régime Antoine ou le régime Shelton selon laquelle, la clé de l'amaigrissement réside dans le contrôle sévère de la consommation de glucides : les pâtes, le riz, les pommes de terre, le pain, les fruits, les légumineuses (haricots, flageolets, petits poids, lentilles), les sucreries, les boissons sucrées et alcoolisées. Ces glucides sont décomposées en deux catégories, l'une dite de « sucres complexes » quand ils sont composés d'amidon (céréales, pommes de terre, légumineuses, etc.) et l'autre, en « sucres simples » quand ils sont composés de fructose, de glucose, de lactose ou de saccharose (fruits, légumes, lait, miel, etc.). Le régime Atkins comporte quatre phases. La première phase est une phase d'attaque. Les glucides sont limités à 20 grammes par jour.


Des aliments comme le poisson, les fruits de mer, la viande, la volaille, les oeufs, le beurre, l'huile, le vinaigre, le jus de citron, les olives, l'avocat, la laitue, les légumes faibles en glucides, peuvent être consommés à volonté. Par contre le sucre, les féculents, les fruits, le lait, le yogourt, les fromages à pâte molle, le fromage frais, les boissons gazeuses, les desserts glacés, les jus de fruits, les huîtres ou les moules sont interdits. Cette phase doit durer au moins deux semaines. La deuxième phase consiste à contrôler la perte de poids.


regime atkins
Des aliments contenant des glucides, comme des fruits, des produits céréaliers et des laitages sont réintroduit graduellement. Cette phase dure jusqu'à ce que la perte de poids cesse pendant une semaine. La troisième et la quatrième phase concernent la stabilisation, le but étant de maintenir la perte de poids tout en adoptant des habitudes alimentaires viables à long terme. Chaque semaine, il est permis d'ajouter 10 grammes par jour de glucides. Le gros avantage du régime Atkins est que la perte de poids est rapide au début et que les règles sont relativement faciles à suivre. Comme tous les aliments autorisés peuvent être consommés à volonté (ou presque), les personnes qui aiment manger des aliments salés et gras n'ont pas l'impression d'être au régime. L'absence quasi totale de sucres est souvent à l'origine d'une fonte musculaire.


Par contre, les inconvénients sont nombreux. Comme pour tous les régimes d'exclusion, les risques de carence sont élevés. L'absence de fruit et l'apport réduit en légumes provoquent rapidement des carences en vitamines B1, B2, B3, B9, ainsi qu'en minéraux tels que le magnésium et le phosphore ou en fibres, favorisant ainsi la fatigue et la constipation. Les apports importants en matières grasses augmentent considérablement le taux de cholestérol et représentent à terme un danger pour les artères et le coeur. L'apport élevé en protéines peut, à long terme, altérer le fonctionnement des reins, en particulier chez les personnes sujettes au diabète. Pour conclure, Le régime Atkins n'est pas une manière saine de s'alimenter. C'est un régime alimentaire déséquilibré qui comporte trop d'inconvénients et de risques potentiels à long terme. Le Conseil National de l'Ordre des Médecins met sérieusement en garde sur ce régime car il met en jeu un risque vital, de même le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) enfonce le clou : Atkins est un « mauvais choix ». Préférez-lui plutôt un bon régime crétois ! Parmi les nouveaux régimes, le régime Dunkan qui fait la part belle aux protéines, promet une perte de poids sans fonte musculaire. !

Le Lundi 11 Février 2008 à 11:13
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regime, diététique, alimentaire Les régimes


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Tecktonik : plus qu'une mode, un style !
  •  Régime Dukan : une méthode pour lutter contre la prise de po...
  •  Doc Gynéco : viens voir le docteur du rap français......
  •  Ferrari : histoire d'une marque automobile de légende
  •  Saint-Raphael : station balnéaire française prisée des perso...

Articles suivants :
  •  Hyères : commune française initiatrice du terme "Côte d'Az...
  •  Bravofly : la solution pour trouver rapidement un vol pas ...
  •  Reims : grande ville de France proche de Paris
  •  Oussama Ben Laden : qui est le terroriste le plus recherch...
  •  Poitiers : commune française de la région Poitou-Charentes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition
   Regimes minceurs Regimes minceurs
    Régimes



Le régime Atkins fait partie des régimes d’exclusion. Dans ce régime, tous les glucides sont supprimés, par contre, les protides et lipides peuvent être consommées à volonté. Il entraîne souvent une ...