Régime amincissant Dukan


Partager




Nutrition du régime amincissant Dukan
Stabilité du régime amincissant Dukan
Régime amincissant Dukan et le relâchement de la peau
Régime amincissant Dukan et les compléments alimentaires

Le docteur Pierre Dukan est un médecin nutritionniste



Le docteur Pierre Dukan est un médecin nutritionniste spécialisé en comportement alimentaire, présente dans son ouvrage « je ne sais pas maigrir » sa dernière méthode pour perdre du poids.



Le régime Dukan, consiste en un régime amincissant hyperprotéiné s’associant à une longue période de stabilisation prévue pour écarter les risques de reprendre les kilos perdus. Le régime Dukan s’établit en 4 phases. La première phase qui peut durer entre 1 et 10 jours en fonction du poids que l’on désire perdre, consiste à ne consommer que des aliments à haute teneur en protéines, comme les œufs, les laitages allégés, la viande et le poisson. La seconde phase consiste quant à elle à réintroduire de façon progressive des légumes dans le régime alimentaire, en continuant à exclure les féculents. La personne souhaitant maigrir alterne donc les périodes d’égale durée à consommer exclusivement des protéines, puis à consommer une association de protéines et de légumes.

Maintien d’une perte de poids constante et régulière



L’objectif étant le maintien d’une perte de poids constante et régulière. Si l’on souhaite perdre moins de 10 kilos, on alterne durant 3 jours, si l’on souhaite perdre plus de 10 kilos, on alterne alors durant 5 jours.


La troisième phase se dit de consolidation, se résume en la consommation à volonté des aliments autorisés au cours des 2 premières phases, puis à la réintroduction progressive des aliments qui étaient jusqu’à lors interdits. La phase d’amaigrissement est terminée, et le but se concentre donc à sa consolidation. La durée de la phase 3 est de 10 jours par kilo perdu. L’ultime étape, quant à elle, consiste à se nourrir de manière normale durant six jours de la semaine, puis de ne manger que des menus à base de protéines durant le jour restant, et ce à vie.


Le but étant de continuer à mettre en œuvre les bons réflexes acquis pendant le régime afin d’obtenir une stabilisation du poids définitive. A la lecture du livre du docteur Dukan, on comprend mieux pourquoi les régimes alimentaires à base de protéines sont efficaces lorsque l’on veut perdre du poids. A savoir, les protides n’apportent à l’organisme que peu de calories, mais procurent tout de même la sensation de satiété.

Evite le relâchement de la peau



En les consommant, on ne perd pas la masse musculaire et l’on évite aussi le relâchement de la peau, qui induit à l’habitude l’apparition de la cellulite et de la peau d’orange. De plus, les protides en étant assimilés par l’organisme entretiennent les muscles, et donc augmentent les dépenses caloriques. L’objectif du régime Dukan est d’obtenir un amaigrissement important durant un laps de temps très court. Au cours de la phase de stabilisation suivant le régime Dukan, le médecin nutritionniste propose un encadrement strict, ainsi qu’un accompagnement pas à pas.
regime amincissant dukan


De ce fait, des aliments se voient autoriser, à contrario d’autres rigoureusement interdits; en effet les choses sont claires et les compromis impossibles.

Le régime Dukan induit parfois des carences



Le régime Dukan induit parfois des carences au cours de la première phase; il est alors conseillé de consommer des compléments alimentaires à base de vitamines et d’oméga 3. Il convient également de surveiller son taux de cholestérol qui peut monter en flèche, car l’on consomme à volonté œufs et viandes. En tout état de cause le régime Dukan ne s’entreprend qu’une seule fois dans sa vie. Durant toute sa durée, il est très important de boire beaucoup d’eau, afin d’éliminer bon nombre des déchets contenus dans les protéines.

Le Mercredi 03 Juillet 2013 à 10:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, médecine La Santé
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Histoire du Wonderbra
  •  Décentralisation dans l’entreprise : définition et différent...
  •  Système expert : l’intelligence artificielle
  •  Contrôle du rapport financier : c’est quoi ?
  •  Régime amincissant Chronorégime

Articles suivants :
  •  Valise minceur 7 jours, pour mincir rapidement sans la sen...
  •  Le métier d’huissier : qu’est-ce que c’est ?
  •  Comptabilité agricole : ses principes
  •  Les titres en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
  •  L’auxiliaire de vie scolaire : le métier




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   Regimes minceurs Regimes minceurs



Le docteur Pierre Dukan est un médecin nutritionniste spécialisé en comportement alimentaire, présente dans son ouvrage « je ne sais pas maigrir » sa dernière méthode pour perdre du poids. Le régime D...