Régime alimentaire oméga 3 : comment ça marche ?


Partager




Si vous souhaitez concilier bonne santé et diététique, pas besoin de faire un régime alimentaire ultra restrictif comme le régime Mayo (régime hypocalorique) ou le régime Hollywood (régime à base de fruits) ! En adoptant un régime alimentaire composé de bons aliments et de bons produits, comme le régime crétois ou le régime Okinawa, on peut améliorer son état de santé général et perdre quelques kilos tout en douceur. Dans la catégorie des régimes alimentaires, on peut également citer le régime alimentaire Oméga 3. Vous voyez de quoi il s'agit ? Mais si, on en parle dans les pubs à la télé. Vous n'avez jamais entendu parler de la barquette de margarine St Hubert riche en oméga 3 ou de l'huile Lesieur Isio 4 riche en oméga 3 ? Ca ne vous dit rien ? Alors voici comment ça marche ! Indispensables à la santé, les oméga 3 doivent être consommés en quantité suffisante pour prodiguer leurs bienfaits. Grâce aux oméga 3, on peut en effet éviter ou retarder un problème cardiovasculaire voire même un infarctus. Seulement voilà : le corps humain n'en fabrique pas, et les oméga 3 contenus dans les aliments sont extrêmement fragiles.


Ainsi, au simple contact de l'eau ou de certains minéraux (fer et cuivre), ils s'oxydent et perdent toutes leurs qualités nutritives. D'où l'intérêt de consommer le plus d'aliments riches en oméga 3 possible. Mais attention, ce n'est pas non plus la peine de faire une overdose d'oméga 3 en prenant des tonnes de compléments alimentaires en plus des aliments déjà riches en oméga 3 !


Pour suivre un bon régime alimentaire Oméga 3, il faut consommer des poissons gras (saumon frais et saumon fumé, maquereau, hareng), du soja (pousses de soja, germes de soja, lait de soja, tofu) et de la vinaigrette à base d'huile de colza ou d'huile de noix par exemple, mais toujours avec modération ! Car consommés en excès, les oméga 3 EPA et DHA liquéfient le sang et prolongent le saignement en cas de blessure. Un bon programme alimentaire Oméga 3 s'accompagne également de produits alimentaires riches en vitamines A, C, E et en minéraux (sélénium et zinc) pour que le taux d'antioxydants dans le sang soit élevé et pour parer aux problèmes d'oxydation des oméga 3. Pour cela, il ne faut pas lésiner sur les fruits (noix) et les légumes (cresson, chou, épinards) qui en sont riches. Si vous estimez que votre alimentation n'est pas assez riche en oméga 3, vous pouvez acheter des compléments alimentaires dans les grandes surfaces ou en pharmacie.
regime alimentaire omega 3


Il faut toutefois savoir qu'il existe quelques contre indications aux compléments alimentaires riches en oméga 3 : les personnes qui sont allergiques au poisson par exemple doivent éviter d'en prendre à tout prix (les compléments sont généralement à base d'huile de poisson). Quant aux personnes qui suivent un traitement aux anticoagulants, les femmes enceintes et les enfants, il est conseillé de demander l'avis de son médecin avant d'entamer une cure de compléments alimentaires en oméga 3 pour éviter tout problème.

Le Lundi 11 Février 2008 à 15:39
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regime, diététique, alimentaire Les régimes


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Madagascar : île à la faune et à la flore fantastique...
  •  Dalida : chanteuse naturalisée française au destin tragique...
  •  Olympique Lyonnais : histoire d'un grand club de football fr...
  •  Régime Scarsdale : une solution pour perdre du poids ?
  •  Narbonne : commune française classée au Patrimoine mondial d...

Articles suivants :
  •  Scion : marque automobile japonaise
  •  Booba : rappeur français très controversé...
  •  Arles : la plus grande commune de France
  •  Régime avec substitut de repas : un régime énergétique et...
  •  Emma Thompson : actrice britannique à la filmographie écle...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   complements alimentaires Compléments alimentaires
   nutrition Nutrition
   boutique dietetique Boutique dietetique
   dieteticien Diététicien
   Regimes minceurs Regimes minceurs



Pour prendre soin de votre santé tout en mangeant des aliments nutritifs naturels, n'hésitez pas à suivre un régime alimentaire Oméga 3. En misant sur les Oméga 3, vous pourrez ainsi éviter d'avoir de...