Régime alimentaire : pour perdre du poids et rester en bonne santé !


Partager




En France, le corps médical se dit préoccupé par l'excès de prise de poids d'une partie de la population. La lutte contre l'obésité est même devenue un problème de santé publique. L'obésité n'est pas un problème esthétique mais une véritable maladie qui est à l'origine de nombreux problèmes comme l'hypertension, le diabète, les problèmes respiratoires, rhumatologiques, digestifs ou les troubles cardio-vasculaires. Mieux vaut prévenir que guérir, alors avant d'en arriver aux extrêmes mieux vaut traiter la surcharge pondérale quand cela se révèle nécessaire. Un bon indicateur est l'indice de masse corporelle (IMC). Il s'agit du rapport du poids en kilo avec la taille en mètre élevée au carré. Par exemple, une personne qui mesure 1,70 mètres et pèse 60 kilos a un IMC de 20,76 kg/m2. Chez l'adulte, un IMC entre 18,5 et 24,9 est considéré comme normal. En dessous, on parle de maigreur et au-dessus, de surcharge pondérale. Le seuil de l'obésité, qui peut être modérée, sévère et très sévère, est fixé à 30. Les régimes reposent sur un principe simple : Le poids reflète l'équilibre entre les apports alimentaires et les dépenses énergétiques.


le stock de graisse augmente et plus on grossit. En réduisant ces apports excessifs, le corps puise dans ses réserves et on maigrit. Pour perdre des kilos, il y a deux règles incontournables : changer les habitudes alimentaires et augmenter l'activité physique. Pour réduire les apports caloriques, il faut d'abord éliminer les graisses, les matières grasses et les sucres rapides. Il ne faut pas sauter de repas, ni manger en dehors des repas. Les boissons gazeuses et sucrées, les alcools et la bière sont à proscrire.


Les légumes peuvent être mangés à volonté et sous toutes leurs formes : crus, cuits ou en potage. Les volailles, les poissons, les crustacées et les viandes maigres sont à privilégier. Le régime ne doit pas être synonyme d'austérité, et il existe, notamment sur Internet, des recettes faciles, variées et des astuces adaptées aux régimes. Mais attention ! Les régimes miracles fleurissent, promettant toujours plus d'efficacité pour toujours moins de contraintes. Il est difficile de s'y retrouver et de savoir lesquels sont réellement efficaces ou au contraire dangereux ? En matière de diététique, il est important de ne pas faire n'importe quoi et n'importe comment. Le régime alimentaire est une chose sérieuse qui nécessite le plus souvent une réponse personnalisée. Les habitudes alimentaires, le mode de vie, l'état physiologique ou psychologique varient d'une personne à l'autre. Ce qui convient parfaitement à certains peut ne pas convenir à d'autres. Selon les périodes de la vie, à 20, 30 ou 40 ans, les motivations diffèrent et le corps change. Il est donc préférable de commencer par informer son médecin traitant de sa volonté de perdre du poids.
regime alimentaire


Les femmes ne sont pas les seules à vouloir perdre du poids et les hommes sont de plus en plus nombreux à faire un régime. Mais les deux sexes ne sont pas égaux devant les régimes. Il semblerait qu'il est plus facile pour un homme de perdre du poids et qu'ils sont peu à reprendre les kilos perdus. Homme ou femme, pour perdre du poids de façon durable : il faut avoir le temps... Pour réussir à stabiliser son poids, il vaut mieux maigrir progressivement et adopter des habitudes de vie durable, c'est à dire une alimentation équilibréen, pouquoi pas en consultant un médecin nutritionniste, et de l'exercice physique.

Le Jeudi 10 Janvier 2008 à 10:50
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regime, diététique, alimentaire Les régimes


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  L'orchidée : fleur magnifique aux senteurs subtiles !
  •  Daniel Prevost : biographie d'un humoriste et comédien fran...
  •  Natation : histoire et techniques de ce sport olympique
  •  INSEE ou Institut National de la Statistique et des Études ...
  •  Ouragan et cyclone : des catastrophes naturelles qui font de...

Articles suivants :
  •  Pékin : deuxième plus grande ville de Chine
  •  Mistersport.com : boutique de vêtements de sport en ligne...
  •  Léopold Sédar Senghor : premier président du Sénégal...
  •  Cuivre : aperçu sur un des premiers et rares métaux utilis...
  •  Homme Avenue.fr : boutique en ligne de sous-vêtements, cos...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   Regimes minceurs Regimes minceurs
    Régimes



Alors que l’obésité devient une préoccupation nationale, les régimes sont, plus que jamais, le sujet incontournable des magazines féminins. Mais comment s’y retrouver et savoir lesquels sont réellemen...