Reggae : histoire d'un genre musical qui prône l'amour et la paix


Partager




Le Reggae, musique chantante et rythmée, prend ses racines en Jamaïque en s'inspirant de deux styles musicaux : le ska et le rock steady. Il faut savoir en effet, qu'à partir des années 1950, la Jamaïque est envahie par des styles musicaux noirs américains comme le blues, le rhythm'n'blues et peu après la soul.C'est en mélangeant toutes ces influences que la Jamaïque et ses musiciens créent une sorte de blues jamaïcain, mélange de blues américain et des rythmes des îles Caraïbes provenant de la musique populaire, le mento. Le ska, quant à lui, est un rythme particulier, une sorte de musique saccadée avec une rythmique de guitare à contretemps et il naît de cet amalgame. Par rapport aux styles précédents, le Reggae se distingue par une section rythmique soutenue avec l'emploi d'une basse et d'une batterie dont le rythme est essentiel. Plus encore, le Reggae est une musique aux sons ondulants et progressifs (on parlera même de musique hypnotique qui sera alliée à l'emploi de substances illicites). Le Reggae va s'affirmer en tant que style musical revendicatif s'alliant aux thèses du rastafarisme.


En effet, tandis que les Occidentaux paressaient sur les plages de Jamaïque au soleil, les Jamaïcains développaient une religion ou une spiritualité défendant les pauvres du ghetto jamaïcain. Le retour à l'Afrique et aux racines était plébiscité avec le mouvement « Back to Africa » mené par le prophète local, Marcus Garvey. Très vite, le Reggae gagna les faveurs du public rock occidental qui se fit le relais de ses thèses et ce, d'autant plus que les rock stars de l'époque commençaient à fatiguer le public par leurs frasques et leurs caprices de toutes sortes.


Le naturel et la cause noble défendue par le Reggae gagnèrent ainsi le coeur de millions d'Occidentaux. Les messages défendus par cette musique afro-américaine touchèrent principalement les jeunes sensibles aux causes défendues : l'amour, la conscience universelle, l'émancipation du Tiers-monde... C'est cette simplicité qui va convaincre les publics d'abord anglo-saxons puis européens. S'affirmant comme un style musical revendicatif, le Reggae va être surtout connu à travers le monde grâce à Bob Marley après être devenu très populaire en Jamaïque grâce à Linton Kwesi Johnson. Cette musique métisse, inspirée par de nombreux styles et principalement par un vent de liberté, va devenir une musique universelle. À noter que le terme « Reggae » a de multiples interprétations mais en général il signifie si l'on se fie à l'anglais jamaïcain, une personne pauvre, mal habillée, de la rue. De même, il est très difficile de confier la paternité du Reggae à un musicien en particulier même si Bob Marley a été son plus grand représentant lors de sound-systems, soit de grands rassemblements festifs en plein air attirant la population des quartiers pauvres de Kingston.
reggae


Plus qu'une musique, le Reggae, représente la volonté d'un peuple à défendre les plus faibles et c'est l'une des raisons qui fait que cette musique envoûtante a toujours autant de succès aujourd'hui. À noter qu'une pratique du Reggae, le « talk over » est à l'origine du rap qui défend peut-être à sa manière les mêmes causes...

Le Vendredi 11 Juillet 2008 à 10:44
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Edouard Baer : biographie d'un artiste complet
  •  Aéroport de Gênes Cristoforo Colombo en Italie
  •  Antoine de Saint-Exupéry : l'auteur du "Petit Prince"...
  •  Avoine : une céréale riche en fibres qui régule le taux de c...
  •  Aéroport Olbia Costa Smeralda Italie

Articles suivants :
  •  Delacroix : peintre pilier du mouvement artistique romanti...
  •  Dordogne : en Aquitaine, un département à découvrir...
  •  Tribunal administratif : quel est son rôle ?
  •  Améthyste : une pierre fine aux jolies teintes violettes...
  •  Aéroport de Lamezia Terme, dans la région Calabre en Itali...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 leovolcano a écrit [11/07/2008 - 11h40] 
leovolcano

Trop fort ce mec en plus sa aurait pu être du pur footballeur...




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   reggae Reggae



Contrairement à ce que l’on croit, le Reggae n’est pas né avec Bob Marley. Ce genre musical en effet, à son origine, prônait des thèses politiques et religieuses issues du message du rastafarisme. Le ...